Journée de solidarité le mercredi 25 septembre : Le SNUDI FO 27 intervient auprès de la DASEN !

Le SNUDI FO 27 a interpellé la DASEN de l’Eure suite à l’envoi de convocation le mardi 24 septembre pour une journée de solidarité sur l’école inclusive le mercredi 25 septembre de 14h à 17h !!

Le SNUDI FO 27 a rappelé que le délai de prévenance n’était pas respecté ainsi que la journée de solidarité doit résulter d’une consultation du conseil des maîtres par les IEN.

Le SNUDI FO a exigé l’annulation de cette journée et qu’aucun collègue ne subisse de pression.

Contactez le SNUDI FO 27 si vous êtes dans cette situation.

Madame la Directrice Académique de l’Eure,

Nous sollicitons votre attention concernant la convocation adressée aujourd’hui aux collègues de plusieurs circonscriptions pour la journée de solidarité « Ecole inclusive », qui aura lieu demain, mercredi 25 septembre, de 14h à 17h.

Tout d’abord, cette convocation tardive ne prend pas en compte les nécessités d’organisation personnelle d’enseignants et des directeurs d’école qui, en ce début d’année, ont déjà de nombreuses tâches professionnelles, à exécuter en dehors du temps scolaire : réunions de rentrée avec les parents, concertations d’équipe, …

Il nous apparait qu’un délai de prévenance raisonnable n’a pas été respecté afin de permettre aux enseignants de pouvoir se rendre disponibles.

En effet, nous vous rappelons que les enseignants concernés peuvent aussi avoir un rendez-vous médical, rencontrer des problèmes de garde d’enfants en ayant si peu de temps pour s’organiser.

Par ailleurs, cette convocation ne répond pas au cadre réglementaire fixé par la note de service 2005-182 du 7/11/2005 (BOEN n° 43 du 24 novembre 2005) à propos de l’organisation de la journée de solidarité qui précise que : « Pour les enseignants du premier degré, la date de cette journée (le cas échéant fractionnée en deux demi-journées) sera déterminée par l’Inspecteur de l’Education Nationale après consultation du conseil des maîtres ».

Aussi, “Ce dispositif sera consacré, hors temps scolaire, à une activité concourant directement à la conduite de la politique éducative de l’école ou de l’établissement scolaire. Il doit permettre d’entreprendre, de reconduire et d’étendre toutes les actions dont les indicateurs montrent qu’elles contribuent à une plus grande réussite des élèves, notamment ceux en difficulté. Il prendra la forme d’une concertation supplémentaire sur le projet d’école ou d’établissement, sur le projet de contrat d’objectif ou sur des actions en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.”

Nous demandons donc que cette réunion du 25 septembre soit annulée et qu’il soit laissé aux conseils des maîtres la liberté de se réunir, en respect du cadre réglementaire énoncé précédemment. Les enseignants pourront ainsi définir les modalités de l’exécution de ces 6 heures de cette journée gratuite, dont FO demande l’abrogation, en fonction des besoins spécifiques de leur école.

Conscients de l’intérêt que vous porterez à notre courrier, nous vous prions, Mme la Directrice Académique de l’Eure, de recevoir nos salutations les plus distinguées.