En pleine lutte contre la réforme des retraites, FO rappelle que ce sont les inégalités de carrière qui causent les inégalités de pensions. L’écart de pension entre les femmes et les hommes en France (40% au détriment des femmes) est bien au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne ou des pays de (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu le vendredi 3 mars au Rectorat de l’Académie de Normandie suite à son interpellation de la Rectrice à propos de la gestion des demandes d’autorisation d’absence dans l’Eure.
Après avoir été saisi par un grand nombre de collègues, le SNUDI FO 27 a œuvré pour faire respecter le (...)
Un document confidentiel (publié par erreur puis immédiatement retiré du site internet du ministère de l’Education nationale) a confirmé qu’une obligation du service national universel, sur le temps scolaire, est envisagée par M. Ndiaye et Mme El Haïry, la secrétaire d’Etat auprès du ministère des (...)
La FNEC FP-FO a appris avec sidération le décès d’une enseignante mercredi 22 février, poignardée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Ce drame provoque une vive émotion chez les personnels du (...)
Autorisations spéciales d’absence – personnes vulnérables
Les autorisations spéciales d’absence pour les agents publics reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 prendront fin le 28 février 2023.
La circulaire du 9 septembre 2021 (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu par la DSDEN de l’Eure suite aux préavis de grève déposés (au Préfet et à la DASEN) en lien avec les demandes d’absence refusées par la DASEN de l’Eure, aux courriers adressés par notre organisation au préfet et à la rectrice dénonçant cette politique délétère et inhumaine et à la (...)
Face au management de la DASEN de l’Eure, le SNUDI FO 27 a adressé des courriers au Préfet de l’Eure et à la Rectrice d’Académie Normande ci-dessous :
Un voeu a été proposé par FO à la CAPD de l’Eure le 13 janvier :
La CAPD de l’Eure, réunie le 13 janvier 2023, demande le retrait de la circulaire sur (...)
Le président Macron et la ministre Borne ont confirmé leur intention de lancer rapidement la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023. Sans attendre la fin des concertations, ils envisagent un départ à 64 ou 65 ans, éventuellement un allongement de la durée de (...)
Le SNUDI-FO de l’Eure vous souhaite une bonne année 2023 !
En 2023, notre syndicat sera en première ligne pour :
le retrait du projet Macron sur les retraites !
une augmentation de nos salaires a minima à hauteur de l’inflation !
l’annulation des suppressions de postes décidées par le ministre et (...)
Le décret du 9 mai 2020 concernant le forfait mobilité durable vient d’être modifié.
Il est maintenant possible de cumuler ce forfait mobilité avec le remboursement des titres d’abonnement domicile/travail prévu par le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 sous certaines conditions.
Le forfait est (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet des coupures d’électricité qui pourraient ponctuellement affecter les écoles, établissements et services.
La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les établissements, les services se retrouvent fermés parce que l’Etat n’a pas pris les mesures pour (...)
Le projet Macron de réforme des lycées professionnels vise à les transformer en centres d’apprentissage livrés au patronat, à s’attaquer aux diplômes nationaux et au statut des professeurs de lycée professionnel. Le président Macron prévoit même de confier la présidence des Conseils d’administration des (...)
Une énième concertation… pour FO c’est NON !
Le président Macron lance ses nouveaux « grands débats » via son CNR (Conseil National de la Refondation) et a déclaré : « Aussi, dès le mois d’octobre, nous lancerons partout en France ce chantier de la refondation de l’école en proposant à chaque école, chaque (...)
Objet : Demandes d’autorisation d’absence refusées
Madame l’Inspectrice d’académie,
Nous venons d’être contactés par plusieurs collègues suite à des refus d’autorisation d’absence avec ou sans traitement (décès, rendez-vous médicaux, stage de formation syndicale, …).
Avec M Lemercier, il avait été convenu (...)
Dans de nombreuses écoles et établissements, des concertations sont proposées par les autorités hiérarchiques, sous des modalités diverses.
La FNEC FP-FO rappelle leur caractère facultatif, rappelé par le ministre, notamment suite à nos interpellations.
Elles s’accompagnent parfois de temps libéré (...)
Du fait de la pénurie d’essence, les personnels peuvent être en difficulté pour se rendre dans leur établissement. Plusieurs nous ont déjà contacté face à l’inquiétude grandissante pour faire face à cette situation.
Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous avons adressé à la Rectrice et à la (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu en audience le lundi 3 octobre par les représentants de la DASEN, Mme Nedellec (IENA), M Bourrée (Secrétaire général) et M Hénon (IEN ASH), pour traiter de plusieurs sujets d’actualité qui nous ont été remontés du terrain.
Evaluations d’écoles
Le SNUDI FO 27 est intervenu pour (...)
En bref : Revalorisation « inconditionnelle » qui ne concerne que la 1ere moitié de carrière Revalorisation liée à de nouvelles missions Indemnité REP et REP + versée à tous les personnels (AED, AESH, assistants sociaux...)
Compte-rendu : Ministère de l’Education nationale (MEN) : Le ministre est revenu (...)
