La Formation spécialisée s’est tenue le jeudi 20 novembre en présence de la nouvelle secrétaire générale de la DSDEN, Mme LAMART.
Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO 27 lue en début de séance : Cliquez ICI
La FNEC FP FO 27 a présenté 8 avis, adoptés à l’unanimité, sur les points suivants :
– Inclusion scolaire (maintien des ESMS et ouverture de places, maintien des AESH) ;
– Respect des ORS dans le 1er degré et arrêt de la réunionite ;
– Choix des animations pédagogiques ;
– Rentrée échelonnée en PS sur plusieurs jours pour la rentrée 2026 ;
– Frais de déplacement ;
– Rédaction des PPS par la MDPH ;
– Maintien des seuils en ULIS école (12) et ULIS collège (10) ;
– Intervention d’un psychologue au collège de Gaillon.
Retrouvez les 8 avis de la FNEC FP FO 27 : Cliquez ICI
Réponses de l’administration :
Pour la DSDEN, les problématiques concernant le volume des AESH et du nombre d’élèves en attente d’accompagnement viennent du retard que la MDPH a pris sur le traitement des dossiers de renouvellement de notifications. Elle reconnaît cependant que l’enveloppe dédiée aux AESH n’est pas suffisante.
L’administration rappelle les engagements de la Rectrice pour agir contre la violence dans le 1er degré principalement. Un conseil des inspecteurs est prévu prochainement où la question du suivi des fiches sera une priorité.
Concernant les réunions et convocations trop nombreuses,l’administration reconnaît que la rentrée a été difficile pour les collègues. La demande de FO de suppression des animations pédagogiques pour les directeurs totalement déchargés, faisant face à une forte charge de travail, sera portée à la DASEN.
Concernant la médecine de prévention, l’administration reconnaît que c’est un sujet récurrent dans toutes les académies et c’est un sujet qui s’aggrave d’année en année. Des recrutements sont en cours mais il n’y a pas assez de volontaires (difficulté à recruter dans toute la fonction publique).
Analyse du SNUDI FO : Encore une fois, l’origine des problèmes est d’ordre budgétaire ! L’école ainsi que tous les services publics voient leur budget diminuer, au profit de celui de l’Armée notamment.
Cela se traduit par le maintien du statu quo pour les AESH, vivant sous le seuil de pauvreté, et pour leurs affectations car l’administration gère la pénurie en déshabillant Paul pour habiller Jacques !
De même, comme les autres syndicats, l’administration oublie de rappeler que la grande majorité des violences subies par les collègues provient de l’inclusion scolaire systématique et forcée et non d’un problème de société. Le nombre de places en IME ou en ITEP (il en manque actuellement 400 pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap en attente) est assujetti au budget de la Santé qui baisserait de 7 milliards en 2026 !
Le SNUDI FO ne peut se satisfaire des réponses sur la réunionite et sur les convocations exponentielles des collègues. Il invite les collègues à compter leurs heures et à prendre position en conseil des maîtres en utilisant la motion proposée par le SNUDI FO 27 : Cliquez ICI
Enfin, concernant la médecine de prévention, le SNUDI FO 27 dénonce le manque de soins apportés aux personnels et demande le recrutement immédiat de médecins du travail.
Visites de la Formation Spécialisées
La Formation Spécialisée a décidé d’adopter des thématiques de visites pour l’année scolaire 2025-2026 qui porteront sur :
– Les conditions de travail des directeurs et directrices (demande de la FNEC FP FO)
– Le bâti scolaire et restructuration/reconstruction des bâtiments ;
– Les postes d’enseignants contractuels dans le 1er degré ;
– Les conditions de travail des BD, thématique portée par la FNEC FP FO, seront abordées l’an prochain
Pour rappel, une visite de la FS doit permettre la mise en place d’éléments améliorant les conditions de travail des personnels ou de la catégorie de personnels visités.
Etat des lieux des fiches RSST
Les chiffres explosent. Déjà 300 fiches aujourd’hui et principalement sur des violences en lien avec l’inclusion scolaire. Les réponses apportées ne sont pas adaptées.
La FNEC FP FO rappelle que les IEN doivent apporter des réponses aux collègues et être un soutien. Encore trop souvent, la réaction de l’administration vise à remettre en cause la pratique des collègues.
La FNEC FP FO a indiqué que ces fiches sont la conséquence de l’inclusion scolaire systématique et forcée dans le cadre de laquelle 400 élèves sont en attente de place en IME ou en ITEP et sont pour le moment dans les classes dites ordinaires.
De plus, elle demande à l’administration d’arrêter les visites des CPC culpabilisantes qui transforment les personnels en stagiaires ! La FNEC FP FO 27 rappelle que les collègues appellent à l’aide quand ils n’en peuvent plus : La pédagogie ne remplacera jamais le soin !
Ce sont des moyens qu’il faut afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant !
Retour sur des fiches RSST
La FNEC FP FO 27 a demandé à pouvoir étudier des fiches RSST de collègues, soit déjà évoquées au Groupe de Travail (GT) du 6/11 mais pour lesquelles la DASEN s’était engagée à apporter une réponse soit de nouvelles fiches arrivées depuis.
Malheureusement, la FNEC FP FO 27 a subi les attaques des membres de la FSU qui refusaient que ce point, pourtant à l’ordre du jour, soit traité et qui ont bordélisé l’instance au point qu’il n’a pas été possible d’avoir les réponses aux situations particulières ! L’administration a aussi été dépassée par ces agissements.
Contrairement à la FSU qui a un fonctionnement de co-gestion comme elle l’a démontré dans cette instance où elle répondait et organisait parfois à la place de l’administration, la FNEC FP FO 27 intervient en toute liberté et indépendance afin de porter les mandats des collègues dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.
FO se tient quotidiennement aux côtés de tous les collègues qui subissent des conditions de travail dégradées, elle demande des réponses claires de l’administration face à celles-ci. Son action ne peut pas être diluée dans une espèce d’intersyndicale permanente.
Accompagnement des personnels
La FNEC FP FO 27 a tout d’abord rappelé que ces accompagnements provoquent le mal-être des personnels au travail et le sentiment d’être infantilisé. Ces accompagnements par des CPC enfoncent les collègues au lieu de les aider. Ce n’est pas une inspection qu’il faut mais un soutien. Il faut garantir la liberté pédagogique.
L’administration a entendu les arguments et va en rediscuter avec les IEN.
Aménagements de poste
Pour l’instant, l’administration est en attente de réponses qui sont à venir dans le dialogue social au niveau académique.
Face à notre interpellation à propos des collègues qui se voyaient refuser des rendez-vous à la médecine de prévention et à qui il était indiqué qu’il leur fallait attendre la circulaire, la DSDEN a confirmé que les rendez-vous ne pouvaient être refusés aux collègues qui en font la demande.
Risque routier
La FNEC FP FO 27 est intervenue à propos de l’élargissement des zones de travail, des jours de neige, des déplacements des remplaçants.
La DIPER 3 indique qu’ils font ce qu’ils peuvent, ils mutualisent, font des pôles de remplacement.
La FNEC FP FO rappelle la demande de laisser le choix aux collègues concernant les animations pédagogiques sur le lieu de travail alors que cela est possible de le faire en visio (cf formation des T1 T2 T3 ou la formation sur les nouveaux programmes).
Charge de travail
La FNEC FP FO a demandé l’arrêt des webinaires sur le temps méridien pour les collègues et les directeurs et directrices d’école.
Ces formations doivent avoir lieu sur le temps de travail sous forme de stage ou sur du temps des 108h.