Rechercher sur le Site

Une simple circulaire qui ne répond pas aux revendications !
Publié le 11 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)

Le détail

Le chaos, la désorganisation des écoles, la remise en cause de notre statut et de nos droits… ça suffit !
Publié le 10 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Des masques obligatoires… mais non protecteurs !
Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, les personnels contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de (...)

Le détail

Face à l’enfumage du « Grenelle » de Blanquer : 183€ pour tous dès maintenant sans contrepartie !
Publié le 3 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Le ministre Blanquer annonce qu’il lance « un Grenelle des professeurs ». Ce n’est pas nouveau. Le ministre met sur la table 400 millions au lieu de 500 millions. Ce montant sera utilisé non pas à revaloriser l’ensemble des personnels mais à financer les différents projets du ministre en remettant en cause les statuts des personnels.

Le détail

Une simple circulaire qui ne répond pas aux revendications !
Publié le 3 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)

Le détail

Au protocole pseudo-sanitaire, le SNUDI-FO oppose les revendications ! Conditions de travail, salaires, postes : le ministre doit répondre !
Publié le 30 août 2020 | SNUDI-FO 27

Mercredi 27 août, le ministre a présenté un énième protocole dit « sanitaire ». Les conditions décrites par le nouveau protocole ministériel sont tout aussi irréalisables que celles contenues dans le précédent et continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la (...)

Le détail

Le ministre ne baîllonnera pas les revendications
Publié le 28 août 2020 | SNUDI-FO 27

Comme pour les hospitaliers : 183 euros pour tous, tout de suite !
Le Ministre a annoncé une « revalorisation » des professeurs : 400 millions d’euros en 2021 pour financer des primes pour les premiers échelons, mais aussi des heures supplémentaires et la formation pendant les vacances. Ce n’est pas (...)

Le détail

Circulaire de rentrée : toujours plus loin dans les attaques contre l’Ecole Publique et les personnels !
Publié le 25 août 2020 | SNUDI-FO 27

La circulaire de rentrée 2020 vient d’être publiée. Au programme :
Trois scenarii possibles en fonction de l’évolution du virus, des protocoles en veux-tu en voilà mais toujours aucun dépistage systématique organisé !
Aucun poste supplémentaire mais des formation pendant les congés !
Une place (...)

Le détail

« Open badges » : ce n’est pas une blague !
Publié le 2 juillet 2020 | SNUDI-FO 27

Le Ministre Blanquer vient de franchir un cran supplémentaire dans le mépris des personnels et l’indécence. Et c’est surtout un nouveau moyen de management des personnels, dans la droite ligne de l’évaluation PPCR et de la loi de « transformation de la fonction publique » qui vident les CAPD de leurs (...)

Le détail

Rassemblements mercredi 24 juin : faisons entendre nos revendications !
Publié le 18 juin 2020 | SNUDI-FO 27

Que constate-t-on dans les écoles depuis les annonces du président Macron puis du ministre Blanquer concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin ?
Un nouveau protocole pour faire exploser l’école publique !
Les personnels hospitaliers, massivement en grève et dans la rue mardi 16 juin, ont montré la voie.
Mercredi 24 juin à 14h30 : Tous ensemble devant la DSDEN de l’Eure !

Le détail

Stop au prof bashing ! C’est le ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’Ecole !
Publié le 11 juin 2020 | SNUDI-FO 27

Pas un jour ne se passe sans que les personnels ne soient traînés dans la boue.
Difficile de ne pas voir la main du ministre derrière ce déluge abject ! D’ailleurs, le ministre Blanquer indique lui-même sur RTL qu’il pourrait y avoir des sanctions pour les enseignants dits « décrocheurs » !
Alors que, malgré l’incurie du ministre, les enseignants font face depuis des mois et tentent par tous les moyens d’enseigner à leurs élèves, ils sont aujourd’hui livrés à la vindicte populaire !

