Retraites Macron-Borne, « conclave », retraites par points : Le Bureau du SNUDI FO rappelle ses revendications !

Dans son discours de politique générale le 14 janvier, le Premier ministre François Bayrou n’a annoncé ni l’abrogation de la réforme des retraites, ni sa suspension. Bien au contraire, il ne vise qu’à poursuivre les politiques d’austérité menées par les précédents gouvernements, et il annonce d’ores et déjà plus de 50 milliards d’économies sur nos salaires, nos services publics, notre Sécu et nos retraites.

Et pour gagner du temps, dans un contexte d’extrême fragilité, il propose aux syndicats patronaux et de salariés l’organisation d’un « conclave » pour trouver « un accord d’équilibre » sur le financement des retraites à partir d’un état des lieux produit prochainement par la Cour des comptes. Celui-ci devra être partagé par tous, il s’imposera donc à toutes les organisations et cadrera « le chantier » que le Premier ministre veut leur faire prendre en charge.

Pour le SNUDI FO 27, il est impossible de tomber dans ce piège grossier. Instabilité politique ou pas, la revendication de l’abrogation de la réforme des retraites demeure.

Le conclave Bayrou-Macron est un piège tendu aux organisations syndicales, dans le but de les associer soit au maintien de la réforme actuelle, soit à l’instauration d’une réforme systémique, réforme universelle par points ou par capitalisation, que nous avons déjà rejetée et combattue en 2019.

Le président Macron et le 1er ministre Bayrou voudraient utiliser les organisations syndicales pour assurer leur stabilité, la stabilité de leur politique contraire aux intérêts des travailleurs. Ce n’est pas la place des syndicats de salariés, et en tout cas pas celle de Force Ouvrière.

Au contraire, notre rôle est de préparer le rapport de force pour faire aboutir nos revendications :

– Abrogation de la réforme Borne-Macron des retraites

– Défense du système de retraite par répartition

– Augmentation des salaires, des traitements, des pensions et des minimas sociaux

– Défense de la sécurité sociale

– Défense et renforcement des services publics

Il est urgent de quitter ce conclave pour préserver notre syndicat, son indépendance et sa liberté.