
Le CDEN s’est réuni le mardi 20 février 2024.
Redécoupage des circonscriptions
La DASEN a présenté à nouveau son projet de redécoupage des circonscriptions pour la rentrée prochaine. Comme au CSA du 9 février, le résultat du vote est le même au CDEN du 20 février :
Contre : FO
Abstention : FSU / UNSA
Ce redécoupage impactera les différents personnels (CPC, RASED, TRS, BD), le mouvement avec la multiplication des bonifications, la gestion des circonscriptions qui ont été calquées sur les communautés de communes (EPCI) qui ouvre la voie vers la territorialisation.
Concernant les RASED, 30 membres ont été réunis le lundi 19 février avec le SNUDI FO 27 et ont exprimé leurs revendications dans une motion. Retrouver celle-ci en cliquant ICI !
Cette motion a été communiquée à la DASEN qui, pour l’instant, ne veut pas revenir sur ses décisions. C’est inadmissible !
Le SNUDI FO va contacter les autres syndicats pour organiser la résistance face à cette décision unilatérale qui s’impose à tous.
Pour rappel, la Rectrice a validé le nouveau découpage avec une 12ème circonscription avec la volonté de superposer ces circonscriptions sur les communautés de communes ou EPCI, à la demande des élus locaux (1 EPCI pour 7 circos et 2 pour 6 circos).
Vote sur le redécoupage des circonscriptions au CDEN :
Contre : 5 FO
Pour : 6 élus du conseil départemental
Abstention : 8 (FSU / UNSA / FCPE)
Retrouvez les mesures liées au redécoupage des circonscriptions : Cliquez ICI
Mesures de carte scolaire
Le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s’est réuni le mardi 20 février pour entériner les mesures de carte scolaire.
Environ 300 personnes s’étaient réunies devant la Préfecture pour dénoncer ces mesures, refuser le redécoupage des circonscriptions, et demander l’abandon du « choc des savoirs ».
Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO 27
La FNEC FP FO 27 a aussi proposé 3 vœux à l’ensemble des membres du CDEN :
Vœu 1 : Les délégués au CDEN de l’Eure, réunis le mardi 20 février 2024, demandent le retrait de la réforme dite « choc des savoirs » et ses groupes de niveau.
Pour : FO / FSU / UNSA
Vœu 2 : Les délégués au CDEN de l’Eure, réunis le mardi 20 février 2024, demandent l’annulation des suppressions de postes et la création de tous les postes nécessaires.
Pour : FO / FSU / UNSA
Vœu 3 : Les délégués au CDEN de l’Eure, réuni le mardi 20 février 2024, demandent l’abandon de la proposition de loi Rilhac 2 instaurant la création d’un statut d’Etablissement Public Local d’Enseignement Primaire (EPLEP).
Pour : FO / FSU
Abstention : UNSA
Lors de cette instance, la DASEN est revenue sur 2 fermetures de classe à St Aubin de Scellon et à La Vieille Lyre.
Ces deux mesures s’ajoutent à celles annoncées la veille en CDEN : annulation de la fermeture de classe à l’école Jean De La Fontaine à Pont-Audemer. La fermeture prévue à Fontaine Heudebourg est déplacée à La Croix Saint Leufroy.
Il y aura un dispositif de TPS supplémentaire. Les 2 dispositifs TPS supplémentaires de cette carte seront donc positionnés l’un à l’école maternelle Navarre à Evreux, l’autre à l’école maternelle Marie-Jo Besset, à Vernon.
5 postes de BD stage seront créés au lieu des 8 prévus initialement.
Retrouvez toutes les mesures présentées en CDEN.
Le SNUDI FO a voté contre le projet de carte scolaire, tout comme les autres organisations syndicales ainsi que la FCPE et certains élus. De nouveau, c’est un rejet unanime de ce projet !