Le détail

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !
Publié le 10 juin 2020 | SNUDI-FO 27

La crise sanitaire que nous vivons a montré l’ampleur des dégâts causés par des décennies de destruction des services publics et d’accroissement des inégalités. Les services publics et notamment de santé ont été sacrifiés sur l’autel des profits. Des mois avant le début de la crise sanitaire, les personnels hospitaliers, notamment des urgences, ont porté leurs revendications pour défendre l’hôpital.

Le détail

Multiplication des attaques contre l’Ecole publique, l’Université et leurs personnels
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels.

Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque !

Le détail

Réforme des concours et de la « formation des enseignants » : un concentré de territorialisation et de contractualisation
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère :en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté « fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF » enkyste la « masterisation », accroît la contractualisation et constitue une attaque en règle contre les concours et les statuts.

Le détail

2S2C : la territorialisation de l’école et le désengagement de l’Etat s’accentuent !
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27


Alors que le gouvernement a rouvert les établissements scolaires depuis le 11 mai, sans tests de dépistage systématique, sans masques FFP2, en faisant appliquer localement un protocole sanitaire inapplicable, il continue avec la loi d’urgence sanitaire la destruction des services publics, notamment en renforçant la territorialisation de l’école.

Le détail

Non à la remise en cause de l’Ecole Publique et des statuts !
Publié le 25 mai 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.

Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.

Le détail

Reprise : aide face au protocole, conditions de travail, droits
Publié le 19 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Retour dans les écoles ou poursuite du suivi de sa classe à distance,
le Snudi FO 27 continue d’exiger les garanties sanitaires et reste aux côtés des personnels pour défendre leurs droits !

Les personnels qui ont accueilli des élèves depuis le mardi 12 mai dans des écoles de l’Eure le disent quasiment tous : c’est compliqué de faire classe et tout le monde a passé sa journée dans le stress (adultes comme enfants), dans le cadre d’un protocole inapplicable.

Le détail

Communiqué de la FNEC FP FO 27 sur la rentrée du 11 mai
Publié le 5 mai 2020 | SNUDI-FO 27

A quelques jours de la date prévue pour la réouverture des écoles, tout se passe comme si M. l’inspecteur d’académie et M. le préfet voulaient faire croire aux enseignants qu’ils n’ont plus de droits.

Quand M. l’Inspecteur d’académie affirme dans la presse que « Les enseignants sont tenus de reprendre leur poste, le droit de retrait ne peut s’appliquer.  », il semble ignorer que le droit du travail n’a pas été aboli et qu’il a l’obligation de protéger les personnels qui sont sous sa responsabilité.

Le détail

Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !
Publié le 4 mai 2020 | SNUDI-FO 27


Le BN du SNUDI-FO se réunit le lundi 4 mai, à une semaine de la date d’ouverture des écoles que le gouvernement voudrait imposer le 11 mai.

Pour le BN, une chose est sûre : les préalables, à la reprise posés par notre fédération, ne pourront pas être respectés le 11 mai.

Le détail

Prise de position de 32 PE réunis en RIS le mercredi 29 avril 2020
Publié le 1er mai 2020 | SNUDI-FO 27

Nous, les 32 personnels de l’Éducation Nationale, syndiqués ou non syndiqués, réunis avec le SNUDIFO, le mercredi 29 avril 2020, avons pris connaissance le 13 avril des déclarations du Président de la République quant à la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à compter du 11 mai, ainsi que des annonces du 1er ministre , le 28 avril, d’organiser le déconfinement pour tous les Français, notamment au niveau des écoles.

Le détail

Annonces du premier ministre : encore plus irresponsable ! Le SNUDI-FO refuse cette fuite en avant au mépris de la santé des personnels et des familles !
Publié le 29 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Des annonces qui ne règlent rien bien au contraire ! Un pas vers la dislocation de l’Education Nationale ! Aucune garantie, pas de dépistage systématique, aucune mesure de protection efficace ! Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir par tous les moyens possibles pour faire valoir leurs revendications !

Le détail

Annonces du Premier ministre : aucune réponse, aucune garantie !
Publié le 28 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement : il a surtout mis en avant les impératifs économiques, face auxquels la santé des personnels et des élèves ne compte pas. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sauf dans les établissements scolaires ? Cherchez l’erreur…

Les conditions sont-elles réunies pour une reprise, même progressive ? NON.

