Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif (...)
A lire dans cet article un communiqué sur la pseudo-revalorisation Blanquer
La détermination et la colère pour exiger le retrait du projet Macron sur les retraites ne faiblissent pas. Après la manifestation du 24 et du 29 janvier, plusieurs actions sont prévues dans le département.
Dernière mauvaise nouvelle pour le gouvernement : après deux mois de conflit, 61% des français exigent le retrait pur et simple de la réforme !
Alors que la mobilisation dure depuis 54 jours, que les manifestations du 24 janvier ont été, dans toute la France, puissantes et déterminées, alors que le rejet de la réforme des retraites est partagé par plus de 60% de la population, le projet vient de subir un nouveau désaveu, et pas des moindres (...)
FO a pris connaissance de la parution publique de l’étude d’impact dans la cadre de la présentation, sans surprise, des deux projets de loi au Conseil des ministres. L’avis très sévère du conseil d’état sur la réforme des tratraites conforte FO dans son analyse !
FO est plus que jamais convaincue de tout (...)
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi. Ce projet de loi reprend la totalité de ce qui était préconisé dans le rapport Delevoye.
Les analyses et calculs que nous avons formulés se trouvent donc intégralement vérifiés : les 42 régimes existants, dont le code des pensions civiles et militaires, (...)
La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a établi le tableau ci-dessous.
Il permet de calculer quel devrait être votre traitement mensuel brut moyen, sur 43 ans d’activité, pour toucher à 64 ans une retraite de 1000, 1500, 2000... euros dans le nouveau système.
Age pivot et âge d’équilibre : ce (...)
La mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites continue car nous refusons le modèle de société au service du monde de la finance et des assurances, au détriment de nos droits collectifs et de notre protection sociale.
De plus plusieurs raisons doivent nous mobiliser contre ce passage en (...)
Pour FO le courrier du 1er ministre, à nouveau, confirme ses analyses. L’âge d’équilibre est intrinsèque au projet de régime unique par points.
En effet, le premier Ministre confirme bien que « le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre » à 64 ans à partir de (...)
Monsieur le premier ministre et le ministre de l’Education nationale nous disent que pas un fonctionnaire de l’Education nationale ne perdra avec le régime universel par points.
Faux !
Explication : Actuellement, dans le cadre du Code des pensions, la contribution de l’employeur Education (...)
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages des organisations syndicales de la fonction publique FO, CGT, FSU, Solidaires, FAFP qui fait le point sur les conséquences catastrophiques de la réforme des retraites pour les fonctionnaires. Autant de raison d’être en grève jusqu’au retrait (...)
Le gouvernement a mis en ligne des simulations censées nous convaincre du bien-fondé du régime universel par points. Plus personne n’y perdrait !
Miracle ou nouveau mensonge gouvernemental ?
La réponse est simple : le gouvernement dans ses simulations sur le système par points intègre une évolution (...)
M. Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre.
Le hold-up qu’entend organiser le gouvernement
Nous le répétons, le véritable but de ce gouvernement (...)