Compte-rendu du GT carte scolaire : La DASEN reporte le CSASD « carte scolaire » en août, voire en septembre après la rentrée !

En introduction du Groupe de Travail (GT) carte scolaire du vendredi 21 juin, les représentants de la DSDEN ont indiqué que, sur consigne ministérielle, la IA-DASEN repoussait le comité social d’administration spécial départemental (CSASD) prévu au mois de juin, en le fixant avant ou au moment de la rentrée scolaire 2024-2025.

Ainis, il faudrait que les opérations de carte scolaire aient lieu après les élections législatives !

La raison ? Ne pas faire d’agitation pouvant mettre en difficulté le gouvernement Macron-Attal… dans une situation où ce même gouvernement a décidé de 650 suppressions de postes à la rentrée 2024 ainsi que d’un nouveau plan d’économies de 692 millions d’€ dans l’Education nationale !

Le SNUDI FO 27 est intervenu pour dénoncer cette décision, qui témoigne du mépris habituel du ministère et de la DSDEN envers les personnels et les organisations syndicales.

En effet, cette décision ne pourra qu’avoir des conséquences inacceptables : structures d’école et répartitions d’élèves en attente, affectations de personnels qui auraient ainsi lieu durant les congés d’été voire à la rentrée.

Dans cette situation, le SNUDI-FO 27 a exigé de la DSDEN qu’elle ne procède à aucune fermeture de classe d’ici à la rentrée scolaire et qu’elle procède à toutes les ouvertures nécessaires.

Cette demande a été appuyée par les autres organisations syndicales. Un courrier intersyndical sera prochainement envoyé à la DASEN, à ce sujet.

De la même manière, et alors que 1536 postes aux concours de recrutement de professeurs des écoles 2024, dont 49 en Normandie, ne seront pas pourvus, à la rentrée, le SNUDI-FO 27 a revendiqué plus que jamais :

• Le recrutement immédiat de la totalité des candidats inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci ;

• La titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;

• La mise en œuvre immédiate de concours exceptionnels à Bac+3 partout où c’est nécessaire.

Malgré cette annonce, le SNUDI FO 27 a défendu tous les dossiers qui lui ont été confiés (environ une vingtaine).

Alors que le gouvernement voudrait interdire les mobilisations sur les revendications pour défendre des classes durant la campagne des législatives, le SNUDI-FO 27 prendra toutes les initiatives (rassemblements, audiences…) pour défendre les dossiers d’école, sans attendre le CSA SD fixé fin août.

Le SNUDI-FO revendique plus que jamais l’annulation des 650 suppressions de postes prévues à la rentrée 2024 (71 dans l’Eure) et la création de tous les postes nécessaires pour diminuer les effectifs par classe, pour assurer le remplacement des personnels absents et pour recruter des enseignants spécialisés à hauteur des besoins.