Le détail

11 mai : danger grave et imminent - La FNEC FP-FO lance une procédure d’alerte
Publié le 22 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Considérant que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise le 11 mai, qu’il n’y a pas de réponse du Ministre sur le dépistage, la mise à disposition de masques FPP2, la mise à jour des DUER, … la FNEC FP-FO a décidé de mettre en œuvre la procédure d’alerte concernant le danger que constitue l’exposition prévue de milliers de collègues à ce risque.

Le détail

Pétition nationale FO contre la reprise le 11 mai sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaire !
Publié le 19 avril 2020 | SNUDI-FO 27


Les personnels soussignés considèrent que l’annonce du président de la République le 13 avril de rouvrir les crèches, écoles et établissement scolaires à partir du 11 mai, alors même que tous les lieux publics resteront fermés, est irresponsable, dangereuse, impossible.

Le détail

Pour le SNUDI-FO, « aller au casse-pipe » le 11 mai, c’est non ! Impossible et inacceptable ! Irresponsable et absurde ! Révoltant !
Publié le 19 avril 2020 | SNUDI-FO 27


De jour en jour, la colère monte chez les personnels face à la décision irresponsable et impréparée du président Macron de rouvrir les écoles et les établissements à partir du 11 mai.

Le détail

Réouverture des écoles et des établissements : Mise en danger des personnels, menaces sur les obligations de services !
Publié le 16 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Le ministre a consulté la FNEC FP-FO en visio-conférence ce mercredi 15 avril, suite à l’annonce par le président Macron de la réouverture des écoles et des établissements scolaires le 11 mai.
Dans cet article, le compte-rendu de cette audience.

Le détail

Quand l’économie prend le pas sur le respect des règles sanitaires, le gouvernement met délibérément les personnels et les élèves en danger. C’est révoltant !
Publié le 14 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Pourquoi serait-il sans risque d’ouvrir les écoles, les collèges et les lycées quand les cinémas, les théâtres, les restaurants resteront fermés ?
Comment n’y aurait-il pas de contamination dans des lycées à plus de 1000 élèves quand il y en aurait dans un restaurant avec 30 adultes ?
Comment respecter les gestes barrières dans des cours de récréation où s’entassent 700 élèves ?

Le détail

Annonces présidentielles du 13 avril : réponse du SNUDI FO et de sa fédération, la FNEC FP FO
Publié le 14 avril 2020 | SNUDI-FO 27

Retrouvez le communiqué le courrier adressé à M Blanquer de la FNEC FP FO : Le SNUDI FO et sa fédération, la FNEC FP FO, ont écouté le discours du Président de la République et notamment « À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées » ...

Le détail

Extension de l’accueil des enfants : les personnels doivent être protégés !
Publié le 8 avril 2020 | SNUDI-FO 27

« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil.  » (FAQ ministérielle mise à jour le 30 mars 2020)

Le détail

Compte rendu de l’audience avec la DSDEN (Covid 19, protection, Carte scolaire, "continuité pédagogique")
Publié le 27 mars 2020 | SNUDI-FO 27

Audience intersyndicale à l’inspection académique
Vendredi 27 mars, FO et la FSU ont été reçues en visioconférence par M. Faugeras, le secrétaire général de l’inspection académique et M. Beaufils, Dasen adjoint chargé du 1er degré. L’Inspecteur d’académie était en réunion avec le préfet.
Nous sommes (...)

Le détail

Nos droits pendant le COVID 19
Publié le 26 mars 2020 | SNUDI-FO 27

1/ Suis-je obligé de revenir à l’école pour l’accueil des enfants du personnel soignant ?
Non ! Cet accueil n’est pas obligatoire, malgré les pressions sociales ou hiérarchiques, en particulier sur les directeurs et directrices pour intégrer les enseignants dans un planning de rotation.

Le détail

« Télétravail », « continuité pédagogique ou administrative » : assez de pression et d’exigences non-réglementaires !
Publié le 26 mars 2020 | SNUDI-FO 27

Les exigences de « continuité pédagogique ou administrative » ne peuvent entrer en contradiction avec les mesures de confinement données par le Président de la République et son Premier Ministre !
La FNEC FP-FO rappelle que le « télétravail » est encadré par des dispositions règlementaires (décret (...)

