Déduction des 9h de réunions d’information syndicale (RIS) sur les 108h : Victoire de l’intersyndicale SNUDI FO 27 / FSU-SNUipp 27 / SE UNSA 27

Suite à l’alerte sociale lancée le mardi 24 septembre par l’intersyndicale, la DASEN a reçu les 3 syndicats le jeudi 26 septembre.
Forts des arguments présentés (respect des textes, concurrence directe entre animation pédagogique et RIS, respect du droit syndical, etc.), la DASEN a entendu les limites de son nouveau système qui prévoyait de ne pouvoir déduire le temps de RIS sur les animations pédagogiques qu’en cas de concomitance des deux réunions.

Elle a alors décidé de donner un nouveau rendez-vous ce lundi 7 octobre pour se donner le temps de la réflexion et nous donner sa décision.

Le lundi 07 octobre, nouvelle rencontre avec la DASEN qui accepte de rester dans l’ancien système à la seule condition que les enseignants qui souhaitent faire déduire leur temps de RIS formule une demande d’absence envoyée à leur IEN et précisant le temps des 108h déduits (notamment le nom et la date de l’animation pédagogique si c’est ce temps de déduction qui est retenu). Cette demande est à formuler au plus tard 48h avant la RIS en s’assurant de prévenir en parallèle au moins 48h avant l’animation pédagogique à déduire. Il ne s’agit donc plus de donner une simple information à l’IEN mais de formuler une demande spéciale d’absence (ASA). Mais, qui dit demande, dit possible refus. L’intersyndicale a alors demandé des garanties que les demandes ne seraient pas refusées. La DASEN a été formelle en s’engageant à plusieurs reprises : « Je n’ai qu’une parole ! »
Elle a donc assuré à l’ensemble des 3 représentants syndicaux qu’elle accorderait TOUTES les demandes.
L’intersyndicale restera néanmoins vigilante et encourage les collègues à nous contacter en cas de refus.

Dont acte ! Le droit syndical est préservé et les collègues qui hésitaient à venir dans nos RIS à cause du nouveau système vont désormais pouvoir continuer à déduire leur temps d’information syndicale des 108h et/ou de leur animation pédagogique sans qu’elles aient lieu en même temps.

Parce que le droit syndical ne s’use que quand on ne s’en sert pas, nous encourageons nos collègues à venir nombreux et nombreuses dans nos RIS respectives.