Compte-rendu de la Formation Spécialisée du 14 novembre 2023

Une Formation spécialisée (F3SCT D) de l’Eure s’est tenue le mardi 14 novembre à Evreux.

Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO 27 (moyens, postes, inclusion scolaire systématique, contre-réformes, …) : Cliquez ICI

La FNEC FP FO 27 a proposé 6 avis à la F3SCT D :Cliquez ICI

Exemple d’avis : La F3SCT D demande l’abandon des PAS et des PIAL. La F3SCT D demande le recrutement des AESH à hauteur des besoins de chaque élève.

La lecture des Gevasco par « le comité de lecture » démontre un manque de confiance dans les personnels. C’est aussi une charge de travail supplémentaire pour les personnels concernés. Ce comité, s’il modifie les propos et demandes, fausse la réalité et les besoins du terrain.

La F3SCRT D demande l’abandon de ce comité de lecture.

  POUR : FO / FSU

ABSTENTION : UNSA

La Formation Spécialisée a traité de plusieurs sujets : le calendrier des instances, les RSST, les demandes de protection fonctionnelle, les accidents de service, la situation de Conches, les problèmes bâtimentaires, l’application « sortie sco ».

Calendrier des instances

Après avoir visité l’école de Navarre à Evreux où les relations avec les parents sont difficiles, la F3SCT D a décidé d’organiser une visite au collège de Gaillon le 9 janvier et de réunir les référents handicap du département le 11 avril pour traiter de leur condition de travail.

2 groupes de travail (dates à valider) traiteront :

des Risques Psycho Sociaux (RPS) en lien avec l’inclusion scolaire

de l’impact du numérique sur les conditions de travail des personnels

Registre Santé Sécurité au Travail (RSST)

Entre septembre et octobre, 185 fiches RSST ont été renseignées, représentant 55 écoles 17 collèges et 4 lycées.

Pour le 1er degré, les causes principales concernent les agressions et/ou violence physique (avec ou sans violence verbale), les agressions et/ou violence verbal (sans violence physique) et les conditions de travail difficiles.

La plupart d’entre elles sont en lien avec l’inclusion scolaire systématique. Lors du groupe de travail RSST du jeudi 9 novembre, sur les fiches remontées, 50 concernaient l’inclusion scolaire systématique !

Pour la FNEC FP FO 27, il est urgent de répondre concrètement à ces situations et aussi travailler sur de la prévention pour que ces situations ne se reproduisent pas.

Pour cela, la FNEC FP FO revendique les moyens nécessaires (postes) en établissement spécialisé, en personnels spécialisés avec une formation spécialisée par options, en AESH pour que les notifications soient respectées et que cessent la mutualisation, …

Retrouvez l’appel de la FNEC FP FO et des 150 personnels réunis sur cette question de l’inclusion scolaire systématique le 19 octobre 2023 : Cliquez ICI

La FNEC FP FO invite les collègues à recourir aux fiches RSST dès que vos conditions de travail ou votre responsabilité sont mises en jeu. Contactez-nous pour vous aider dans vos démarches afin d’obtenir satisfaction.

Demandes de protection fonctionnelle

En 2022-2023, 66 demandes de protection fonctionnelle ont été faites à la Rectrice dont 53 dans le 1er degré et 13 dans le 2nd degré.

Actuellement 10 demandes sont toujours en cours d’étude sur cette année scolaire.

Le motif de demande la plus courante est celle des « menaces verbales et réseaux sociaux » (65%) notamment suite à l’affaire de l’école du Pivollet à Val de Reuil.

Pour autant, la FNEC FP FO rappelle que l’administration, par le biais des chefs d’établissement ou des IEN, proposent encore trop souvent aux personnels d’aller porter plainte au lieu de demander la protection fonctionnelle, un droit de notre statut d’être protégé par notre administration.

La FNEC FP FO exige que les réponses soient apportées rapidement aux collègues concernés ainsi que les mesures concrètes de protection pour eux.

