Carte scolaire de rentrée : CDEN du 7 septembre 2023

Le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s’est réuni le jeudi 7 septembre et a traité de plusieurs points :

– Carte scolaire ;

– Rythmes scolaires ;

– Questions diverses.

Nous vous invitons à lire la déclaration liminaire de la FNEC FP FO 27 : Cliquez ICI

Vœu proposé par FO : Le CDEN réuni le jeudi 7 septembre demande le retrait du Pacte Macron-Ndiaye-Attal. Contre : FO / FSU / UNSA

Carte scolaire 2023

La DASEN a proposé au CDEN la validation des mesures d’ajustement prises en juin (voir compte-rendu du CSAD en cliquant ICI) où il était prévu notamment 7 annulations de fermeture, 4 nouvelles ouvertures, des créations de postes en RASED, …

Au final, le bilan de la carte scolaire 2023 est de – 20 postes (faisant donc partie des 1117 suppressions de postes au niveau national) !

Soit 59 fermetures de classes et 7 fermetures de dédoublements GS/CP/CE1, 4 écoles fermées, 10 fusions d’école, 6 fusions de direction d’école : Ce sont donc pas moins de 86 postes devant élèves (adjoint ou directeur) qui ont été supprimés !

Même si la DASEN s’est félicitée d’ouvrir 33 postes de BD, ce n’est que la réponse à la demande du SNUDI FO de rétablir les postes fermés pendant le COVID par l’ancien DASEN.

La FNEC FP FO a été la seule organisation à intervenir pour demander l’ouverture d’un poste dans plusieurs écoles ayant vu l’augmentation de leur effectif en cette rentrée (Brionne élémentaire, Bois Bohy et Simone Veil à Evreux, St Germain Village maternelle, Caumont).

GS/CP/CE1 à 24 

La FNEC FP FO est aussi intervenue à propos de la demande de la DASEN de revoir les répartitions des élèves en GS/CP/CE1 (mail reçu mercredi après-midi).

Cette consigne arrive 5 jours après la prérentrée où l’ensemble des équipes ont validé les organisations des classes, ont informé les parents et ont déjà travaillé avec les élèves dont ils ont la responsabilité.

La FNEC FP FO a demandé l’ouverture des classes nécessaires plutôt que de demander une réorganisation bien souvent impossible et source de tensions.

La DASEN a indiqué que les directeurs étaient des fonctionnaires et qu’à ce titre, il devait obéir ! Voilà la conséquence de la loi Rilhac !

La FNEC FP FO vous invite à nous contacter pour se défendre collectivement contre ces injonctions.

Vote de la carte scolaire 2023

Pour : 8 (élus)

Contre : 7 (dont FO)

Abstention : 6 (dont la FSU et l’UNSA)

Rythmes scolaires

Environ 98% des écoles sont à 4 jours, soit en régime dérogatoire Blanquer alors que 6 communes sont à 4 jours et demi, représentant 17 écoles.

La FNEC FP FO a rappelé sa revendication d’abrogation de loi Peillon sur les rythmes scolaires et 4 jours pour tous sur 36 semaines.

De même, suite aux annonces cet été du président Macron, la FNEC FP FO a rappelé son refus de mise en place de stages à public désigné, notamment dans le cadre de PPCR ou des évaluations d’établissement et d’école, pendant « les vacances des classes » et revendique le droit à formation sur le temps de travail.

La FNEC FP FO s’est abstenue au vote.

Questions diverses :

MAT : La FNEC FP FO a été la seule organisation syndicale a alerté la DASEN sur la situation des Maîtres d’Accueil Temporaire qui ont constaté que le versement de l’indemnité de cette mission ne correspondait ni aux montants énoncés dans le cahier des charges des MAT, ni au montant pourtant régi par les textes réglementaires alors que leurs missions et les formations ne cessent d’augmenter.

La FNEC FP FO a demandé de prendre les mesures nécessaires afin que tous les enseignants MAT perçoivent la totalité de l’indemnité correspondante (soit 150€ par M1 et 300€par M2).

La DASEN a indiqué qu’elle souhaitait régler ce problème.

La FNEC FP FO sera vigilante de ces propos et invite tous les MAT dans cette situation à contacter le SNUDI FO 27 (snudifo27@gmail.com)

ASH : Il y a 46 élèves en attente de place en ULIS (15 en ULIS école et 31 ULIS collège).

Concernant les listes d’attente en SEGPA : la DSDEN dénombre 2 élèves en 6ème, 4 pour les 5ème, 31 pour les 4ème, 40 pour les 3ème

En ITEP, il y a 40 places qui ont été libérées.

Pour les IME et IMPRO, la DSDEN nous a renvoyé à la MDPH et à l’ARS.

La FNEC FP FO dénonce les annonces concernant l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive qui vise à réduire les coûts, à continuer de s’en prendre à l’existence des structures et postes adaptés.

La FNEC FP FO exige l’abandon de ces mesures et la création de tous les postes et structures adaptés nécessaires.

AESH : Il y a en cette rentrée 1297 AESH pour 3282 élèves notifiés MDPH, soit une moyenne de 1 AESH pour 3 élèves à besoin particulier.

La FNEC FP FO a interpellé la DASEN à propos de situations d’AESH suivant parfois de 6 à 8 élèves dans la même classe.La FNEC FP FO réaffirme sa revendication d’un statut et d’un vrai salaire pour les AESH.