Compte-rendu de l’audience avec la DSDEN

Le SNUDI FO 27 a été reçu par les représentants de la DSDEN 27 (secrétaire général et Adjointe à la DASEN) la semaine dernière. Voici les informations principales :

Carte scolaire et mouvement 2025 : La carte scolaire devrait connaître un calendrier bouleversé étant donné le contexte politique national et, notamment l’absence de budget. Elle devrait avoir lieu au retour des vacances de février. La DSDEN est dans l’attente des moyens alloués au département.

Si cela n’est pas encore fait, le SNUDI-FO 27 vous invite à compléter la fiche de suivi du syndicat (cliquez sur ce lien) et à nous la renvoyer par mail (snudifo27@gmail.com)

En conséquence, le mouvement intradépartemental sera sans doute lui aussi décalé et devrait avoir lieu la 2ème semaine des vacances d’avril et la semaine suivante.

Temps partiel 2025 : Le SNUDI FO 27 est intervenu pour demander que la quotité à 80% soit proposée aussi aux temps partiels sur autorisation. La DSDEN considère que cette quotité coûte des moyens supplémentaires. Pour le SNUDI FO 27, c’est une régression des droits des collègues qui, à 80%, doivent effectuer 7 jours de remplacements dans l’année.

Retrouvez la circulaire qui encadre les temps partiels pour la rentrée 2025 : Cliquez ICI

Retrouvez toutes les informations sur la retraite progressive : Cliquez ICI

Enseignants affectés ULIS et animation pédagogique : L’administration impose aux T1, T2 et T3 affectés sur les postes d’ULIS école de cumuler l’ensemble des missions attendues des collègues d’ULIS (qui dépassent les 24h/semaine et les 108h) avec la formation « continuée » dite obligatoire pour ces jeunes collègues.

Le SNUDI FO 27 n’accepte pas cette réponse car il sous-entend que les T1 T2 T3 n’ont pas les mêmes droits que les autres titulaires. Il a rappelé que les enseignants en ULIS « pouvaient » suivre les formations ou animations pédagogiques. Pouvoir n’est pas devoir !

Retrouvez le courrier du SNUDI FO 27 adressé à la DASEN : Cliquez ICI

Conseil école-collège et obligation des enseignants : Le SNUDI FO est intervenu pour indiquer que les demandes des IEN de désigner un enseignant par cycle n’étaient pas réglementaire, ce qui a été confirmé par l’A-DASEN.

Le SNUDI FO a rappelé que les collègues avaient le choix dans l’utilisation de leurs 48h de réunion (conseil de cycle, conseil des maîtres, réunions avec les parents, …) et qu’à ce titre, ils arrêteront d’aller aux réunions de l’administration s’ils dépassent les 48h de réunion de leurs 108h.

Si vous rencontrez des pressions, contactez-nous.

Gestion des remplaçants et des BD stage (remplacement, grève, …) : Le SNUDI FO 27 a dénoncé la gestion des remplaçants par la DSDEN en cas de grève (déplacement des missions de remplacement). Pour la DSDEN, il n’y a aucun souci à démobiliser un remplaçant qui a déclaré son intention de faire grève et à le « remplacer ».

Le SNUDI FO a rappelé que cette gestion pénalisait les BD dans leur droit de grève et que c’est un moyen de contourner le droit de grève.

TRS (gestion, affectation) : Le SNUDI FO 27 est intervenu sur les affectations proposées aux TRS qui ne durent pas, pour certains, toute l’année.

La DSDEN a indiqué que ces postes sur des missions courtes relèvent d’un problème conjoncturel dans certains secteurs où le nombre de TRS était plus important que les postes vacants. Il serait même question de fermer des postes de TRS à l’occasion des prochaines opérations de carte scolaire.

Pour le SNUDI FO, il est hors de question de fermer des postes de TRS. Pour les missions courtes, cela devrait relever du remplacement et entrainer le paiement de l’ISSR

Indemnités péri-éducatives (IPE) : À l’appui des textes, le SNUDI FO 27 a demandé que le rectorat soit interrogé sur les dotations prévues pour le versement de cette IPE, ce que la DSDEN va faire.

Délais de paiement des stages de remise à niveau : l’administration a bien reconnu un retard pris dans ces paiements. Le stage de juillet sera payé en décembre. Celui d’Août en janvier.

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.

AESH : Plusieurs IEN ont indiqué que les AESH ne pourront plus être dans l’école de leurs enfants. Le SNUDI FO n’accepte pas ce type de préconisation qui est discriminant et qui ne repose sur aucun texte. Encore une fois, c’est une gestion particulière pour les AESH alors qu’à aucun moment, il n’en est question pour les PE !

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.