Le CSA-SD du 8 novembre et le CDEN du 12 novembre avaient pour objectif de faire le bilan de la carte scolaire du 1er et du 2nd degré pour la rentrée 2024.
Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO : Cliquez ICI
Le SNUDI FO 27 a rappelé qu’il n’accepte pas les 3155 suppressions de postes d’enseignants à la rentrée, qui aggraveront encore les conditions de travail des enseignants. Pour l’Eure, cela pourrait représenter entre 250 et 350 fermetures de poste !
Si vous craignez une fermeture de classe, contactez-nous par mail (snudifo27@gmail.com) ou par téléphone (06 51 72 57 23)
Retrouvez l’enquête carte scolaire du SNUDI FO 27 : Cliquez ICI
Le SNUDI FO 27, avec sa fédération la FNEC FP FO 27, a présenté 3 vœux votés à l’unanimité des syndicats FO, FSU, UNSA :
Vœu 1 : Les représentants des personnels, réunis le vendredi 8 et le mardi 12 novembre 2024, demandent l’abrogation de la réforme du choc des savoirs.
Vœu 2 : Les représentants des personnels, réunis le vendredi 8 et le mardi 12 novembre 2024, exigent le retrait des mesures Kasbarian-Genetet-Barnier dans le cadre du budget 2025. Ils demandent le retrait du jour de carence.
Vœu 3 : Les représentants des personnels, réunis le vendredi 8 et le mardi 12 novembre 2024, exigent l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne.
Bilan de la carte scolaire 2024 :
L’administration a rappelé que la Normandie est l’académie est la plus impactée par la baisse d’effectifs (après les DOM). L’Eure, comme la Manche, connait une baisse du nombre d’élèves alors que le Calvados est le seul département qui connaît une augmentation.
Cependant, ce constat (- 1000 élèves environ avec une baisse significative pour les élèves de maternelle), ne prend pas en compte l’aggravation des conditions de travail dans les écoles du département.
En effet, la baisse statistique d’élèves par classe (20,63 élèves par classe au lieu de 20,76 en 2023) ne compense pas le manque de moyens, la détérioration des relations avec notre hiérarchie et un public scolaire de plus en plus difficile, entre autres à cause de l’inclusion forcée et systématique.
D’ailleurs, cette dégradation se traduit par un mal-être au travail et un nombre exponentiel de démissions, de ruptures conventionnelles et d’accidents de travail.
Le SNUDI FO 27 a rappelé qu’elle a voté contre la carte scolaire 2024 qui comptabilise 68 fermetures de classe pour seulement 17 ouvertures accessibles aux collègues au mouvement, sans avoir besoin d’une certification particulière.
Le SNUDI FO 27 a à nouveau dénoncé le calendrier de la carte scolaire (demande de remontée d’effectifs de plus en plus tôt, instance en juin annulée à cause des élections, …) et sa décision de fermer des classes fin juin, sans aucune concertation avec les organisations syndicales !
Ces fermetures ont laissé les enseignants sans poste après le mouvement et leurs collègues refaire les répartitions avec des classes plus chargées.
Sur le versant spécialisé, si le nombre de maitres E et G a bien augmenté de façon significative depuis 2020, après la fermeture de 9 postes en 2019, cela ne compense pas les suppressions de postes des 20 dernières années.
Le SNUDI FO 27 a rappelé sa revendication de rétablir des RASED complets (PsyEN, E, G) pour 800 élèves.
Concernant les remplaçants, la DASEN n’a de cesse de rappeler que l’Eure en compte trop par rapport à la moyenne nationale (10% des effectifs au lieu de 8%) et envisage de réduire leur nombre à la rentrée 2025.
Le SNUDI FO 27 considère que le nombre de remplaçants n’est pas un problème, bien au contraire, car il permet de remplacer les collègues absents (une évidence) mais aussi de permettre d’organiser des réunions sur le temps de travail (ESS par exemple), améliorant de fait les conditions de travail des personnels.
Le SNUDI FO 27 a été la seule organisation syndicale à demander la création de postes de remplaçants, le retour de la distinction des postes de ZIL et de BD gérés par les circonscriptions et non par le pôle de remplaçants au niveau de la DIPER 3.
Quant aux postes ASH, certes les créations de poste d’ULIS sont nombreuses depuis quelques rentrées mais, faute de places dans les établissements spécialisés (IME, ITEP), certains élèves sont scolarisés en ULIS alors que les élèves relevant d’ULIS sont scolarisés en classe dite « ordinaire ».
