Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point d’indice est jugée bien suffisante par le ministre de la Fonction publique, qu’en est-il de la revalorisation « historique » promise par le Ministre Ndiaye ?
1) Une pseudo-revalorisation sans contrepartie (...)
Le ministre s’est récemment répandu dans la presse à propos du « pacte » qu’il entend proposer aux enseignants. Afin de leur permettre de limiter leur perte de pouvoir d’achat, il leur proposerait 3650€ annuels, une augmentation de 10% selon lui, contre 72 heures annuelles de travail supplémentaire, (...)
Les propositions du ministre Ndiaye sont connues :
Une pseudo-revalorisation qui exclurait plus de la moitié des enseignants !
Un "pacte" conditionnant le versement de primes à des tâches supplémentaires ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO qui claque la porte !
Lire le communiqué de la FNEC FP-FO : (...)
La FNEC FP-FO a participé à un groupe de travail sur la « revalorisation » annoncée par le ministre Ndiaye aux enseignants. Qu’en est-il ? Alors que l’inflation explose, que, selon les médias, le panier des 37 produits du quotidien a vu son prix augmenter de 15%, le ministre de la Fonction publique (...)
Le ministre a rappelé les 2 dimensions de la revalorisation qu’il prévoit : La « revalorisation socle » (635 millions) qui doit concerner le plus grand nombre tout en donnant la priorité à l’attractivité (donc aux débuts de carrière). Cela sera à la fois de l’indemnitaire (puisque l’Education nationale (...)
La trêve des confiseurs aura été de courte durée. En guise de vœux de bonne année, le gouvernement appauvrit à nouveau les agents publics dès le 1er janvier !
En effet, depuis le 1er janvier 2023, le SMIC a été revalorisé de 1,81 % et porté à 1 712,06 euros mensuels bruts, en raison d’une inflation qui (...)
Le gouvernement bloque l’augmentation du point d’indice à 3,5% pour les fonctionnaires alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%. Dans le même temps, le ministre Ndiaye annonce un décret instituant une prime individuelle pour quelques enseignants engagés dans un "projet d’innovation pédagogique" (...)
La 1ère ministre Borne invite les chefs d’entreprise à ouvrir des négociations sur les salaires mais maintient l’augmentation de la valeur du point d’indice à 3,5% pour les fonctionnaires alors que l’inflation pourrait dépasser 8% !
Le secrétaire général de la confédération FO, Frédéric Souillot, vient (...)
Le ministère a réuni trois groupes de travail avec les organisations syndicales pour discuter de « l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant ».
Rappelons que 635 millions sont consacrés à une "revalorisation sans contrepartie" (ou mais pour qui ?) tandis que que 300 millions sont (...)
L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires de l’Eure, réunie le 14 octobre 2022, apporte son soutien inconditionnel aux grévistes de Total et d’Exxonmobil, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont en grève aujourd’hui pour une plus juste répartition des richesses créées par le travail.
TOUS ET TOUTES (...)
La FNEC FP-FO lance une pétition nationale :
Ouverture sans attendre de négociations dans la Fonction publique pour revaloriser tous les personnels par l’amélioration de la grille indiciaire dès 2022 !
Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice a minima au niveau de l’inflation et (...)
Interrogé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroiter une revalorisation de 10% pour tous les enseignants, annonce finalement que seuls les professeurs ayant 10 ans de carrière ou moins seraient concernés par cette « revalorisation » bien limitée, et qui ne serait effective qu’à (...)
Le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC suite à l’explosion des chiffres de l’inflation. Le montant du SMIC sera donc augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1645,58 € brut, ce qui correspond à l’indice majoré 352.
Dans le même temps, les agents (...)
La ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient d’annoncer un projet de dégel de la valeur du point d’indice, mesure générale indispensable notamment pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
FO Fonction publique n’a eu de cesse d’exiger l’augmentation de la valeur du (...)
Dans sa dernière allocution télévisée sur la question de la guerre en Ukraine, le président-candidat Macron annonce à la population des sacrifices à venir. Le ministre Le Maire évoque même une « guerre économique » contre la Russie...
D’ores et déjà les prix des carburants explosent et les prix n’en (...)
Extrait du courrier de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO :
"Madame la Ministre,
Le 3 février dernier, le Premier ministre annonçait une revalorisation du barème kilométrique à hauteur de 10% pour l’imposition des revenus de l’année 2021. Celle-ci doit permettre aux salariés, recourant à un (...)
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale. En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !
Les augmentations successives du prix du gaz donnent le tournis : + 4,4 % en juin, + 9,9 % en juillet, + 5,3 % en août, + 8,7 % en (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
MM. Castex et Blanquer ont été contraints (...)
La ministre de la Fonction publique avait convoqué une "conférence salariale" avec les organisations syndicales où FO a porté les revendications des fonctionnaires. La ministre ayant indiqué qu’il n’était pas question d’augmenter le point d’indice ou d’améliorer la totalité des grilles indiciaires, FO a (...)
3 novembre à 9h22 : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière ! Pour rappel, selon une étude de la CES, le temps nécessaire pour éliminer l’écart de rémunération serait supérieur à 1 000 ans !
Alors qu’une proposition de loi pour accélérer l’égalité (...)
Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser ! Face au refus du ministère de dégeler le point d’indice et de revaloriser la grille indiciaire des catégories C, B, et A, la FNEC FP-FO oppose les revendications :
• augmentation immédiate de la valeur du point (...)
Vous trouverez dans le document joint :
la grille indiciaire et le traitement par échelon,
les primes et indemnités
le détail du supplément familial
les prestations d’action sociale.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous (...)
A la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile et chaotique, le ministre Blanquer a fait des annonces sur son Grenelle et la prétendue revalorisation des personnels de l’Education nationale.
Ces mesures s’inscrivent dans les choix politiques du gouvernement. En effet, cette année encore, la (...)
Le nouveau monde promis par Macron se solde par une situation inédite : le gel de la valeur du point d’indice servant au traitement des fonctionnaires pendant les cinq années de sa présidence.
Avec, pour résultat, des pertes de pouvoir d’achat, une dévalorisation de l’emploi public, une baisse (...)
Vous trouverez dans le document ci-dessous l’aide pour déclarer les revenus 2020 sur les impôts 2021.
Entre le 1erjanvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France est de 33,3 %. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79 %. Pour les fonctionnaires, (...)
Vous trouverez, dans le document ci-joint, le calendrier de versement des payes et pensions, pour l’année 2021.
Vous trouverez dans le document joint :
la grille indiciaire et le traitement par échelon,
les primes et indemnités
le détail du supplément familial
les prestations d’action sociale.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous (...)