Compte-rendu du CSA SD du lundi 19 février 2024 : 67 fermetures de postes à la rentrée 2024 ! C’est inadmissible !

Le lundi 19 février, le Comité Social Administratif Spécial Départemental (CSA SD) s’est de nouveau réuni, suite au rejet unanime des organisations syndicales du projet de carte scolaire pour la rentrée 2024.

Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO 27 (seule organisation à en avoir fait une) : Cliquez ICI

La FNEC FP FO 27 a aussi proposé 3 vœux lors de ce CSA SD : Cliquez ICI

1) Le CSA SD de l’Eure, réuni le lundi 19 février 2024, demande l’abandon de la proposition de loi Rilhac 2 instaurant la création d’un statut d’Etablissement Public Local d’Enseignement Primaire (EPLEP).

Pour : 6 (5 FO / 1 FSU)

2) Le CSA SD de l’Eure, réuni le lundi 19 février 2024, demande que les requêtes formulées par les différents personnels impactés par le redécoupage des circonscriptions soient satisfaites.

Pour : 6 (5 FO / 1 FSU)

3) Le CSA SD de l’Eure, réuni le lundi 19 février 2024, refuse que soit demandé aux enseignants de CM2, comme sur la circonscription de St André de l’Eure par exemple, d’uniformiser leurs évaluations afin d’effectuer le tri social, dans le cadre du « choc des savoirs ».

Pour : 6 (5 FO / 1 FSU)

L’UNSA a refusé de prendre part au vote.

Carte scolaire

Quelques modifications à la marge nous ont été annoncées.

La DASEN est revenue sur une fermeture de classe à l’école Jean de la Fontaine, à Pont-Audemer.

Une ouverture d’un dispositif de TPS supplémentaire est prévue à l’école maternelle Navarre, à Evreux.

La fermeture prévue à Fontaine Heudebourg est déplacée à La Croix Saint Leufroy.

6 postes de BD stage seront créés au lieu des 8 prévus initialement.

Le SNUDI FO 27 a continué à défendre tous les dossiers qui lui avaient été confiés.

Retrouvez le tableau des ouvertures et des fermetures de poste : Cliquez ICI

Concernant le redécoupage des circonscriptions, pour lequel seul FO a voté CONTRE, retrouvez le tableau des ouvertures et des fermetures de poste des BD, TRS, RASED et CPC : Cliquez ICI

Analyse FO : Pour le SNUDI FO 27, le compte n’y est pas : plusieurs écoles subissent une fermeture de classe alors que les effectifs annoncés ne sont pas pris en compte par la DSDEN La non-création de postes de remplaçant de circonscription ne répond pas aux problèmes des autorisations d’absences que la DASEN refuse d’accorder faute de remplaçants !

Le refus d’ouvrir des classes dans les écoles où il le faudrait (Thénouville, Brionne maternelle, Montreuil L’Argillé, …), l’impact des fermetures créant des classes à quadruple niveau, la non prise en compte des difficultés scolaires et sociales dans les écoles, l’absence de dialogue avec les maires, le calendrier infernal, les 67 fermetures de postes, … ce sont pour toutes ces raisons que la FNEC FP FO 27 a voté à nouveau contre le projet de carte scolaire.

Vote de la carte scolaire :

Contre: 5 FO / 1 FSU / 1 UNSA

Questions diverses

1) Redécoupage des circonscriptions : Pour l’administration, il y a eu une volonté de maillage des RASED sur le département d’où les ouvertures et fermetures de postes. Ils participeront à la carte scolaire. Les implantations des antennes RASED seront modifiées, éventuellement, à la rentrée 2025. Ces modifications se feront avec l’appui de l’IEN de circonscription qui sera nommé prochainement.

Le SNUDI-FO a demandé que les PsyEN soient informés rapidement des modifications puisqu’à ce jour ils n’ont aucune information et s’inquiètent de leur avenir, le rectorat les renvoyant à la DSDEN et la DSDEN au rectorat.

Pour les PIAL, il n’y aura aucune conséquence.

Concernant les directeurs référents, la réponse à leur apporter est à l’étude.

2) Gestion du remplacement : Une réorganisation des circonscriptions est en projet. Deux circonscriptions partageraient une secrétaire.

Un pôle central gérerait l’ensemble des remplaçants du département, dans la continuité de ce qui a été mis en place avec la DIPER 3. Il y a une volonté de centraliser les remplacements en retirant cette gestion aux circonscriptions, permettant ainsi aux secrétaires de travailler sur 2 circonscriptions. Il y aurait un renforcement de la DIPER 3. Ce projet se mettra en place à la rentrée 2024 et sera progressif dans l’année.

Pour l’instant, le logiciel Andjaro ne sera pas utilisé ; cependant, un logiciel est en réflexion pour faciliter la gestion des remplacements.

Pour le SNUDI FO 27, cette nouvelle gestion du remplacement, présentée dans un souci « d’optimisation des moyens de remplacements » – à l’image des objectifs des entreprises privées à but lucratif – présage de la fin des remplacements courts et amorce la suppression de postes administratifs.

Par ailleurs, cette réorganisation aurait de lourdes conséquences sur les conditions de travail des titulaires remplaçants : déshumanisation, perte de proximité et de travail d’équipe, disparition d’une vraie spécialisation basée sur la réactivité et l’adaptation.

Pour le SNUDI FO 27, les difficultés de remplacements ne sont pas liées à un problème de gestion du remplacement mais bien à la création en nombre suffisant de postes de remplaçants qui mettra fin à la crise du remplacement !

3) AESH : Il y a 835 ETP soit 1 292 AESH qui accompagnent 4 400 élèves.

Il manque cependant des AESH pour accompagner tous les élèves à la hauteur de leurs besoins.

Les AESH, dont le CDD est transformé en CDI, reçoivent actuellement, des courriers leur indiquant qu’ils recevront des demandes de trop-perçu suite à ce passage en CDI. La DSDEN et le Rectorat sont intervenus auprès de la DDFIP pour que la régularisation des trop perçus ainsi qu’auprès de la CAF pour demander que les prestations sociales ne soient pas suspendues.

L’action sociale peut aussi aider les AESH dans cette situation.

Ce problème a été résolu et ne se reproduira plus pour les AESH qui passeront en CDI ultérieurement.

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.

Pour le SNUDI FO 27, si les AESH avaient un statut, il n’y aurait pas ce problème dans un changement de situation !

4) Report des animations pédagogiques : Le SNUDI FO a demandé à ce qu’aucun retrait de salaire ne soit effectué si un enseignant ne pouvait participer à une animation pédagogique reportée. Il a aussi été demandé de connaître les dates de report en amont pour faciliter l’organisation des enseignants. L’administration a des difficultés à prévoir ces dates mais étudiera le planning.