Effondrement du pouvoir d’achat Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté. Il augmente certes de 3,7 milliards, mais 1,7 milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans (...)
Monsieur le président de la République,
Le 16 septembre, vous avez pris l’initiative de vous adresser à l’ensemble des personnels de l’Education nationale.
Vous affirmez : « notre système scolaire ne réduit pas suffisamment les inégalités de naissance, décroche dans les évaluations internationales, et (...)
Concours exceptionnel
Le ministre Ndiaye a confirmé la tenue d’un concours exceptionnel destiné aux contractuels enseignants du 1er degré au printemps, avec un écrit et un oral.
Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui permettra à des enseignants contractuels d’intégrer le statut, elle a (...)
Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi.
FO considère qu’elle n’a pas sa place dans une instance qui en réunissant des composantes aussi (...)
Cette rentrée s’annonce chaotique, et les personnels, comme tous les salariés, vont vite se trouver pris à la gorge par l’augmentation incessante des prix. En plafonnant l’augmentation du point dans la Fonction publique à 3,5 %, le gouvernement cherche en réalité à imposer, au regard d’une inflation (...)
La fédération FO de l’enseignement de l’Eure alerte sur les conditions chaotiques de la rentrée 2022 dans les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels de l’Eure. Il est impératif de faire cesser cette dégradation !
En lycée général, technologique et professionnel, les épreuves du baccalauréat ont (...)
Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’Ecole à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, pour, dit-il, « sortir le système éducatif de la morosité ! »
Comme s’il (...)
Extrait de la résolution générale adoptée par le Congrès de la cgt-FO, à Rouen, le 3 juin 2022 :
Attaché à l’école laïque et républicaine, fondée sur la transmission des connaissances, le Congrès exige le retrait de toutes les contre-réformes de Blanquer et de ses prédécesseurs, qui ont conduit à la remise (...)
Dès les résultats catastrophiques de l’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles, le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont inquiétés des conditions dans lesquelles se préparait la rentrée 2022.
Rappelons quelques chiffres : 484 admissibles pour 1430 postes proposés (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale M. Ndiaye et a porté toutes les revendications des personnels (salaires, postes, recrutement, statuts...)
Au vu des réponses apportées, force est de constater que le ministre Ndiaye appliquera, (...)
Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante.
Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Rappelons tout (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
Macron a présenté son projet de privatisation et de destruction de l’enseignement public, voulant remplacer les fonctionnaires par des contractuels, et renforçant l’autonomie locale des écoles et des établissements.
Dans la droite ligne de la loi Rilhac qui fait du directeur d’école un supérieur (...)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’intersyndicale FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES de l’Eure appelle les salariés actifs, chômeurs et retraités à participer au rassemblement à Evreux qui débutera à partir de 17h30 sur la place Armand MANDLE.
Rappelons que la question (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES, « fin (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.
Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du Ministre Blanquer. Il s’agissait de décliner les annonces du Premier Ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Postes : le ministère annonce le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire (...)
Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la (...)
Notre fédération, la FNEC FP FO, était présente au « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre. Face au refus du ministre d’entendre les revendications des personnels, la FNEC FP FO est revenue sur la nécessité absolue et urgente de créer les postes nécessaires.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Lors du « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre, la FNEC FP–FO est intervenue à propos : de la création urgente de créer des postes et de recruter du personnel via la liste complémentaire, de réintégrer les personnels suspendus ; des tests et la gestion des « cas contact » dans le 1er (...)
Cette rentrée, comme lors des rentrées précédentes, le recrutement au concours de Professeur des Écoles n’a pas permis de couvrir les besoins du département.
Tous les candidats reçus sur liste principale du concours des professeurs des écoles (CRPE) ont été recrutés. Pour autant, les enseignants (...)
En 2018, le syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges de l’Eure (SNFOLC27) avait attaqué au Tribunal administratif la décision du Président du Conseil départemental, Sébastien Lecornu, et du préfet avec la complicité de l’Inspection académique, de fermer le collège Pablo Neruda. La FCPE, les parents (...)
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)
Depuis le 29 novembre « La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’appliquera plus à l’école primaire à compter de la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h pourront continuer à aller en classe. » De très nombreuses (...)
Extraits de la motion : "Nous sommes 221 infirmiers, psychologues, médecins, personnels administratifs, enseignants, AESH, AED, CPE et chefs d’établissement de l’Education nationale, ceux qui les soutiennent, syndiqués FO, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, Action et démocratie, non syndiqués, vaccinés, non (...)
La FNEC FP-FO soutient les personnels soignants, les pompiers et l’ensemble des salariés de Guadeloupe, de Martinique, mobilisés avec leurs organisations syndicales, en grève illimitée contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale et pour la satisfaction de leurs revendications.
Avec sa (...)
Un décret et un arrêté établissant une « attestation du savoir-nager en sécurité » ont été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 25 novembre 2021. Il s’agit dans ces nouveaux textes de modifier les textes de 2015 pour rajouter la mention « en sécurité ». La FNEC FP-FO a été la seule (...)
Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une (...)