L’argent de l’action sociale, c’est l’argent des agents !

L’action sociale est financée sur le budget de l’État, donc avec une partie du salaire des agents qui leur est redistribuée après versement du salaire direct sous forme de prestations sociales, selon le principe de solidarité : chacun finance selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

L’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles. Elle concerne donc la vie des agents hors du temps de travail. Pour la FNEC FP-FO, l’action sociale ce ne sont ni les  « bonnes œuvres », ni un complément de salaire. Elle ne peut en aucun cas servir d’alibi pour justifier le gel du point d’indice.

La FNEC FP-FO revendique le financement des prestations sociales statutaires à hauteur des besoins pour que tous les personnels éligibles aux prestations puissent en bénéficier, l’indexation des traitements et du taux des prestations sur l’inflation.

L’insertion professionnelle des personnels en situation de handicap (obligation de l’employeur qui doit financer l’aménagement des postes de travail des agents en situation de handicap, la prise en charge des études de postes, la formation à l’utilisation des équipements achetés…) est, elle aussi, financée sur les budgets de l’action sociale. Le ministre se soustrait à ses obligations d’employeur en ne prévoyant pas un budget spécifique. Nous rappelons que l’obligation légale d’emploi des personnels handicapés est de 6 %. La FNEC FP-FO intervient pour défendre nos droits statutaires et demande que les budgets relatifs à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, à la médecine de prévention, aux honoraires médicaux et frais de déplacement soient séparés des budgets de l’action sociale.

La FNEC FP-FO défend nos droits statutaires à l’action sociale et combat les attaques dirigées contre elles par ce gouvernement. La FNEC FP-FO revendique le maintien des instances et des prestations statutaires d’action sociale et surtout l’augmentation des budgets.

FO revendique une véritable action sociale pour les agents de l’EN avec l’augmentation de l’enveloppe pour permettre à tous les personnels de bénéficier de l’action sociale ministérielle et interministérielle. Le Ministère ayant tendance à maquiller certaines dépenses qui ne relèvent pas de l’action sociale, FO se montre très vigilant sur le fait que le budget de l’action sociale ne serve pas à autre chose que financer des actions en faveur des personnels.  

Aide financière d’urgence !

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères (difficultés à payer un loyer, des factures d’électricité, des frais d’avocats suite à un divorce, des pneus/voiture à changer, une multitude de frais qui s’accumulent…), il vous est possible de faire une demande d’aide auprès de la commission d’Action Sociale (CAAS) qui se réunit une fois par mois. Une aide financière ou un prêt à 0% pourront vous être accordés. 

Si vous envisagez d’effectuer une demande, vous pouvez contacter votre représentante FO : Léa TRUSSART au 06 23 20 22 43

Elle vous aidera à présenter votre situation avant que vous ne joigniez l’assistante sociale de la DSDEN de l’Eure (basée au Rectorat de Rouen) : Madame Revert (remplacée par Madame Pellion) au 02 32 29 64 15. 

Léa défendra votre dossier lors de la commission chaque mois.

Vous pouvez également contacter le Service Académique de l’Action Sociale : action-sociale-27-76@ac-normandie.fr ainsi que le Service Social des Personnels au 02 32 08 97 84 ou par mail service-social-personnels@ac-normandie.fr

Avec FO, pour la revalorisation de l’Action Sociale !