
Le SNUDI FO 27 est intervenu en intersyndicale avec la FSU-SNUipp 27 et le SE UNSA 27 pour dénoncer les mesures en lieu avec la carte scolaire2025 (fusion des BD et des BD stage, Fusion des directions en RPI, fermeture des 6ème SEGPA, …).
Cette audience fait suite au rassemblement qui a été organisé mercredi 5 février devant la DSDEN (retrouvez l’article de presse en CLIQUANT ICI).
Ecoles en RPI et fusion des directions
Une des raisons qui pousse l’administration à mettre en œuvre la fusion des écoles d’un RPI en une seule entité pédagogique (= une école) serait l’iniquité par rapport aux mesures de carte scolaire. En effet, en l’état actuel, une fermeture de poste au sein d’un RPI peut entraîner le départ d’un collègue qui n’est pas forcément le dernier arrivé sur le regroupement. L’intersyndicale a rappelé que ces mesures de carte scolaire sont à la marge et que la fusion des directions aura un impact réel sur la charge de travail quotidienne du directeur ou de la directrice désigné(e).
La DASEN a affirmé sa volonté d’imposer cette fusion dès la rentrée 2025 à certains endroits et dans les années à venir sur tout le département.
Le projet serait le suivant : dialogue de l’IEN de la circonscription avec les élus du RPI. Si un accord de principe est trouvé, les équipes pédagogiques seront approchées afin de demander un volontaire pour prendre la direction du RPI. Si aucun collègue directeur ne souhaite prendre la fonction, le choix se porte alors sur celui ayant le plus d’ancienneté dans le regroupement.
Analyse du SNUDI FO 27 : Cette gestion ne répond en rien à une volonté d’amélioration des conditions de travail des collègues mais a une visée économique et prépare les élus à des propositions futures de fusions des écoles en un seul site.
De plus, certains IEN ont déjà contacté des RPI pour leur annoncer des fusions pour l’année prochaine alors que les mairies n’ont pas été consultées. La méfiance est donc de mise !
Le SNUDI FO 27 et l’intersyndicale refusent cette fusion des directions d’école en RPI !
FUSION DES BD ET DES BD STAGE
La volonté de fusion des BD et des BD stage est de nouveau réaffirmée par la DASEN, ce afin de faire des économies sur les remboursements de frais de déplacements (ISSR) et pour avoir une meilleure efficacité dans la gestions du remplacement dans le département. Les BD stages seraient donc rattachés à une école de secteur dans une circonscription mais ils seraient néanmoins considérés comme « experts » et placés en priorité sur des remplacements de formation.
Concernant la demande d’ouverture de nouveau poste de brigade, la DASEN affirme qu’il n’y aura aucune création de poste cette année. Elle informe même que la cohorte aura plutôt vocation à se réduire avec des fermetures.
Analyse du SNUDI FO 27 : Encore une fois, c’est la gestion sous le signe de l’arbitraire où les règles ne seront plus appliquées et ce sera l’administration qui placera les personnels selon des critères subjectifs. Le SNUDI FO 27 avec l’intersyndicale a exigé le maintien de la BD stage.
Le SNUDI FO 27 demande l’ouverture de tous les postes nécessaires de remplaçants avec le retour de la distinction des ZIL, des BD et des BD stage.
RASED
La DASEN rappelle qu’elle a ouvert les 6 postes de RASED supprimés par l’ancien DASEN mais reconnaît avoir des difficultés à les pourvoir, des postes restant vacants.
Pour l’année prochaine, 12 départs en formation CAPPEI sur 30 demandes ont été acceptées (aucun départ pour la spécialité RASED !).
Analyse du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 rappelle quand même que depuis la mise en place du CAPPEI, les demandes diminuent de la part des collègues pour travailler. Le SNUDI FO a demandé aussi la création de postes pour les ERSH afin d’améliorer leurs conditions de travail.
PÔLE D’APPUI A LA SCOLARITE (PAS)
Pour ce qui est des PAS, ils sont pour la DASEN une plus-value car leur territoire serait plus restreint par rapport aux PIAL avec la présence supplémentaire d’un éducateur. Leur ouverture sur le département l’année prochaine n’est pas exclue. Le SNUDI FO 27 évoque alors la problématique d’affectation des moyens humains pour accompagner les élèves relevant le la MDPH qui se serait au libre jugement des PAS et ne suivant pas forcément les recommandations de la MDPH. A cela, la DASEN ne voit pas d’inconvénient car selon elle, certains élèves (dyslexiques notamment) n’ont pas besoin d’une aide en classe car ils ne sont pas handicapés mais ne souffrent que d’un « trouble non définitif ».
Analyse du SNUDI FO 27 : Le SNUDI FO 27 refuse la mise en place des pôles d’appui à la scolarité (PAS), qui s’étendra aux départements jusqu’en 2026. Pour le SNUDI FO, les PAS impacteront le nombre de personnels en RASED et auront pour objectif de faire sortir un maximum d’élèves du champ du handicap et donc de baisser le nombre d’élèves notifiés par la MDPH. Le SNUDI FO n’acceptera pas une telle régression de nos missions et du suivi des élèves les plus fragiles.
Conclusion : La DASEN reste donc fermée à nos demandes et reste sourde aux arguments des collègues relayés par les organisations syndicales.
Le SNUDI FO 27 appelle TOUS les collègues de l’Eure à envoyer leur déclaration d’intention de grève sur l’ensemble de la période pour soutenir les collègues en grève dès la rentrée de février.
Retrouvez le préavis intersyndical ainsi que la déclaration d’intention de grève pour la prochaine période : Cliquez ICI
Pour les écoles susceptibles d’avoir une fermeture de poste à la rentrée, les documents du CSA nous seront communiqués à la rentrée.
Préparez dès maintenant la mobilisation en cas de fermeture de classe, de fusion ou de fermeture d’école, de fusion de direction en RPI, …
Le SNUDI FO 27 sera à vos côtés ainsi qu’aux côtés des parents d’élèves et des élus pour défendre vos situations.