Indemnité SOPA des Maîtres d’Accueil Temporaire : Non à la diminution de la part de la DSDEN de l’Eure !

Pendant l’été, plusieurs collègues MAT se sont aperçus sur leur bulletin de salaire que l’indemnité du suivi d’étudiants l’année passée avait été diminué de moitié sous prétexte que « le budget alloué n’était pas suffisant » !

En effet, des MAT ont touché 150 euros par stagiaire au lieu des 300 euros par stagiaire prévus initialement alors que d’autres, seulement 75€ au lieu de 150€.

La DSDEN de l’Eure n’a donc pas respecté son engagement auprès des collègues MAT !

Pour rappel, la rémunération des MAT relève des dispositions de plusieurs textes :

– le décret n°2010-235 du 5 mars 2010 ;

– l’arrêté du 7 mai 2012 (activités de formation) ;

– la circulaire n°2015-0015 du 24 février 2015.

La rémunération des MAT relative aux SOPA doit être, minimum, de 150 euros par stagiaire SOPA …

 

C’est ce qui est écrit dans la circulaire de 2015 : ” Le montant de cette indemnisation est fixé à 150 euros par étudiant SOPA encadré, sachant qu’un tuteur peut accompagner plusieurs étudiants. Cette indemnité est versée après service fait.”

Elle indique également que plusieurs cas de gestion peuvent se présenter :

– un tuteur assure simultanément le tutorat de plusieurs étudiants en SOPA : autant d’indemnités que d’étudiants stagiaires suivis sont saisies d’un montant de 150 euros chacune ;

– plusieurs tuteurs se partagent le tutorat d’un étudiant en SOPA : l’attribution de l’indemnité étant subordonnée à l’exercice effectif des fonctions, l’indemnité est répartie entre les tuteurs au prorata de la durée de chaque tutorat ;

– le tuteur est absent et remplacé dans l’exercice de sa mission : l’indemnité est répartie entre les deux agents ; la part versée au remplaçant est calculée au regard de la durée du remplacement.

 

Le nombre de semaines en SOPA n’entre pas dans le calcul. L’indemnité est liée au nombre de stagiaires et de tuteurs en assurant le suivi.

 

… et les missions des MAT augmentant, il est légitime de demander son augmentation !

 

En 2015, le ministère a estimé qu’un tutorat SOPA correspondait à 150 euros. Depuis, les missions des MAT ont augmenté… il doit en être de même pour cette indemnité !

 

Le SNUDI FO 27 invite donc les collègues concernés à nous faire remonter leur dossier si le paiement de leur indemnité ne correspond pas aux textes ci-dessus !

Le SNUDI FO 27 se tient à la disposition des collègues MAT pour organiser une Réunion d’Informations Syndicales à ce sujet avant la rentrée pour discuter de l’intervention collective auprès de la DSDEN 27.

 

Nous contactons d’ores et déjà les autres organisations syndicales pour mener le combat intersyndical.

 

Une demande d’audience a également été formulée auprès de la DSDEN pour obtenir des réponses claires relatives à ce dysfonctionnement et surtout… le paiement de ce qui est attendu de nos collègues.