Retrouvez le courrier de la FNEC FP FO à propos des protections fonctionnelles : Cliquez ICI

Les accidents de service

En 2 ans, les accidents de service ont augmenté de 38% passant de 143 accidents à 198 ! Cela concerne 43% des enseignants du 1er degré.

La FNEC FP FO est intervenue pour demander des précisions sur ces chiffres, notamment les causes de ces accidents, afin de mettre en œuvre des mesures préventives. L’administration ne les a pas communiquées prétextant que c’était de la compétence du Rectorat !

La FNEC FP FO rappelle que les accidents de service peuvent être physique ou psychologique.

Si vous vous arrêtez à cause de votre travail, nous vous conseillons de nous contacter afin d’entamer les démarches pour que l’arrêt soit pris en compte en tant qu’accident de service.

La gestion de l’école de Conches

L’ensemble des organisations syndicales ont exprimé leur incompréhension sur la gestion de la part de l’administration sur la communication autour du drame à l’école maternelle de Conches et la suspension de la directrice d’école.

L’administration a dû reconnaître que cette communication avait entrainé un amalgame et porter préjudice à la collègue, tout en rejetant la responsabilité sur le Rectorat ou le Procureur de la République.

La FNEC FP FO a rappelé que cette collègue n’était pas coupable du meurtre de son élève et qu’il fallait la protéger, notamment pour son retour en classe mais aussi quotidiennement.

L’administration nous a indiqué qu’en parallèle de l’enquête judiciaire, il y aurait une enquête administrative diligentée par la Rectrice.

La FNEC FP FO a rappelé qu’il fallait que la justice fasse son travail mais que la situation dans les écoles, avec les suppressions de poste et les réductions budgétaires, amenait à une surcharge de tâches et de responsabilités sur moins de personnes avec pour conséquence une gestion globalisée du suivi des élèves. Remettre des moyens supplémentaires permettrait de revenir à une gestion plus à même de répondre au plus près des besoins des élèves !

Les problèmes bâtimentaires en lien avec les températures

Avec les épisodes saisonniers de froid et le réchauffement climatique, plusieurs établissements ont connu des baisses et des pics de chaleur, entraînant des conditions de travail inappropriés pour les personnels et les élèves.

L’administration nous a indiqué que la préfecture avait ciblé des établissements du 1er et du 2nd degré afin d’effectuer les réparations et les travaux nécessaires.

La FNEC FP FO a proposé l’avis suivant :

« La formation spécialisée, réunie le mardi 14 novembre 2023, demande que des consignes claires soient données aux équipes en fonction des températures adaptées à l’exercice de leurs fonctions. En ce sens, la formation spécialisée de l’Eure demande que l’information soit donnée aux communes et aux EPCI de mettre tous les moyens en œuvre, notamment en respect des textes réglementaires en vigueur (l’article R. 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation ainsi que les articles R 4213-7, R. 4223-13, R 4223-15 du Code du travail). »

POUR : FO / FSU / UNSA

La FNEC FP FO invite les collègues à nous contacter en cas de problèmes liés à l’ambiance thermique dans les établissements.

L’application « sorties sco »

La FNEC FP FO a dénoncé « l’usine à gaz » qu’est cette application mise en place par la DSDEN 27.

La FNEC FP FO a indiqué que cette application était rejetée par la plupart des collègues qui, face à sa complexité, remettent en question leurs projets de sortie scolaire !

L’administration nous a indiqué que cette application provenait de l’académie de Grenoble et qu’elle n’était pas nationale.

Pour l’administration, elle répond à la nécessité de savoir où se trouvent les élèves de l’Eure à un instant T sur le territoire français, notamment en cas d’accident ou d’attentat.

La FNEC FP FO considère que cette application répond à des préoccupations administratives et non à des besoins des équipes pédagogiques.

LA FNEC FP FO a dénoncé la lourdeur administrative qui ne répond pas à la revendication d’allègement des tâches ni même à la simplification des tâches prônée par le Ministère.

La FNEC FP FO demande le retrait de cette application.