Le détail

Crise sanitaire : les personnels mis en danger ! Le ministre doit organiser le dépistage des enseignants, fournir les protections aux personnels volontaires et respecter les consignes de confinement !
Publié le 26 mars 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC-FP FO a été reçue par le ministre Blanquer en vidéo-conférence le 24 mars sur la question des conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Depuis une semaine (et plus pour certains départements), des personnels volontaires accueillent dans les écoles les enfants des personnels soignants. Alors (...)

Le détail

Non à la remise en cause de l’Ecole Publique et des statuts !
Publié le 25 mai 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.

Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.

Le détail

21 mars 2020 : suspension du jour de carence…ENFIN !
Publié le 22 mars 2020 | SNUDI-FO 27

Après des semaines de pression de certaines organisations syndicales et notamment de FO Fonction publique, le Gouvernement a enfin entendu notre revendication de ne pas appliquer le jour de carence pour les fonctionnaires et agents publics placés en congé maladie après avoir contracté le (...)

Le détail

Réforme des concours : un projet de plus en plus régressif
Publié le 21 mars 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est opposée à la masterisation des concours. Elle a dénoncé le projet de réforme Blanquer-Vidal des concours d’enseignement et de la formation des enseignants : passage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de master, baisse considérable des exigences (...)

Le détail

Projet de loi d’état d’urgence : 49.3 permanent contre le Statut et le droit du travail
Publié le 21 mars 2020 | SNUDI-FO 27

Le gouvernement voudrait profiter de la crise sanitaire et sociale, prévisible, pour liquider tous les droits et les garanties collectives des salariés, au seul bénéfice des patrons. Il faudrait également tirer un trait sur les libertés publiques.
Le ministre Blanquer le répète depuis plusieurs (...)

Le détail

Pas de quarantaine pour les revendications !
Publié le 18 mars 2020 | SNUDI-FO 27

Le président Macron a annoncé hier une nouvelle série de mesures drastiques : un confinement généralisé pour « au moins 15 jours ».
La crise sanitaire est en effet manifeste et personne n’ignore l’état alarmant dans lequel se trouvent les services publics, et notamment le service public hospitalier, (...)

Le détail

Réforme à marche forcée des concours : contractualisation pour les nouveaux entrants destruction du statut pour tous !
Publié le 11 février 2020 | SNUDI-FO 27

La réforme dite de la formation des enseignants continue d’avancer à marche forcée. Si le ministre Blanquer concède que les maquettes de M1 puissent être rectifiées jusqu’en septembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 janvier du « comité de suivi INSPE » une modification radicale des concours.

Le détail

Communiqué intersyndical contre la répression
Publié le 9 février 2020 | SNUDI-FO 27

Communiqué intersyndical contre la répression

Halte à la répression !
Ne touchez pas à nos élèves !

Communiqué intersyndical

Le détail

40% de retraite en moins en échange d’un plat de lentilles et l’augmentation du temps de travail en prime !
Publié le 9 février 2020 | SNUDI-FO 27

A lire dans cet article un communiqué sur la pseudo-revalorisation Blanquer

Le détail

50 millions d’euros de cadeaux aux écoles maternelles privées sous contrat !
Publié le 2 février 2020 | SNUDI-FO 27

Un décret publié le 31 décembre 2019 au Journal officiel détaille les modalités d’attribution des ressources dues aux communes au titre de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire. Le versement du forfait communal pour les classes préélémentaires privées sous contrat scolarisant des enfants à (...)

Le détail

Les enseignants venus rendre hommage à Christine Renon sanctionnés financièrement !
Publié le 2 février 2020 | SNUDI-FO 27

La répression Blanquer se poursuit : Les enseignants venus rendre hommage à Christine Renonsanctionnés financièrement !
En septembre 2019, notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin (93), se suicidait dans son école en laissant un courrier accablant, expliquant son geste par l’accumulation (...)

Le détail


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo