
Le jeudi 16 octobre, le SNUDI FO 27 avait appelé à un rassemblement devant la Préfecture pour dénoncer l’inclusion scolaire systématique et forcée qui maltraite les enseignants, les AESH, les élèves, les parents, … dans les écoles de l’Eure.
Une trentaine de personnes s’était rassemblée et une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du Préfet et M Hénon, IEN ASH.
Retrouvez l’article de Paris Normandie : Cliquez ICI
Nous avons rappelé que :
– les personnels sont en souffrance en particulier quand ils sont confrontés à des situations et des élèves qui ne relèvent plus du scolaire mais du médical ;
– sous prétexte que certains personnels auraient été « formés » à la pratique de l’école inclusive, ils sont déclarés en capacité de prendre en charge un ou plusieurs élèves avec des handicaps différents dans le cadre leurs missions d’enseignement ou d’accompagnement et, de ce fait, rendus responsables de leurs difficultés (culpabilisation) ;
– dans le cadre de l’austérité budgétaire, des élèves relevant de structures spécialisées (IME, ITEP, ESMS) sont systématiquement inclus dans les classes sans moyens adaptés (Une place en ESMS coûte 46 000 € par an tandis qu’une place en classe ordinaire ne coûte que 6 000 € par an) ;
Nous avons revendiqué :
– La création de 400 places en IME/ITEP pour tous les élèves qui attendent une place (cela équivaut à 18 millions d’euros) ;
– Le recrutement immédiat de 100 AESH supplémentaires pour le département ;
– Le recrutement de tous les enseignants spécialisés et PsyEN-EDA pour restaurer des RASED complets ;
– Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH ;
– L’abandon des PIAL et des PAS ainsi que de l’acte 2 de l’école inclusive ;
– Le respect de toutes les notifications de la MDPH ;
– Le recrutement de soignants et de médecins à la hauteur des besoins en pédopsychiatrie (CMP, …), l’ouverture de lits d’hospitalisation, notamment pour les adolescents en souffrance.
Pour l’instant, l’Etat et l’administration restent sourds à ces demandes du terrain sur un dossier (inclusion scolaire) que seule FO met en avant.
REUNION PUBLIQUE SUR L’INCLUSION SCOLAIRE LE MARDI 18 NOVEMBRE A GRAVIGNY (18h-20h)
C’est pourquoi le SNUDI FO, avec sa fédération et son Union Départementale, organise une réunion publique le mardi 18 novembre (18h à 20h) à Gravigny afin de discuter de cette inclusion scolaire systématique et forcée et mettre en œuvre nos revendications.Les personnels, les parents, les éducateurs spécialisés, … sont invités à venir à cette réunion.
Retrouvez l’affiche FO : Cliquez ICI
Comment améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements de l’Eure ?
Comment trouver une place pour les 400 élèves sur liste d’attente pour une place dans une structure spécialisée (IME, ITEP) ?
Comment obtenir le recrutement des AESH nécessaires à l’accueil des élèves en situation de handicap ? Comment les sortir de la précarité ?
Quelle(s) action(s) envisager ?
Les personnels, les parents, les éducateurs spécialisés, … sont invités à venir à cette réunion.
Nous vous invitons à vous inscrire en renseignant le formulaire suivant : Cliquez ICI
VENEZ NOMBREUX