CDEN du mercredi 3 septembre 2025 : Carte scolaire 2025

Le Comité Départemental de l’Education National (CDEN) s’est tenu mercredi 3 septembre pour traiter des ajustements de la carte scolaire 2025.

Ce CDEN fait suite du CSA du 27 juin (Lire le compte-rendu du SNUDI FO 27) et du CSA de repli du 8 juillet (Lire le compte-rendu du SNUDI FO 27)

Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO 27 : Cliquez ICI

La FNEC FP FO 27 a aussi proposé aux membres du CDEN de voter des « vœux » (= des revendications) :

Vœu n° 1 : Les représentants des personnels au CDEN de l’Eure, réuni le 3 septembre 2025, demandent un plan d’urgence de 18 millions d’Euros pour garantir le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux afin de répondre aux 400 élèves eurois en attente d’une place.

Pour : 15 (dont FO/FSU/UNSA)

Abstentions : 7

Vœu n° 2 : Les représentants des personnels au CDEN de l’Eure, réuni le 3 septembre 2025 demandent la création et le recrutement des postes d’enseignants, d’AED, d’AESH, d’infirmières, d’assistantes sociales, de Psy-EN et de médecins scolaires en proportion des besoins.

Pour : 15 (dont FO/FSU/UNSA)

Abstentions : 7

Vœu n° 3 : Les représentants des personnels au CDEN de l’Eure, réuni le 3 septembre 2025 demandent le rétablissement de la distinction des ZIL, des BD et des BD stage dans le 1er degré.

Pour : 11 (dont FO/UNSA)

Abstentions : 11 (dont FSU)

Organisation du Temps Scolaire (OTS)

L’administration a présenté les demandes de révision exceptionnelle pour 6 communes : Clef Vallée D’Eure (Ecardenville sur Eure, Fontaine Heudebourg, La Croix Saint Leufroy), Grossoeuvre, SIVOS du Vexin (changement uniquement des horaires de l’école du Thil en Vexin), Mesnil en Ouche (uniquement La Barre en Ouche), Pacy sur Eure (école maternelle Les Hérons), Val de Reuil (passage à 4 jours).

Pour rappel, il y a 344 communes avec une école dont 342 écoles (99,4%) sont à 4 jours et 2 communes (0,6%) à 4 jours et demi.

Il y a 485 écoles dans l’Eure avec 51 158 élèves dont 99,3% sont scolarisés à 4 jours.

Il reste 4 écoles à 4 jours et demi : Giverny et les 3 écoles de Mesnils en Ouche.

Alors que nationalement, le Conseil Economique Social et Environnemental a lancé une consultation sur les rythmes scolaires, le SNUDI FO 27 est intervenu pour revendiquer le retour aux 4 jours pour toutes les écoles sur 36 semaines et l’abrogation de la loi Peillon sur les rythmes scolaires, véritable cheval de Troie de la territorialisation.

Vote de ces OTS

Pour : 10

Abstention : 12 (dont FO/FSU/UNSA)

Carte scolaire : Mesures d’ajustement de rentrée

La DASEN a rappelé les mesures qu’elle avait décidé avant les vacances d’été (Cliquez ICI) avec une mesure supplémentaire : ouverture à l’école de Condé sur Risle.

En tout, la DASEN rendra 9 postes à l’Etat, comme le prévoyait le budget d’austérité Bayrou. Cela se traduit notamment par 10 ouvertures et 26 fermetures de classe !

Le SNUDI FO 27 est intervenu pour défendre les dossiers des écoles de Tourville la Campagne, St Aubin sur Gaillon maternelle, Romilly la Puthenaye et Brestot qui ont toutes les 2 des quadruples niveaux, voire un quintuple niveau à 25 à Brestot !

Alors que les moyens existent encore (4 postes non pourvus à l’heure actuelle), la DASEN a refusé d’ouvrir dans ces écoles et décident donc de laisser les collègues gérer des situations  difficiles !

Vote sur les ajustements de la carte scolaire

Pour : 7

Abstention : 7

Contre : 8 (dont FO/FSU/UNSA)