A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore les dotations pour 2026, ni pour notre académie, ni pour notre département.
Ce qui est certain, c’est que le budget Lecornu prévoit près 1891 suppressions de postes dans le 1er degré. Si ce plan d’austérité voit le jour, ce sera une véritable hécatombe dans les écoles publiques, d’autant plus dans ce contexte marqué par une inclusion systématique souvent maltraitante, le manque de remplaçants, de RASED, d’enseignants référents…
Rappelons qu’en 2025, les 470 suppressions de postes avaient entrainé la fermeture de 26 classes et de 3 écoles dans le département. Avec près de 1900 suppressions de postes cela pourrait donc mécaniquement entrainer la fermeture de centaines de classes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO 27.
Toutes les écoles sont légitimes à être défendues, et aucun argument démographique n’est recevable s’il en va de nos conditions de travail et par conséquent des conditions d’accueil de nos élèves. En toutes circonstances, nous serons à nouveau à vos côtés, peu importe l’évolution de la situation actuelle.
Le SNUDI-FO 27 invite les écoles qui revendiquent une ouverture ou qui risqueraient une fermeture à compléter la fiche de suivi du syndicat (cliquez sur ce lien) et à nous la renvoyer par mail (snudifo27@gmail.com)
Enquete-carte-scolaire-SNUDIFO-rentree-2026