Proposition de motion : Cliquez ICI pour la télécharger
Nous, professeurs des écoles, AESH et PsyEN, réunis le … en (conseil syndical/conseil des maîtres, RIS, …), estimons que la situation est grave.
Nous subissons :
- Des salaires bloqués depuis des années ;
- Des conditions de travail difficiles avec chaque année son lot de suppressions de classes, des absences non remplacées faute de remplaçants suffisants, le non-respect de la prise en charge de nos élèves les plus fragiles … ;
- Les contre-réformes qui cassent l’Ecole Publique (Loi Rilhac, Choc des savoirs, évaluations d’école, évaluations nationales, loi Blanquer, …) ;
- La réforme des retraites Macron-Borne ;
- L’ignorance, la surdité et le mépris des gouvernements successifs.
Aujourd’hui, le gouvernement Macron-Barnier fait déborder le vase, nous insulte ainsi que les millions de fonctionnaires de ce pays, et au travers eux toute la population.
Encore une fois, le gouvernement utilise la Fonction Publique déjà bien malmenée, où les femmes sont largement majoritaires, comme variable d’ajustement de la gestion lamentable des finances par le gouvernement.
• Devrions-nous accepter les 4 000 suppressions de postes d’enseignants en 2025 (3 155 pour les écoles publiques) ?
• Devrions-nous accepter 3 jours de carence et la baisse de l’indemnisation de nos congés maladie, parce que nous sommes malades, principalement en raison de l’exercice de nos métiers ?
• Devrions-nous accepter le blocage continu de nos salaires et le refus de toute négociation pour leur revalorisation ?
• Devrions-nous accepter la casse de l’Ecole publique et plus largement des services publics ?
Nos revendications sont simples :
- Augmentation des salaires avec la revalorisation de 10% du point d’indice et l’ouverture immédiate de négociation pour le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2000 (-28,5%) ;
- Prise en charge à 100% des congés maladie sans aucun jour de carence ;
- Abandon du projet des 4000 suppressions de postes pour la rentrée 2025 ;
- Abandon de la réforme des retraites ;
- Abandon de l’Acte 2 de l’école inclusive ;
- Défense de l’enseignement spécialisé et de l’ASH pour répondre à toutes les notifications de la MDPH ;
- Un vrai statut, un vrai salaire, une vraie formation pour les AESH ;
- Un respect des droits syndicaux, notamment pour participer aux RIS et aux stages de formation syndicale.
Puisque c’est la maladie qui est impactée, demander une médecine du travail effective, respect des obligations des droits du travail par l’Etat.
Nous savons que l’action efficace pour gagner, ce n’est pas LA journée de mobilisation, ou Les journées d’action, qui laissent le gouvernement sourd aux revendications. Nous ne voulons plus de ces journées de grève isolées qui nous font perdre.
Nous voulons une mobilisation à la hauteur des affronts faits à l’école publique et sommes persuadés que c’est par la RECONDUCTION de la grève dans l’unité des personnels et des organisations syndicales que nous pourrons obtenir satisfaction. Les fédérations syndicales à la SNCF ont décidé d’appeler à la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications à partir du 11 décembre, n’est-ce pas la voie à suivre ?
Nous attendons un signal clair en ce sens de l’intersyndicale nationale.
Nombre de signataires
Annonces-gouvernementales-dans-le-cadre-du-projet-de-loi-de-finances-2025-1-1