
Les annonces du gouvernement Bayrou quant au budget 2026 sont d’une extrême violence ! Le mot d’ordre semble clair : encore et toujours ponctionner la fonction publique et taper au portefeuille des travailleurs les plus affaiblis ! Sont cette fois au programme :
- La suppression de deux jours fériés et donc l’imposition de 2 jours de travail gratuit
- La suppression de 3000 postes de fonctionnaires et le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant en retraite
- Le gel du point d’indice
- Des atteintes au droit à congés maladie (augmentation du nombre de jours de carence, remise en cause des affections longue durée) et au remboursement des soins
- Une nouvelle contre-réforme de l’assurance chômage et du droit du travail
- La remise en cause du financement de la Sécurité Sociale par les cotisations
Face à ces attaques, le monde du travail dans son entièreté semble vouloir se mobiliser. Pour protéger les collègues et leur permettre de se mettre en grève lorsqu’ils le souhaiteront au cours de cette première période, le SNUDI FO 27 a déjà envoyé un préavis de grève courant du 1er septembre au 17 octobre inclus.
Nous encourageons chaque collègue à se déclarer en intention de grève pour l’entièreté de la période afin d’être libre d’agir à tout moment ! Retrouvez le modèle de déclaration préalable modifiable (pour les PE) relative à l’intention de participer à un mouvement de grève : CLIQUEZ ICI.
Declaration-intention-greve-periode-1-1