Indemnités REP / REP + pour les AESH : la FNEC-FP FO écrit à la ministre !

Les AESH ont une mission d’une immense importance pour aider les élèves en situation de handicap et les collègues qui les incluent dans leur classe. Malgré cela, ils souffrent d’une condition extrêmement précaire due à l’instabilité de leurs contrats, à leur salaire très faible et à leur manque de formation. L’inclusion systématique et forcée aggrave toujours un peu plus chaque année leurs conditions de travail car ils sont en première ligne et subissent souvent des dégâts physiques et mentaux !

En plus de cet état de fait, de nombreux AESH travaillant en REP ou REP + sont victimes depuis plusieurs années d’une discrimination intolérable. Ils sont en effet exclus du champ des bénéficiaires de l’indemnité de sujétions dont bénéficient les autres personnels exerçant dans ces établissements !

Le 16 juillet 2025, le Conseil d’État, en confirmant la décision de la Cour d’appel de Paris du 8 novembre 2024, a jugé que l’exclusion des AESH affectées en REP et REP+ du champ des bénéficiaires de l’indemnité de sujétions était de nature à créer une différence de traitement sans rapport avec l’objet du décret du 28 août 2015 qui institue cette indemnité. La FNEC-FP FO a donc écrit un courrier à la Ministre de l’Education nationale le 28 août dernier pour lui demandé d’enfin corriger cette inégalité !

Retrouvez le courrier de la FNEC-FP FO : CLIQUEZ ICI.

25-08-28-CP-EB-indemnites-REP-pour-les-AESH-decision-du-Conseil-dEtat