Après le 2 octobre : Comment sortir des journées d’action « saute-mouton » et des calendriers de grèves perlées !

Jeudi 2 octobre, comme partout en France, dans la continuité des 10 et 18 septembre, les salariés du public et du privé se sont levés pour réaffirmer le refus de tout plan d’austérité.

Pour la troisième fois nos syndicats étaient aux côtés des centaines de milliers qui exigent le retrait de tout budget d’austérité, l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la Sécurité sociale et des services publics. Ces revendications ont côtoyé les slogans contre la marche à la guerre et contre le génocide en Palestine.

Loin de la rupture annoncée, et dans la continuité du projet de budget Bayrou, les derniers propos du premier ministre Lecornu confirment que ce sont toujours les salariés, les services publics, les chômeurs, les retraités, les jeunes, les assurés sociaux qui seront les victimes de cette austérité.

Les objectifs restent les mêmes : mettre en œuvre les politiques demandées par un Président Macron au service de la Finance et du patronat.

Cet entêtement se poursuit alors que les services publics sont rognés à l’os, à commencer par l’Hôpital, l’École publique, et les collectivités territoriales, alors que dans le même temps le budget des dépenses militaires a été augmenté de 6,5 milliards d’euros, s’ajoutant aux 413,3 milliards programmés pour 2024-2030 !

Dans le même temps, les dividendes des actionnaires du CAC 40 atteignent des records et tutoient les étoiles !

Le président Macron et son premier ministre sont plus que jamais isolés et affaiblis. Et pourtant ils persistent dans leur politique d’austérité et le dogme de la réduction de la dépense publique. Ils refusent toutes idées de contributions des grandes entreprises et des plus hauts revenus, alors que les déficits publics résultent avant tout d’un manque de recettes fiscales.

Le SNUDI-FO 27 s’inscrit dans la conclusion de la résolution adoptée lors du dernier Comité national confédéral (CCN) FO des 24 et 25 septembre :

« Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’a répondu à aucune revendication suite à l’ultimatum lancé par les organisations syndicales. Il ne nous laisse pas d’autre choix que de monter d’un cran. Les journées d’action n’ont pas permis d’obtenir satisfaction. C’est pourquoi FO a proposé à l’intersyndicale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales. Pour gagner sur les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité, le CCN appelle toutes les structures à réunir les salariés pour discuter et décider la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre, dans l’action commune partout où c’est possible. »

Le SNUDI FO 27 appelle tous les PE, AESH et PsyEN du département à participer aux réunions organisées (Cliquez ICI) à partir de la semaine prochaine pour discuter de la situation et des modes d’action à mettre en place.