Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO au CDEN : Cliquez ICI
La FNEC est intervenue au sujet du salon de la défense qui s’est tenu à Evreux le 17 novembre et à Pont-Audemer le 18 novembre.
Les représentants des parents d’élèves, du conseil départemental et la DASEN ont expliqué qu’en aucun cas ces journées n’étaient faites pour faire manipuler des armes aux élèves et ce genre de manifestation avait lieu les années précédentes.
La FNEC FP FO a expliqué que ce type d’organisation avait pris une autre ampleur. Comme syndicat fédéré et confédéré, les adhérents des syndicats de l’Union départementale FO de l’Eure se sont adressés à nous car ils étaient scandalisés que les enseignants conduisent leurs enfants dans un dispositif qui les amenaient à manipuler des armes de guerre et des armes de poing.
La DASEN a déclaré que l’inspection académique n’était pas organisatrice, mais la FNEC a rappelé que l’académie de Normandie est partenaire de ces salons de la défense et que la responsabilité de l’Etat et de l’Education nationale est entière.
Les enseignants sont révulsés du fait qu’on les a utilisés pour accompagner les élèves pour une telle opération. Les élèves nous font confiance, si on les accompagne dans une sortie de ce type, les élèves pensent qu’on la cautionne. Il faut avoir un débat là-dessus, car ce n’est pas la conception qu’ont les enseignants de leur métier. Ça a choqué des élèves et leurs parents. De plus, les parents n’étaient pas informés du contenu de cette sortie. La fédération FO de l’enseignement est totalement opposée à ce dispositif d’autant plus que c’est fait au dépend des heures de cours.
ue le salon soit ouvert, hors temps scolaire c’est de la responsabilité des parents d’y conduire leur enfant, mais que ce soit l’Education nationale qui supprime des cours pour cela, pas question !
La DASEN a objecté qu’elle n’avait pas demandé pas aux chefs d’établissement de l’organiser, ils ont juste été informés. « On est dans l’autonomie des EPLE. On a informé du salon, point à la ligne. »
Retrouvez le compte-rendu du CDEN : Cliquez ICI
compte-rnedu-CDEN-du-26-novembre