Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’Ecole à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, pour, dit-il, « sortir le système éducatif de la morosité ! »
Comme s’il (...)
Extrait de la résolution générale adoptée par le Congrès de la cgt-FO, à Rouen, le 3 juin 2022 :
Attaché à l’école laïque et républicaine, fondée sur la transmission des connaissances, le Congrès exige le retrait de toutes les contre-réformes de Blanquer et de ses prédécesseurs, qui ont conduit à la remise (...)
Dès les résultats catastrophiques de l’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles, le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont inquiétés des conditions dans lesquelles se préparait la rentrée 2022.
Rappelons quelques chiffres : 484 admissibles pour 1430 postes proposés (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale M. Ndiaye et a porté toutes les revendications des personnels (salaires, postes, recrutement, statuts...)
Au vu des réponses apportées, force est de constater que le ministre Ndiaye appliquera, (...)
Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante.
Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Rappelons tout (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’intersyndicale FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES de l’Eure appelle les salariés actifs, chômeurs et retraités à participer au rassemblement à Evreux qui débutera à partir de 17h30 sur la place Armand MANDLE.
Rappelons que la question (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES, « fin (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.
Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du Ministre Blanquer. Il s’agissait de décliner les annonces du Premier Ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Postes : le ministère annonce le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire (...)
Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la (...)
Notre fédération, la FNEC FP FO, était présente au « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre. Face au refus du ministre d’entendre les revendications des personnels, la FNEC FP FO est revenue sur la nécessité absolue et urgente de créer les postes nécessaires.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Lors du « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre, la FNEC FP–FO est intervenue à propos : de la création urgente de créer des postes et de recruter du personnel via la liste complémentaire, de réintégrer les personnels suspendus ; des tests et la gestion des « cas contact » dans le 1er (...)
Cette rentrée, comme lors des rentrées précédentes, le recrutement au concours de Professeur des Écoles n’a pas permis de couvrir les besoins du département.
Tous les candidats reçus sur liste principale du concours des professeurs des écoles (CRPE) ont été recrutés. Pour autant, les enseignants (...)
En 2018, le syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges de l’Eure (SNFOLC27) avait attaqué au Tribunal administratif la décision du Président du Conseil départemental, Sébastien Lecornu, et du préfet avec la complicité de l’Inspection académique, de fermer le collège Pablo Neruda. La FCPE, les parents (...)
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)
Depuis le 29 novembre « La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’appliquera plus à l’école primaire à compter de la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h pourront continuer à aller en classe. » De très nombreuses (...)
Extraits de la motion : "Nous sommes 221 infirmiers, psychologues, médecins, personnels administratifs, enseignants, AESH, AED, CPE et chefs d’établissement de l’Education nationale, ceux qui les soutiennent, syndiqués FO, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, Action et démocratie, non syndiqués, vaccinés, non (...)
La FNEC FP-FO soutient les personnels soignants, les pompiers et l’ensemble des salariés de Guadeloupe, de Martinique, mobilisés avec leurs organisations syndicales, en grève illimitée contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale et pour la satisfaction de leurs revendications.
Avec sa (...)
Un décret et un arrêté établissant une « attestation du savoir-nager en sécurité » ont été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 25 novembre 2021. Il s’agit dans ces nouveaux textes de modifier les textes de 2015 pour rajouter la mention « en sécurité ». La FNEC FP-FO a été la seule (...)
Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une (...)
Les évaluations d’école, versant collectif de l’accompagnement obligatoire PPCR
A la rentrée 2021 devraient commencer les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Pourquoi privilégier l’auto-évaluation et pour quels objectifs ? Pour le SNUDI-FO, la réponse est simple : (...)
Le 2 septembre, en pleine rentrée scolaire, le président Macron a annoncé son plan concernant le « Grand Marseille », censé notamment répondre aux problèmes de manque de moyens et de vétusté des écoles.
Il a alors proposé, dès la rentrée 2022, une expérimentation sur 50 écoles marseillaises où les (...)
A l’initiative du SNUDI FO 27, un courrier intersyndical FO-Snuipp-SE UNSA 27 demandant notamment l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant a été adressé à la Rectrice d’Académie.
Dans d’autres Académies, cela est possible. Pourquoi pas chez nous (...)
Cette rentrée scolaire est marquée par le refus persistant du ministre de créer les postes nécessaires pour alléger les effectifs par classe et améliorer le remplacement des enseignants absents. Pire, de nouvelles fermetures de classes sont prévues lors des CTSD de rentrée. Les conditions de travail (...)
Le ministre Blanquer a publié le 28 juillet un énième protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées avec sa cohorte habituelle de mesures inapplicables (non brassage des élèves, distanciation…) qui vont peser sur les personnels.
Ce protocole évoque quatre scenarios en (...)
Lors de son allocution du lundi 12 juillet, le président Macron a de nouveau choisi la voie de la remise en cause des droits collectifs et des libertés au nom de la pandémie. (retraites, assurance chômage...)
Les mesures de restrictions annoncées des prochains jours sont de nouvelles remises en (...)
