60 personnes (enseignants, élus,….) sont venues manifester leur soutien aux collègues de l’école des Prunus, le lundi 19 février à 12h30, devant l’école pour demander des moyens efficaces pour assurer leur santé et leur sécurité au travail !
Alors que l’école fait face cette année à une situation particulière qui a fait l’objet de plus de 40 fiches RSST auprès de l’administration la rédaction d’un registre de Danger Grave et Imminent (DGI), l’administration ne souhaite pas prendre ses responsabilités pour protéger les enseignants de l’école au niveau de leur santé et de leur sécurité.
Cette situation est liée à l’inclusion scolaire systématique et forcée avec un élève relevant d’IME mais maintenu dans l’école du Val d’Hazey, faute de places, maltraitant ainsi cet enfant, les autres élèves et les enseignants. Ce contexte l’amène d’ailleurs à s’enfuir régulièrement et à monter sur le toit de l’école ! Il se met en danger ainsi que les enseignants qui sont responsables de cet enfant … Les parents reprochent cette situation à l’équipe enseignante, les épient, les filment et les menacent, accentuant le malaise.
Depuis plus de 3 mois, l’alerte est donnée mais l’administration ne prend pas les mesures nécessaires pour faire cesser cette situation dramatique.
Vendredi dernier, la directrice a fait un malaise à l’école en voyant la mère de cet élève, venue une énième fois épier à travers les grilles de l’école, son fils et les faits et gestes des collègues.
Cela ne peut plus durer ! Stop à cette inclusion scolaire systématique et forcée ! Oui pour des réponses adaptées pour les élèves avec les moyens adaptés ! Nous sommes tous concernés !