Compte-rendu de l’audience intersyndicale contre la gestion départementale des remplaçants

Le mercredi 22 mai, l’intersyndicale SNUDI FO/ SNUIPP / SE UNSA a été reçue par la DASEN et ses adjoints à propos du projet de départementalisation de la gestion du remplacement à la rentrée prochaine.

A cette occasion, l’intersyndicale a apporté les 372 signatures en faveur de la pétition intersyndicale initiée par le SNUDI-FO (https://chng.it/X2fcbxRVF6)

L’administration nous a indiqué qu’elle travaillait à cette future organisation suite à la demande des Inspecteurs Généraux qui préconiseraient ce type de gestion en cas de situations de crise. Ainsi, l’administration nous a annoncé que :

les 8 circonscriptions (Breteuil, Etrépagny, Evreux Est, Evreux Ouest, Le Neubourg, Les Andelys, Pont Audemer Est, Pont Audemer Ouest) seront gérés par la DIPER 3 qui s’occupera des remplacements non prévus, les matins ;

– Ce service sera composé de 5 personnes dont la cheffe de service, Mme Piednoir ;

– Ces 8 circonscriptions seraient regroupées en 3 pôles afin de gérer les remplaçants sur ceux-ci : Breteuil-Evreux Est-Evreux Ouest-Le Neubourg ; Pont Audemer Est-Pont Audemer Ouest ; Etrépagny-Les Andelys ;

– Les secrétaires de circonscription ne géreront plus les remplacements l’année prochaine et s’occuperaient de 2 circonscriptions en compensation ;

– Pour l’administration, l’échelon de circonscription n’est plus en adéquation avec l’échelon de pilotage.

Réactions de l’intersyndicale :

– La délégation a fait remarquer à l’administration que ce changement ne serait pas bénéfique aux personnels mais seulement à l’administration qui pourra utiliser les remplaçants comme des pions au gré des besoins, sans prendre en compte les contraintes personnelles et de secteur d’intervention des remplaçants.

– Alors que chaque secrétaire connaît son secteur, la DIPER 3 devra gérer des secteurs inconnus sans compréhension fine des situations.

– Aussi, l’afflux des demandes du matin augmenteront de fait au vu du nombre des écoles sur ces 8 circos (entre 370 et 400 écoles), ce qui reviendrait à une moyenne de 80 écoles par personnel de la DIPER 3 au lieu d’environ 50 par secrétaire.

– Cette mesure va à l’encontre des personnels qui ont choisi d’être des remplaçants sur une zone définie et pas sur plusieurs, impactant notamment leur organisation personnelle ou la connaissance du terrain.

– La délégation a indiqué que le problème n’était pas la gestion des BD mais le nombre de ceux-ci pour gérer les remplacements.

Le SNUDI FO a demandé le retour de la distinction des ZIL (remplacement court) et des BD (remplacement long) afin de gérer les absences. La DASEN a répondu que le problème du remplacement venait peut-être des absences des personnels, sous-entendant qu’il faudrait encore limiter leurs absences !!!

Alors que la DASEN n’a eu de cesse de répéter : « Faut aussi nous faire confiance ! », preuve en est qu’encore une fois, les décisions prises par la DASEN, à l’image du gouvernement, ne va pas dans le sens des travailleurs mais toujours dans un souci d’économie.

Dans d’autres départements (Orne ou Calvados), la gestion est déjà départementale et les couacs ou les remplacements éloignés sont monnaie courante, lessivant au passage les personnels administratifs de ces départements.

Contrairement au SNUIPP qui demande un bilan de cette gestion en janvier, le SNUDI FO 27 n’a eu de cesse de rappeler les revendications des personnels qui ont signé la pétition intersyndicale.

Pour le SNUDI FO 27, étant donné que cette audience n’a pas permis de satisfaire aux revendications légitimes des collègues, nous invitons les collègues à signer et à faire signer la pétition intersyndicale dans chaque école :  https://chng.it/X2fcbxRVF6

Le SNUDI FO 27 va interpeller à nouveau les autres syndicats en leur proposant des actions pour obtenir gain de cause sur nos revendications :

– L’abandon de la départementalisation du remplacement ;

– La poursuite de l’organisation des remplacements par les secrétaires de circonscription ;

– Le maintien de tous les postes de Titulaires remplaçants de circonscription existants ;

– La prise en compte de l’appétence des remplaçants ;

– Le recrutement de personnels statutaires pour mettre un coup d’arrêt à la pénurie de remplaçants.