Face aux provocations du président et de ses ministres, qui ne peuvent plus se déplacer sans susciter des rassemblements de colère, l’ensemble des organisations syndicales appellent à un raz-de-marée le 1er mai pour le retrait de la réforme des retraites, injuste, brutale, illégitime et (...)
Le président Macron peut balayer d’un revers de main les puissantes grèves et manifestations pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, totalement minoritaire, et sa réforme demeure illégitime pour l’immense majorité des Français.
Après l’utilisation du 49-3 par l’exécutif, des (...)
Retrouvez le communiqué de l’intersyndicale euroise :
Retrouvez le communiqué intersyndical du 16 mars :
Nous vous invitons à utiliser le modèle de déclaration d’intention de grève à partir de lundi 20 mars :
Les mobilisations pour le retrait de la réforme des retraites rassemblent des millions de salariés du public et du privé, exprimant une détermination inédite !
E. Macron a décidé de ne pas recevoir les organisations syndicales. Au moment où il leur dit : « il faut préserver le temps parlementaire pour (...)
Lycéens et étudiants, vous êtes concernés par ce qui va se passer partout dans le pays à partir du 7 mars.
Dès le 7 mars, les syndicats de salariés mais aussi les organisations de jeunesse appellent à mettre le pays à l’arrêt. Ils appellent à bloquer l’activité du pays parce que tous les autres moyens (...)
Les organisations syndicales de l’Eure saluent la forte mobilisation de travailleurs.euses, jeunes, sans emplois, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement (...)
Un amendement (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amendement, présenté par le député Renaissance Marc FERRACCI (avec l’avis favorable du gouvernement) réintroduit le régime universel, projet de réforme pourtant balayé par la mobilisation massive des salariés du (...)
Alors que le gouvernement reste sourd et maintien son projet de réforme des retraites malgré 5 journées de grèves et de manifestations massives, la totalité des organisations syndicales du pays appellent à mettre la France à l’arrêt dès le mardi 7 mars !
Lire le communiqué de la totalité des (...)
Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme.
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du (...)
Réunie en assemblée générale de grévistes le mardi 31 janvier à la fin de la manifestation à Évreux à l’appel de l’intersyndicale CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES – UNSA de l’Eure, les syndicats appellent : Tous les syndicats dans leur entreprise et leur administration à organiser les (...)
Plus de deux millions de manifestants, des taux de grévistes importants dans tous les secteurs... Le jeudi 19 janvier a constitué un avertissement sans frais pour le gouvernement, qui pourtant reste sourd ! La totalité des organisations syndicales appelle donc les salariés à se réunir sur leurs (...)
Selon le journal Les Echos, la première ministre Mme Borne réfléchirait « à assouplir les conditions de départ des professeurs des écoles »
Soudainement, par le plus grand des hasards, le gouvernement vient de se rendre compte que les PE étaient les seuls salariés à ne pouvoir partir à la retraite à (...)
Avec le projet de réforme des retraite Macron-Borne, tous les salariés nés après le 1er septembre 1961 seraient touchés par le report de l’âge légal et/ou l’augmentation de la durée de cotisation.
Jugez vous-mêmes !
Si vous êtes PE ex-instits avec 15 ans de service actif, contactez le SNUDI-FO pour toute (...)
Le conseil syndical du SNUDI FO 27, réuni le vendredi 20 janvier, se félicite du succès considérable de la mobilisation pour obtenir le retrait de la réforme Macron-Borne sur les retraites qui a vu 10 000 personnes manifester dans les rues d’Evreux. Le conseil syndical du SNUDI FO 27 exige le (...)
Ni 65... ni 64 ans : non au recul de l’âge de la retraite !
Non à tout allongement de la durée de cotisations !
Pour la défense de nos retraites : RETRAIT DE LA RÉFORME MACRON-BORNE
Face à la propagande gouvernementale, retrouvez les 10 raisons pour le retrait de la réforme des retraites (...)
Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, la première ministre E. Borne a annoncé sa réforme des retraites. Tous les personnels partiraient plus tard et/ou verraient le montant de leur pension diminuer du fait de la décote !
Lire le (...)
Retrouvez le communiqué de l’UCR-FO (Union confédérale des retraités FO) qui vise à débusquer les mensonges du gouvernement à propos des retraites : Mme Borne nous dit que "notre système de retraite est en faillite" ? FAUX M. Macron nous dit que "le seul levier c’est de travailler plus longtemps" pour (...)
Le président de la République a annoncé le report de l’annonce de la réforme au 10 janvier 2023.
Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales à tout recul de l’âge légal de départ en retraite.
Conformément au communiqué intersyndical du 5 décembre, les (...)
Les organisations syndicales réaffirment qu’elles sont, comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation.
Les organisations syndicales et de jeunesse ont d’ores et déjà décidé de se (...)
Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif (...)
A lire dans cet article un communiqué sur la pseudo-revalorisation Blanquer
La détermination et la colère pour exiger le retrait du projet Macron sur les retraites ne faiblissent pas. Après la manifestation du 24 et du 29 janvier, plusieurs actions sont prévues dans le département.
Dernière mauvaise nouvelle pour le gouvernement : après deux mois de conflit, 61% des français exigent le retrait pur et simple de la réforme !
Alors que la mobilisation dure depuis 54 jours, que les manifestations du 24 janvier ont été, dans toute la France, puissantes et déterminées, alors que le rejet de la réforme des retraites est partagé par plus de 60% de la population, le projet vient de subir un nouveau désaveu, et pas des moindres (...)
FO a pris connaissance de la parution publique de l’étude d’impact dans la cadre de la présentation, sans surprise, des deux projets de loi au Conseil des ministres. L’avis très sévère du conseil d’état sur la réforme des tratraites conforte FO dans son analyse !
FO est plus que jamais convaincue de tout (...)
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi. Ce projet de loi reprend la totalité de ce qui était préconisé dans le rapport Delevoye.
Les analyses et calculs que nous avons formulés se trouvent donc intégralement vérifiés : les 42 régimes existants, dont le code des pensions civiles et militaires, (...)
La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a établi le tableau ci-dessous.
Il permet de calculer quel devrait être votre traitement mensuel brut moyen, sur 43 ans d’activité, pour toucher à 64 ans une retraite de 1000, 1500, 2000... euros dans le nouveau système.
Age pivot et âge d’équilibre : ce (...)
La mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites continue car nous refusons le modèle de société au service du monde de la finance et des assurances, au détriment de nos droits collectifs et de notre protection sociale.
De plus plusieurs raisons doivent nous mobiliser contre ce passage en (...)
Pour FO le courrier du 1er ministre, à nouveau, confirme ses analyses. L’âge d’équilibre est intrinsèque au projet de régime unique par points.
En effet, le premier Ministre confirme bien que « le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre » à 64 ans à partir de (...)
Monsieur le premier ministre et le ministre de l’Education nationale nous disent que pas un fonctionnaire de l’Education nationale ne perdra avec le régime universel par points.
Faux !
Explication : Actuellement, dans le cadre du Code des pensions, la contribution de l’employeur Education (...)
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages des organisations syndicales de la fonction publique FO, CGT, FSU, Solidaires, FAFP qui fait le point sur les conséquences catastrophiques de la réforme des retraites pour les fonctionnaires. Autant de raison d’être en grève jusqu’au retrait (...)
Le gouvernement a mis en ligne des simulations censées nous convaincre du bien-fondé du régime universel par points. Plus personne n’y perdrait !
Miracle ou nouveau mensonge gouvernemental ?
La réponse est simple : le gouvernement dans ses simulations sur le système par points intègre une évolution (...)
M. Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre.
Le hold-up qu’entend organiser le gouvernement
Nous le répétons, le véritable but de ce gouvernement (...)