Compte-rendu de la Formation Spécialisée extraordinaire du 9 novembre 2023

Une Formation spécialisée (F3SCT D) extraordinaire de l’Eure s’est tenue le jeudi 9 novembre à Evreux afin de traiter des mesures de sécurité et des problèmes de sécurisation des établissements dans le 1er et le 2nd degré, suite à l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre.

Cette F3SCT D a été organisée suite au courrier adressé par la FNEC FP FO 27.

Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO 27 qui rappelle le contexte ainsi que les retours du terrain des personnels : Cliquez ICI

Intervention de l’administration

Pour la DSDEN, dans le 1er degré et le 2nd degré, la sécurisation des écoles reste une priorité. Néanmoins, elle reconnait que de gros efforts doivent être fournis par les collectivités dans le 1er degré, notamment sur la question des bâtis et des entrées (interphone, sonnette, portail fermé, …).

Elle indique qu’une réunion ministérielle s’est tenue le 18 octobre entre le Ministère et les collectivités territoriales. Une autre réunion se tiendra en novembre et traitera des « abords des établissements ».

La volonté de la DSDEN est de renforcer la coopération avec les services de l’Etat, notamment sous l’égide du Préfet, en s’appuyant sur le PPMS et sur les exercices comme le système d’alerte par SMS (directeur, mairie).

L’administration a reconnu que donner son numéro de téléphone n’était pas obligatoire et que les PPMS seraient rédigés dorénavant par l’administration.

Analyse de la FNEC FP FO

En 2017, l’évènement tragique concernant Samuel Paty avait amené le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour sécuriser les établissements et protéger les collègues.

Malheureusement, l’actualité nous démontre que ça reste insuffisant et on constate à plusieurs endroits encore des intrusions, des établissements où il est facile de rentrer.

Comme à chaque fois qu’un acte similaire est perpétré, le président et son gouvernement en appellent à l’union nationale évacuant ainsi la question de la responsabilité de l’administration. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, aucun enseignement n’a été tiré et on peut entrer dans un lycée avec une arme pour attaquer des agents ou à des élèves.

La FNEC FP FO a rappelé que les collègues (enseignants, AESH, PsyEN, …) sont confrontés régulièrement à des menaces, des violences, des agressions pouvant encore une fois être mortelles.

La FNEC FP FO a rappelé ses revendications d’augmenter les moyens, notamment en personnels (médecins scolaires, PE, AESH, aide administrative, …) mais l’administration préfère se réfugier dans les discours de soutien et autres placebos (écoute téléphonique par exemple).

Elle considère que certaines situations sont « parfois le résultat d’un manque de chance » notamment quand au collège H. Dunant, à Evreux, un professeur d’EPS s’est fait agresser par un élève qui « cherchait à se faire un prof » d’après un témoin.

Encore une fois, les discours sont présents mais il manque les actes pour protéger les personnels et faire de l’Ecole un sanctuaire protégé des violences verbales et/ou physiques, des propos tenus sur les réseaux sociaux, des remises en cause par les parents ou les élus locaux, …

Les revendications de la FNEC FP FO restent légitimes pour prévenir ce type d’accident. Nous ne pouvons admettre que les suppressions de postes continuent et que le personnel soit seul responsable des problématiques complexes.

La FNEC FP FO est aussi intervenu pour demander la mise en place immédiate de mesures de protection lorsqu’une demande de protection fonctionnelle est réalisée ou quand une situation d’urgence le nécessite. Il a aussi été demandé un soutien sans remise en cause de l’enseignant.

La FNEC FP FO est aussi intervenue pour dénoncer les dérives des décisions académiques ou départementales :

– Les directeurs ont été mis en difficulté tout le weekend du 14 octobre avec la réception de 6 mails de la part du Ministère, du Rectorat ou des IEN pour préparer la journée du lundi 16 octobre, avec des consignes contradictoires. Ces personnels ont aussi le droit à la déconnexion !

– La FNEC FP FO a rappelé qu’il aurait mieux valu banaliser la journée entière pour rendre hommage à D. Bernard plutôt que de laisser les équipes pédagogiques s’organiser sur le temps du midi pour le 1er degré ou 2h pour le 2nd degré !

– La FNEC FP FO est intervenue pour demander que chaque demande de protection fonctionnelle devait être suivie de mesures immédiates et concrètes (voir le courrier de la FNEC FP FO : Cliquez ICI).

– La FNEC FP-FO a demandé le respect des missions de chaque personnel : Ce n’est pas le rôle des AED, des enseignants, des agents d’accueil ni celui des directeurs et des personnels de direction que de contrôler les sacs ou de vérifier l’identité des personnes. Ils ne sont pas habilités ou qualifiés pour mettre en application ces directives, quand bien même ces consignes seraient fondées. Le manque de personnel pour mettre en œuvre les consignes de sécurité (accueil, entrées, …) impacte le travail des enseignants et des directeurs d’école.

– La FNEC FP FO refuse aussi que les responsabilités soient toujours renvoyées au niveau des établissements (chef d’établissement ou directeur) pour les questions de sécurité, dédouanant l’administration (exemple : la décision de maintenir ou non du cross laissée à chacun et renvoyant la responsabilité en cas d’incident).

– Enfin, sur le suivi de la protection, la FNEC FP-FO rappelle qu’il n’y a pas de suivi de la protection des agents, pas de suivi de leur sécurité, de leur santé, de leurs conditions de travail sans CHSCT.

Declaration-de-la-F3SCT-D-27-du-jeudi-9-novembre-2023