L’année scolaire 2020-2021, qui a débuté lundi 31 août 2020 pour les enseignants et qui aura duré 36 semaines et demi, se terminera mardi 6 juillet 2021. L’année 2021-2022, quant à elle, se terminera elle le jeudi 7 juillet 2022.
D’année en année, le ministre prolonge donc la durée de l’année scolaire, (...)
Contre la dégradation du climat scolaire et la banalisation de la violence.
Pour les créations de postes et les moyens supplémentaires pour pouvoir travailler en sécurité et enseigner dans un climat apaisé.
- Classes surchargées
- Suppressions de postes et (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts !
Que répond-il par exemple lorsque la FNEC (...)
Depuis la mise en place des tests salivaires, le SNUDI FO 27 n’a eu de cesse de rappeler au DASEN que la mise en place posait problème dans les écoles, la DSDEN demandant aux directrices et directeurs d’école de plus en plus de tâches !
Le ministère promet des masques, des autotests : les directeurs (...)
La double peine pour les élèves et les personnels
Des mois de cours supprimés, une préparation aux examens différente d’un établissement à un autre, un enchaînement de confinement, déconfinement et un enseignement hybride dégradé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobilisent dans des dizaines (...)
1er mai 2021
Journée internationale des solidarités et de lutte pour les revendications
des travailleurs ! La classe ouvrière du monde entier n’a pas à payer
les conséquences des crises sanitaire, économique et sociale !
Le 1er mai, journée de lutte internationale des travailleurs, est (...)
Les responsables sont au ministère et au gouvernement !
Ainsi, une nouvelle fois, des décisions sont arrêtées sans aucune discussion préalable. Les congés scolaires sont avancés, une semaine d’enseignement en distanciel - a minima - mis en place alors que le ministre tweetait lundi dernier "we hate (...)
Le gouvernement cherche à profiter du contexte sanitaire, économique et social désastreux pour légiférer de façon coordonnée afin de restreindre nos libertés fondamentales : la liberté d’expression, la liberté de manifester, la liberté d’informer, la liberté de la presse, la liberté d’association, le droit (...)
8 MARS 2021 : UN 8 MARS PAS COMME LES AUTRES
Retrouvez le communiqué commun de l’intersyndicale de l’Eure ci-dessous :
Retrouvez l’article de La Dépêche traitant de cet appel : ICI
Nous revendiquons : ➔L’égalité salariale maintenant : la loi existe, il faut l’appliquer. ➔La revalorisation salariale (...)
Dès l’annonce du projet de loi 4D, le jeudi 17 décembre 2020 dernier, par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la FNEC FP-FO a, dans un communiqué, dénoncé le transfert des médecins, infirmiers vers les collectivités (...)
Comme annoncé à la fin de notre rassemblement du 16 janvier,les Unions Départementales FO –CGT –FSU –SOLIDAIRES et le MNL 27 ainsi que la Libre Pensée et la LDH de l’Eure,qui ont rejoint nos appels,ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation contre le projet de loi dit de « sécurité globale » ainsi (...)
Malgré les fortes mobilisations de novembre et décembre dans toute la France contre la proposition de loi « Sécurité globale », le gouvernement et les parlementaires tentent de manoeuvrer en ré-écrivant l’article 24, texte que le Sénat semble vouloir fusionner avec l’article 18 du projet de loi « (...)
Encore une fois, le gouvernement et son conseil scientifique ont décidé de changer les règles au dernier moment sans demander l’avis de personne.
Les personnels ont ainsi appris, ce matin, par voie de presse, qu’ils devraient faire preuve de « tolérance » pour permettre aux élèves de se confiner afin (...)
Tous au rassemblement à Evreux le 5 décembre
à partir de 10h30
place de la mairie
contre le projet de loi dit de « sécurité globale »
Ci-joints
• l’appel intersyndical FO, CGT, FSU, Solidaires de l’Eure
• l’attestation intersyndicale de déplacement pour pouvoir se rendre à la manifestation
• le (...)
Les organisations syndicales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education et SNCL-FAEN appellent les collègues à se mobiliser dès maintenant face à un Grenelle inacceptable pour exiger des postes, une augmentation de la valeur du point d’indice et une autre politique éducative, contre les réformes (...)
Les recteurs annoncent une vague de recrutement de contractuels dans le 1er degré pour compenser le fait que les personnels vulnérables sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) : 327 dans l’académie de Lyon, 277 à Bordeaux, 221 à Orléans-Tours, 197 à Toulouse, 191 à Nantes, 110 à Clermont… (...)
Des centaines de milliers de personnes ont manifestée en France le 28 novembre pour le retrait de la loi "sécurité globale".
Ils ont défilé avec de nombreux enseignants, qui avec la FNEC FP-FO exigent le retrait de la loi sécurité globale", la levée de l’Etat d’urgence, l’arrêt de la répression et des (...)
Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, des hauts fonctionnaires proches de lui au Ministère comme dans les Rectorats, auraient été directement impliqués dans la création du syndicat "Avenir Lycéen" mais auraient aussi utilisé l’appareil d’État pour favoriser des expressions positives et non (...)
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Le nouveau protocole sanitaire, publié quelques jours avant la rentrée des vacances d’automne, indique que pour les « élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi (...)