PACTE : exprimons collectivement notre refus et exigence de RETRAIT !

Proposition-de-motion-Pacte

Téléchargez la motion : Cliquez ICI

Le 31 mai, le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de respecter les dispositions réglementaires et n’a pas mis les textes sur le « pacte » au vote du CSA MEN. Tous les syndicats ont claqué la porte du CSA le 31 mai. (retrouvez la déclaration intersyndicale au CSA MEN)

Le « pacte » Macron-Ndiaye, c’est :

une attaque statutaire sans précédent qui instaure un management digne d’entreprises privées ;

– la contractualisation de missions supplémentaires (jusqu’à 3 blocs parmi les missions suivantes : « intervention en 6ème, investissement dans les « projets pédagogiques innovants » du CNR, participation au dispositif « devoirs faits », coordination, référent, …) ;

– la transformation des directeurs d’école en pilotes des contre-réformes instituant une hiérarchie intermédiaire avec des enseignants « pactés » intéressés financièrement avec la volonté de leur imposer un rôle de « caporalisation » de leurs collègues ;

la territorialisation de l’Ecole et la remise en cause du cadre national de l’Ecole.

 Ce « pacte » ne répond en rien aux revendications des personnels, qu’il s’agisse des salaires, des missions, des conditions de travail.

Toute l’enveloppe dévolue au pacte doit être utilisée pour revaloriser tous les personnels sans contrepartie.

Le « pacte », comme la réforme des retraites, nous n’en voulons pas !

Nous voulons une véritable augmentation de salaire sans contrepartie, et le respect de nos statuts !

Nous refusons le « pacte Macron-Ndiaye » qui vise à mettre au pas les personnels de la maternelle au lycée !

Nous refusons la fusion des métiers AESH/AED et revendiquons un vrai statut, un vrai salaire pour ces personnels !

Alors que les IEN demandent aux directrices et directeurs d’école de “positionner leur école”, “de faire remonter les noms des collègues volontaires” etc. quant aux différentes missions du pacte, le SNUDI FO 27 invite les personnels du 1er degré à :

prendre position collectivement pour exprimer le refus du pacte et exiger son retrait (proposition de motion en pièce jointe).

– à transmettre la motion à leur IEN avec copie au syndicat.

La FNEC FP FO 27 propose d’ores et déjà une réunion d’information à Evreux mercredi 21 juin prochain (pour s’inscrire : cliquez ICI)