Compte-rendu de l’audience intersyndicale sur les RIS et les animations pédagogiques 

En cette rentrée, la DASEN via ses IEN a donné pour consigne de limiter la récupération des heures de RIS (3x3h dans l’année) sur les animations pédagogiques qu’à celles concomitantes aux RIS tenues par les organisations syndicales. Un recul sans précédent !

Aussitôt le SNUDI FO 27 a contacté l’intersyndicale (SNUIPP-FSU 27 et SE-UNSA 27).

Une alerte sociale a été déposée par l’intersyndicale le mardi 24 septembre. Dans le cadre de cette alerte sociale, ce jeudi 26 septembre, la DASEN nous a reçus.

Nous avons rappelé le droit en la matière : les temps de réunion d’information syndicale « ont vocation à s’imputer sur l’enveloppe des 108h […] en veillant à préserver le temps consacré aux APC ». (Circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014).

Pour la DASEN, il est dérangeant d’imputer le temps de RIS sur les animations pédagogiques au risque de désorganiser ces temps de formation qui mobilisent du personnel, des locaux et du matériel. C’est ainsi que de nombreuses animations pédagogiques se sont retrouvées vidées de leurs participants réduisant, selon elle, l’intérêt de la formation proposée.

Or, pour le SNUDI FO, cette concomitance des RIS et animations pédagogiques pour prétendre à la déduction d’heures ne résoudra en rien la problématique ou réduira drastiquement les possibilités de RIS, en tout cas déductibles.

Dans la même logique, la DASEN accorde une importance toute particulière aux formations dites obligatoires (constellations, plan maths/français, plan maternelle) et souhaite les sacraliser en n’autorisant pas la déduction des temps de RIS.

Pour le SNUDI FO 27, les priorités ministérielles quelles qu’elles soient, qui plus est sans texte officiel (circulaire, décret, arrêté, etc), ne peuvent être rendues obligatoires. Dans leurs obligations de service, les enseignants doivent 18h de formation sans précision aucune sur le contenu de ces formations. Il n’y a donc pas d’animations pédagogiques obligatoires ou optionnelles. Le SNUDI FO 27 revendique le libre choix des collègues pour leur formation.

Pire, à propos de l’information de participation à une RIS qui est à envoyer à l’IEN 48h au plus tard avant la RIS, la DASEN souhaiterait ajouter un délai de prévenance suffisant en amont de l’animation pédagogique déduite. Cette déduction serait alors à la libre appréciation de l’administration.

Pour le SNUDI FO 27, cette procédure n’est pas prévue par les textes. Il s’agit là d’une extrapolation des textes qui irait contre le droit à l’exercice syndical. Le SNUDI FO 27 refuse toute dégradation des droits des personnels.

 Au terme de ces discussions, la DASEN s’est résolue à revoir sa copie. Une nouvelle audience aura lieu le lundi 7 octobre à 15h.