Dans le cadre d’un groupe de travail « esprit d’équipe » du « Grenelle », le ministère a fait part de ses projets pour « renforcer l’accompagnement des professeurs » qui transformeraient les missions des personnels et introduiraient de nouvelles strates hiérarchiques dans une logique de caporalisation. (...)
L’austérité salariale et les attaques contre les statuts engagées par le ministre Blanquer à travers son « Grenelle » s’inscrivent pleinement dans la continuité des mesures mises en place sous les mandatures précédentes avec le décret PPCR et le RIFSEEP. Qu’on en juge :
Salaires : l’austérité inscrite (...)
Le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales hier mercredi 26 mai, au sujet du « Grenelle » de l’Éducation.
Parmi ses annonces, le ministre a « affiché » 700 millions, mais : 100 millions ont déjà été annoncé en 2021 (passage de 400 à 500 millions) ; 200 millions sont (...)
L’arrêté relatif à la "prime d’attractivité" pour les enseignants était à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 25 février. La "prime d’attractivité" ne concerne que les enseignants du 2ème au 7ème échelon de la classe normale ! Rien pour les autres ! Rien pour les AESH !
PE ou PsyEN 1er échelon (...)
Le ministère de l’Education nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Education ».
La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société civile »...) ne permettait pas de (...)
Aucun consensus avec le ministre !
Revalorisation : le ministre se moque de nous !
Un Grenelle pour casser les statuts
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches. Le Grenelle du ministre (...)
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches.
Le Grenelle du ministre (...)
Lundi 16 novembre, le Ministre Blanquer a présenté, en grande pompe dans les médias, son « Grenelle » comme une revalorisation des enseignants.
Quelles sont les mesures annoncées par le ministre ?
Une pseudo-revalorisation indigente, sous forme de prime, réservée à une minorité de collègues !
Seuls (...)
Depuis la rentrée, le ministre déroule dans le cadre du « Grenelle » et de « l’agenda social » des dizaines de groupes de travail. A travers de multiples thèmes et entrées, ces GT s’articulent et avancent vers un objectif commun de remise en cause de nos statuts et de nos droits pour mettre en place (...)
Le ministre vient de faire ses annonces concernant la « revalorisation des enseignants » dans le cadre du Grenelle. Il n’a pas manqué une fois de plus d’afficher son mépris vis-à-vis des revendications, en faisant connaître ses décisions dans un courrier envoyé aux personnels, avant même que la réunion (...)
Déclaration de la FNEC FP-FO : Monsieur le ministre, vous prétendez « revaloriser » les personnels. Nous vous avons déjà fait part de l’indignation des agents à la lecture des 4 scenarii du Grenelle qui excluaient d’ailleurs la plupart des personnels de toute revalorisation : pour la plupart d’entre (...)
Deux groupes de travail ont été réunis pour présenter aux fédérations syndicales les mesures salariales du « Grenelle des professeurs ». Toutes les annonces seront faites par le ministre dans la semaine du 9 novembre.
L’enveloppe budgétaire dont dispose le ministère s’élève à 400 millions d’euros en (...)
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Il reprend, avec quelques nouveautés, ce qu’il a présenté en début d’année 2020 – qui rappelons-le – se situaient dans le cadre du projet de réformes des retraites, (...)
Monsieur le Ministre,
Nous avons pris connaissance de votre agenda social et de votre intention de reprendre les consultations, que vous présentez comme la poursuite de celles entamées en janvier 2019 dans le cadre du projet de réformes des retraites. Dans ce que vous appelez le « Grenelle des (...)
Le ministre Blanquer annonce qu’il lance « un Grenelle des professeurs ». Ce n’est pas nouveau. Le ministre met sur la table 400 millions au lieu de 500 millions. Ce montant sera utilisé non pas à revaloriser l’ensemble des personnels mais à financer les différents projets du ministre en remettant en cause les statuts des personnels.
Le ministère de l’Education nationale, dans le cadre du décret mettant en place une prime exceptionnelle pour certains agents, a présenté ce 19 mai 2020 son cadrage national et donné des détails sur les montants et conditions de versement. Le ministère nous indique que chaque rectorat devra transmettre la liste des bénéficiaires et qu’il n’y a pas d’enveloppe fermée. Les premiers versements devraient se faire sur la paye d’août ou plus probablement de septembre.
« Dans le cadre de la réforme des retraites » le ministre Blanquer invite les syndicats à une parodie de négociations, dans laquelle il propose 500 millions d’euros pour 2021 en échange d’un « calendrier précis sur les missions des enseignants et leur évolution ».
▪ 500 millions annuels, sur l’ensemble (...)
Le ministre Blanquer invite les organisations syndicales a une réunion "dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites" le 14 janvier, jour de grève et de manifestations. La FNEC-FP FO qui exige le retrait de la réforme ne négociera pas sa mise en place.
Pour autant, le ministre (...)