Le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi Peillon de 2013, saisi en 2021 par le ministre Blanquer, vient de rendre un avis sur la formation et le recrutement des enseignants. Celui-ci déplore
« une faible attractivité du métier d’enseignant qui se manifeste par une baisse (...)
Retrouvez le préavis de grève que le SNUDI FO 27 a déposé sur cette période au Préfet et à la DASEN.
Ce préavis couvre les initiatives que les personnels seraient amenés à prendre dans le cadre des actions sur les sujets suivants :
projet de réforme des retraites ;
conditions salariales ;
conditions (...)
La grève dans les raffineries Total Energies et Esso-ExxonMobil s’étend malgré la réquisition décrétée par le gouvernement Macron, inacceptable remise en cause du droit de grève.
Les motions de soutien aux grévistes se multiplient, notamment de la part des syndicats, fédérations, unions départementales (...)
Déclaration d’intention de grève
A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à votre circonscription : Avant le jeudi minuit pour une grève débutant un lundi ; Avant le samedi minuit pour une grève débutant un mardi ; Avant le lundi minuit pour une grève débutant un jeudi ; Avant le mardi minuit pour (...)
Près de 50 personnes au pied de la DSDEN de l’Eure
En pleine carte scolaire, le mercredi 26 janvier, à l’initiative du SNUDI FO 27, une cinquantaine de personnes (enseignants, parents d’élèves et élus) se sont rassemblées devant la DSDEN de l’Eure à l’appel de l’intersyndicale FO-FSU-UNSA pour réclamer (...)
Alors que le pouvoir d’achat des travailleurs est en berne du fait d’une inflation importante, notamment à cause des prix de l’énergie qui flambent (à lire ICI), le jeudi 27 janvier, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-SUD-FSU, les personnels du privé comme du public ont manifesté pour l’augmentation (...)
Les réponses du gouvernement après la grève du 13 janvier sont loin d’être à la hauteur : Aucune augmentation de salaire ! Des recrutements annoncés sur liste complémentaire bien insuffisants ! Maintien des protocoles Blanquer ! Plus que jamais, tous en grève jeudi 27 janvier à l’appel de FO, FSU, CGT, (...)
Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ?
Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton... mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la (...)
Depuis la rentrée de janvier, c’est le chaos dans les écoles, révélant au grand jour le manque de moyens donnés (humains, financiers, de protection, ...) par le gouvernement actuel notamment.
Après la grève du 13 janvier et dans l’optique d’obtenir satisfaction sur les revendications, avec la FSU, la (...)
Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes...
Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
MM. Castex et Blanquer ont été (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes... Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien au personnels grévistes.
Le premier ministre Castex a été (...)
A l’issue d’une journée de grève puissante dans l’Education nationale et de manifestations massives de personnels, d’élèves et de parents d’élèves, le gouvernement, ébranlé, a été contraint de recevoir les organisations syndicales et la FCPE, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer (...)
Depuis la rentrée de janvier la colère explose dans les écoles. Les personnels n’en peuvent plus des protocoles Blanquer (le 49ème étant sorti le 6 janvier). Ils n’en peuvent plus des ordres et des contrordres permanents, des personnels non remplacés, des pressions pour effectuer du télé-enseignement, (...)
Alors que les personnels de l’Education Nationale ont fait grève jeudi 23 septembre pour les postes, les salaires et contre le Grenelle de Blanquer, les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL et FIDL appellent l’ensemble des salariés, du public et du privé, à faire grève (...)
Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail
L’École a été soumise à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.
La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la (...)
Le 19 mai, une cinquantaine de collègues se sont réunis au pied de la DSDEN pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions travail. Celles-ci sont en effet largement impactées par la crise sanitaire, les difficultés de remplacement, les mutations devenues impossible, la dégradation du climat (...)
Face à la dégradation constante de nos conditions de travail et au double discours insupportable de notre ministre, il faut savoir dire STOP !
« Je sais compter sur votre engagement et votre professionnalisme », « Pensons avant tout à l’intérêt de nos élèves » « Nous remercions les enseignants pour (...)
Contre les fermetures de classes et les suppressions de postes
Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se multiplient devant les Inspections académiques et les rectorats pour demander les heures, les postes et porter l’ensemble des revendications urgentes des personnels.
L’état d’ « urgence (...)
Une immense colère s’est exprimée dans le cadre de l’appel à la grève appelée par les syndicats de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, avec des milliers de manifestants à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Nantes, par exemple, et des rassemblements dans tous les (...)
Depuis des semaines, la colère monte dans les écoles et les établissements contre les mesures ministérielles. Les conditions de travail se dégradent, les statuts sont remis en cause, les salaires restent toujours bloqués. C’est dans ce contexte qu’une large intersyndicale (FNEC FP-FO, FSU, CGT (...)
Le gouvernement doit débloquer tout de suite des moyens pour l’éducation !
A l’appel de l’intersyndical et de la FCPE, un rassemblement aura lieu le samedi 28 novembre à 14 h 30 au Rectorat de Rouen.
La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite la protection de (...)
Malgré l’état d’urgence liberticide, le plan Vigipirate renforcé, et les attestations demandées, ce 10 novembre, des milliers de personnels ont fait grève et participé aux rassemblements dans toute la France. Par exemple : 400 manifestants à Rouen, 200 au Havre, 2 000 à Paris, 130 à Bourg en Bresse, 700 (...)
Grève le 10 novembre !
Nous appelons à la grève, notamment, sur nos revendications : Le recrutement immédiat de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci ! De réelles mesures de protection pour les personnels , L’abandon de toutes les réformes (...)
Le Ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé », il indique : « chaque établissement aura son organisation propre », remettant en cause une fois de plus le caractère national de l’Ecole.
En (...)
Que constate-t-on dans les écoles depuis les annonces du président Macron puis du ministre Blanquer concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin ?
Un nouveau protocole pour faire exploser l’école publique !
Les personnels hospitaliers, massivement en grève et dans la rue mardi 16 juin, ont montré la voie.
Mercredi 24 juin à 14h30 : Tous ensemble devant la DSDEN de l’Eure !
Avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels de la santé le 16 juin, mobilisés pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications. Elle appelle les personnels à se réunir à établir les revendications et à s’opposer aux mesures gouvernementales qui, sous prétexte de virus, détruisent les droits et les acquis.
Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la FNEC FP-FO fait le constat que la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes.
Les personnels de l’Education Nationale aussi, s’ils font état de leur inquiétude et de leur colère face aux projets gouvernementaux (retraites, pseudo-revalorisation, lignes directrices de gestion...) ne considèrent pas que tout est joué. La détermination est toujours là.
La trêve espérée par le gouvernement n’a pas eu lieu loin s’en faut. Malgré les tentatives du gouvernement (notamment en proposant la clause du grand-père dans différents secteurs) les salariés restent arc-boutés sur une seule revendication : retrait de la réforme des retraites !
Ainsi, la grève se (...)