
Vendredi 28 mars s’est tenu un CSA SD où ont été présentées les Lignes Directrices de Gestion, spécial mouvement 2025.
Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO 27 : Cliquez ICI
Plusieurs changements ont été apportés à la circulaire mouvement cette année :
Valorisation de l’échelon dans le mouvement intra
L’expérience de l’enseignant est valorisée (de 0.5 à 2 points selon l’échelon) au regard de l’échelon détenu :
– au 31 août de l’année N-1 pour un échelon acquis par promotion,
– au 1er septembre N-1 pour un échelon acquis par classement ou reclassement.
Réactions du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 dénonce cette nouvelle remise en cause des droits des personnels car ils subiraient une double peine : leur carrière pourrait être ralentie par PPCR avec toutes les conséquences que cela implique en termes de traitement et en plus ils seraient pénalisés dans le calcul du barème du mouvement étant donné que désormais l’échelon et le grade seraient pris en compte. C’est une aggravation du système clientéliste instauré par PPCR.
Bonification en zone rencontrant des situations particulières de recrutement
Pour prétendre à cette bonification, il faudra exercer en continu du 1er septembre au 31 août de l’année en cours et au minimum pendant 2 années successives (soit l’année N et l’année N-1) sur un poste de remplaçant (ou de TRS nommé sur un poste de BD) rattaché administrativement à une école de la circonscription des Andelys ou d’Etrépagny.
La bonification de 2 points prendra effet pour le mouvement 2026.
Les premiers bénéficiaires auront donc dû exercer en continu du 1er septembre 2024 au 31 août 2026.
Réactions du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 considère que cette nouvelle bonification, qui s’ajoute à toutes celles relevant des priorités globales, ne permettra pas de régler le problème d’être nommé sur un poste de son choix. Ce qui manque, ce sont des postes, une augmentation de salaire, de meilleures conditions de travail et non de nouvelles bonifications !
Bonification au titre du Rapprochement de Conjoint / de l’Autorité Parentale
La bonification au titre du rapprochement de conjoint (RPC) a été revue cette année.
Dorénavant, elle pourra être demandée lorsque la résidence professionnelle du conjoint située dans l’Eure ou dans un département limitrophe est à plus de 40kms de la résidence administrative actuelle de l’enseignant.
Cette bonification de 1 point + 0.50 point (au titre des enfants, quel que soit le nombre d’enfant à charge de moins de 18 ans au 31/08/ N) s’appliquera sur le 1er vœu ou sur les vœux de la commune de la résidence professionnelle du conjoint ou la plus proche en cas d’activité dans un département limitrophe.
Réactions du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 se félicite que cette mesure qui octroie la bonification pour rapprochement de conjoint, quel que soit le lieu de travail, ait enfin été entendue pour les collègues de l’Eure. En effet, c’était la pratique il y a 4 ans mais cela avait été changé à l’arrivée de la DASEN actuelle en limitant ce rapprochement au seul département de l’Eure.
Situations au sein de RPI dispersé
Postes d’adjoint et de chargé d’école au sein d’un RPI dispersé : Le site d’exercice des enseignants au sein d’un RPI dispersé est arrêté chaque année en conseil des maîtres et est communiqué à l’IEN chargé d’en informer la DIPER.
En cas de modification du site d’exercice des enseignants arrêtée en conseil des maîtres, un nouvel arrêté d’affectation est transmis aux enseignants concernés.
Dans ce cas, ils conservent l’ancienneté acquise dans leur précédente affectation au sein du RPI (modalité d’affectation REA).
Mesure de carte au sein d’un RPI : L’enseignant concerné par le retrait d’emploi est celui qui détient la plus faible ancienneté au sein du RPI parmi les titulaires des postes d’adjoint.
Réactions du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 a rappelé qu’il était opposé à cette nouvelle mesure de considérer les écoles en RPI comme une unité pédagogique (= une école). Le SNUDI FO 27 demande l’abandon de la fusion des directions sur les écoles en RPI et le retour à une direction pour chaque école des RPI.
Postes de remplaçant de la brigade départementale
L’enseignant affecté sur un poste de remplaçant est rattaché administrativement à une école dans laquelle il se rend en cas d’absence de mission de remplacement. Il pourra être amené à effectuer tout type de remplacements quelle que soit la durée et quel que soit le motif du remplacement sur l’ensemble du département (congés maladie, autorisations d’absence, congés maternité, actions de formation continue dont la formation CAPPEI, …)
Réactions du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 a exigé à nouveau l’annulation de la fusion des BD stages dans le corps des BD et le maintien de la fonction de BD stage.