Sur la question de l’inclusion scolaire, la DASEN a déjà annoncé à la rentrée qu’elle avait suffisamment d’AESH (« il y a en a déjà assez »). Et pourtant, dans quelle école n’a-t-on pas déjà constaté un manque d’AESH ? Et une AESH pour 5 ou 6 élèves devient de plus en plus courant : le SNUDI FO 27 dénonce ce saupoudrage et revendique l’abandon des PIAL et des futurs PAS (qui remplacerait les PIAL).
La DASEN nous a indiqué que le département comptait 5% d’élèves à besoins particuliers et qu’ils étaient globalement pris en charge. Mais au vu des centaines de fiches RSST remontées sur cette question depuis la rentrée, on peut douter de ce constat.
Pour le SNUDI FO 27, il faut donner les moyens pour une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève !
Signez et faites signer la pétition nationale pour demander ces moyens : Cliquez ICI
Autre point d’inquiétude : l’avenir des écoles de 1, 2 et 3 classes qui représentent environ 38% des écoles de l’Eure.
La DASEN souhaite, à terme, se débarrasser de ces écoles en les fusionnant avec l’appui des maires.
Le SNUDI FO 27 refuse cette politique qui a déjà vu 155 écoles fermées ou être fusionnées depuis 10 Ans !
Le SNUDI FO 27 refuse toutes les fusions et fermetures d’écoles qui ont pour conséquence d’augmenter les effectifs dans les classes et d’agrandir les temps de trajet en bus pour les usagers notamment. Il revendique un service public au plus près des administrés.
Questions diverses :
Frais de formation (stage, animations pédagogiques) : Le SNUDI FO 27 est intervenu à propos des frais de déplacement lors des animations pédagogiques et des stages suite au retour de plusieurs collègues n’ayant pas perçu ces remboursements depuis plus d’un an.
L’administration nous a indiqué qu’elle terminait de répondre aux remboursements de 2023 et que ceux allant de janvier à mars 2024 allaient être payés sur le budget 2024.
Pour ceux d’avril à juin 2024, ils seront pris en charge sur le budget 2025.
L’administration indique qu’avec l’augmentation des frais de formation due à la politique de la DASEN (département qui consomme le plus de formation), le calibrage budgétaire ne correspond aux besoins réels.
Pour le SNUDI FO 27, ces sommes dues et avancées par les collègues doivent être remboursées intégralement et dans les semaines après leur déplacement. Au vu du blocage de nos salaires et de l’augmentation de l’inflation, cela impacte financièrement les personnels.
Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous afin que nous puissions faire remonter vos demandes.
Bonification des directeurs d’école : Avec la loi Rilhac, les directeurs et directrices d’école bénéficient de 3 mois de bonification dans leur avancement par année scolaire.
L’administration a adressé un courrier à toutes les personnes concernées.
Pour le SNUDI FO 27, c’est une bonification qui est donnée en contrepartie de missions supplémentaires par le biais de la délégation de compétences, les transformant peu à peu en supérieur hiérarchique des enseignants.
Le SNUDI FO 27 continue de revendiquer l’abrogation de la loi Rilhac et demande la satisfaction des revendications des directeurs d’école (augmentation des décharges, aide administrative, allègement des tâches, augmentation indiciaire).
Animations pédagogiques et poste en ULIS : Le SNUDI FO 27 est intervenu pour rappeler que les coordos d’ULIS ont la possibilité, et non le devoir, de suivre les 18h d’animations pédagogiques comme l’indique la circulaire de 2015.
Or, plusieurs collègues se sont vus imposer de suivre des animations pédagogiques, comme pour les T1 T2 T3.
La DSDEN refuse, pour l’instant, de reconnaître cette possibilité pour les T1 T2 T3 car elle considère que cela permettra une « montée en compétences » …
Faute de temps et de réponse satisfaisante, le SNUDI FO 27 va à nouveau interpeller la DSDEN sur cette question précise.
Evaluations d’école : Plusieurs collègues ont fait remonter qui doit y être consacré est de plus en plus important et reconnaissent une perte de sens.
Pour le SNUDI FO 27, la seule solution est de respecter la non-obligation de participer aux évaluations d’école !
Indemnités Péri-éducatives (IPE) : La DSDEN n’a aucun budget prévu pour ces IPE.
RASED : Remise des 400 signatures sur la pétition initiée par le SNUDI FO 27 demandant le remplacement des personnels RASED en arrêt prolongée (congé parentale, CLM, …).
Enquete-carte-scolaire-SNUDIFO-rentree-2025