Budget Macron-Lecornu-Geffray : 1 891 postes en moins dans les écoles publiques !

Notre fédération, la FNEC FP-FO, a dénoncé le dispositif d’enfumage mis en place par le gouvernement Lecornu Geffray, minoritaire, illégitime, ne devant sa survie qu’à des combines politiciennes abjectes, pour supprimer des milliers de postes d’enseignants devant élèves.

Dans ce cadre, les écoles publiques devraient à nouveau payer un lourd tribut face à la volonté constante du prési dent Macron, par l’intermédiaire de l’ensemble de ses gouvernements, de s’en prendre à tous nos acquis sociaux, à tous les services publics, pendant qu’il double le budget militaire durant ses deux quinquennats, celui-ci passant de 32 milliards d’€ en 2017 à 64 milliards d’€ en 2027.

Que lit-on en effet dans l’annexe au projet de loi de finances pour 2026 ?

1 615 emplois supplémentaires devraient être créés dans le 1er degré mais 3 506 emplois seront consacrés à la mise en place de la réforme des concours.

Rappelons qu’en 2026, le concours aura lieu l’année de licence (Bac +3) et que les lauréats seront fonctionnaires élèves en formation durant l’année de Master 1 (Bac +4), ce qui occasionne donc un coût de 3506 emplois.

L’annexe au projet de loi de finances est donc obligée d’indiquer que ce seront finalement 1891 postes d’enseignants devant élèves qui seraient supprimés à la prochaine rentrée dans les écoles publiques.

Retrouvez le communiqué complet de la FNEC FP FO : Cliquez ICI