Stage inclusion organisé par le SNUDI-FO 27 le 16 octobre 2025 !

Lien pour l’inscription au stage inclusion : CLIQUEZ ICI.

L’année scolaire 2024-2025 a mis en lumière les difficultés croissantes que rencontrent les personnels dans leur gestion de l’inclusion systématique et forcée imposée par les gouvernements successifs depuis la loi Montchamp de 2005. Il s’agissait d’ailleurs des 20 ans de la promulgation de cette loi et à cette occasion, le SNUDI FO a réalisé un 4 pages résumant l’évolution désastreuse de la situation que vous pouvez télécharger ICI.

Par le biais des fiches Santé Sécurité au Travail (SST), de plus en plus de collègues nous font remonter leur mal-être face à des situations ingérables et très souvent d’une grande violence pour tous, adultes et élèves ! L’évolution scandaleuse de la politique budgétaire allant toujours plus dans le sens de la réduction des moyens (fermetures d’ESMS, fermetures de postes et de classes, manque d’AESH, RASED incomplets, etc…) vient ajouter une couche de misère sur un constat déjà partagé par beaucoup : l’Inclusion scolaire dans ces conditions n’est pas possible et elle engendre une immense souffrance pour les personnels et les familles !

Devant ce terrible constat, le SNUDI FO 27 s’est mobilisé tout au long de l’année écoulée. En plus de l’accompagnement individualisé de collègues en situation difficile réalisé par nos délégués, une réunion publique sur le sujet a été organisée le 25 mars (retrouvez le compte-rendu ICI) et un rassemblement organisé avec notre fédération la FNEC-FP FO s’est tenu devant la préfecture d’Evreux le 14 mai (retrouvez le compte-rendu ICI).

Rien n’est réglé en cette rentrée 2025, bien au contraire ! C’est pourquoi nous organisons un stage inclusion le 16 octobre à Evreux afin de réunir au plus vite les collègues, de les informer au mieux pour les protéger et de réfléchir avec eux à l’évolution à donner à notre mobilisation pour cette année scolaire.

Inscrivez vous nombreuses et nombreux pour ce stage en CLIQUANT ICI !