Le SNUDI FO 27 a demandé que la bonification de 15 points soit octroyée sur 2 ans avec la possibilité de l’utiliser une seule fois, mesure décidée par la DASEN de la Seine Maritime.
Le SNUDI FO 27 a dénoncé le fait que l’administration ait justifié son refus d’accorder un crédit temps ou pour une formation aux collègues PE stagiaires ou PE, en invoquant la mobilisation des BD stage. Cette communication est fausse car c’est la décision de l’administration de fusionner ces postes qui est à l’origine de leur mobilisation par l’exercice légitime de leur droit de grève. Le SNUDI FO 27 dénonce cette façon de communiquer qui stigmatise ces personnels en remettant en cause la légitimité de l’exercice de leur droit de grève.
Questions diverses posées par le SNUDI FO 27
(ADAGE / Redoublement / Évaluation et accompagnement / Crédit temps des PE stagiaires / Évaluation des directeurs / Stage mouvement 76)
ADAGE : Le SNUDI FO 27 est intervenu pour rappeler que cette application n’était pas obligatoire et que les collègues ne devaient pas subir des pressions de la part de leurs IEN.
Rappelons qu’ADAGE est un moyen de flicage des enseignants et des écoles pour les contraindre d’appliquer les contre-réformes ministérielles.
Pour le SNUDI-FO, c’est la mise en concurrence des enseignants au sein d’une école, d’une commune et même d’un département ou d’une académie.
La DASEN nous a indiqué que cela permettait d’obtenir des financements, ce à quoi le SNUDI FO 27 a demandé que les moyens soient octroyés afin de permettre de mettre des projets et non l’inverse !
Redoublement : Le SNUDI FO 27 a dénoncé la circulaire départementale sur les modalités du redoublement est parue dernièrement. Bien qu’elle rappelle l’essentiel du décret n°2024-228 du 16 mars 2024, un passage a été rajouté : « Afin que l’Inspecteur de circonscription puisse s’assurer que les dispositifs d’aide et d’accompagnement ont été mis en place, le conseil des maîtres notifiera les décisions de redoublement en transmettant l’Annexe 1 au secrétariat de la circonscription entre le lundi 05 et le mardi 13 mai 2025. » Or, à aucun moment dans ce décret, il n’est indiqué une telle obligation. Le SNUDI FO 27 a demandé qu’il soit rappelé que ce passage n’est pas une obligation pour les écoles.
La DSDEN persiste et signe ! Elle refuse de modifier ce passage.
Le SNUDI FO 27 interviendra à nouveau, en intersyndicale si possible, pour faire valoir les droits des personnels.
Evaluation et accompagnement : Le SNUDI FO 27 est intervenu pour indiquer que de plus en plus d’équipes pédagogiques se retrouvent à devoir suivre des accompagnements proposés par les IEN à la suite des évaluations nationales. Les personnels se sentent redevenir des stagiaires et sont dans le désarroi face à ce type d’accompagnement qui ne provient pas de leur demande.
L’administration impose ces suivis dans le cadre de PPCR.
La DASEN rappelle que c’est la volonté de la Rectrice et qu’elle mettrait en pratique ces accompagnements coûte que coûte, sans prendre en compte la souffrance des personnels.
Le SNUDI FO 27 dénonce ce management qui épuise les collègues qui font déjà face à une dégradation de leurs conditions de travail, à des demandes institutionnelles (plan pHARe, plan maths, plan français, …). Nous ne voulons pas nous retrouver dans un système à la France Télécom !
Crédit temps des PE stagiaires : La DASEN nous a assuré que ce crédit temps serait octroyé d’ici la fin de l’année sur le temps de travail et non sur les APC.
Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous.
Stage de formation mouvement 76 : Le SNUDI FO 27 avait adressé un courrier à la DASEN (cliquez ICI) pour demander que les collègues arrivant dans le 76 puissent participer aux stages de formation syndicale dans le 76. L’administration refuse notre demande.
Le SNUDI FO 76 accompagnera tous les collègues qui le souhaitent et qui adhèrent durant le mouvement de la Seine Maritime (10 au 25 avril)
Evaluation des directeurs et directrices d’école : Un courrier intersyndical FO / FSU-SNUipp / SE UNSA a été adressé à la DASEN pour demander que les directeurs et directrices reçoivent une convocation ouvrant droit aux frais de déplacement dans le cadre de leur évaluation spécifique.
La DSDEN renvoie la responsabilité au service des déplacements de l’Orne.
Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.