En effet, prétextant que la MDPH 27 a 8 mois de retard sur les notifications de renouvellement d’accompagnement par une AESH, la DSDEN de l’Eure va supprimer les interventions de celles-ci auprès d’un certain nombre d’enfants concernés.
La DASEN nous a indiqué que, dès à présent, elle se tournait vers les Enseignants Référents (ERSH) afin qu’ils évaluent quels enfants en attente de renouvellement n’auraient, selon eux, plus besoin d’une AESH.
Toutefois, la DASEN n’a pas indiqué sur quels critères et avec quelle légitimité ils le feraient !
Rappelons que c’est la CDPH, composée des personnels médicaux, qui est seule à même d’évaluer les répercussions d’un handicap ou d’un trouble sur le quotidien d’un enfant, a fortiori sur sa scolarité.
Concrètement, ce que cette annonce veut dire, c’est que dans les semaines voire les jours à venir, des AESH vont voir leurs emplois du temps remaniés, les équipes pédagogiques vont se voir annoncer que leur élève n’aura plus d’AESH alors que l’année a débuté.
Les enfants bénéficiant d’une AESH-i ne seraient pas concernés par ces retraits d’AESH, mais ce sont à nouveau les personnels qui vont devoir pallier à l’incurie de l’administration.
8 mois de retard, ce n’est admissible ni pour les personnels, ni pour les enfants en situation de handicap ! Retirer son AESH à un élève qui en a besoin c’est mettre en péril sa scolarité, c’est aggraver les conditions de travail des enseignants et des AESH !
Ce n’est que la dernière preuve en date du manque criant de moyens pour l’Education Nationale et les services publics en général. Et, ne nous y trompons pas, le budget Lecornu-Macron qui s’en prend à tous les services publics, de l’école à l’hôpital (- 7 milliards), tout en augmentant le budget de l’armée de 7 milliards, ne va pas vers une amélioration de nos conditions de travail et d’apprentissage pour les élèves les plus fragiles.
Le SNUDI FO 27 invite tous les personnels à venir à la réunion publique le mardi 18 novembre (18h à 20h) à Gravigny sur l’inclusion scolaire systématique et forcée.
Inscrivez-vous pour participer à cette réunion : Cliquez ICI