Compte-rendu d’audience au Rectorat : Refus d’autorisation d’absence

Le SNUDI FO 27 a été reçu le vendredi 3 mars au Rectorat de l’Académie de Normandie suite à son interpellation de la Rectrice à propos de la gestion des demandes d’autorisation d’absence dans l’Eure.

Depuis la rentrée 2022, certaines demandes d’autorisation d’absences ne sont pas ou plus accordées et les collègues reçoivent un refus de l’administration. Nous sommes déjà intervenus à plusieurs reprises pour contester ces refus notamment lors qu’il s’agit de demandes d’absence pour rendez-vous médicaux ou inhumations. Les collègues n’ont pas à subir les conséquences  du manque de personnels et de remplaçants ni le fait de vivre dans un désert médical où les dates de rendez-vous sont imposées !

Après avoir été saisi par un grand nombre de collègues, le SNUDI FO 27 a œuvré pour faire respecter le droit des personnels à pouvoir s’absenter pour des raisons médicales, d’obsèques, syndicales, le tout avec traitement.

Rappel des actions du SNUDI FO 27 :

21 octobre 2022 : le SNUDI FO 27 adressait un courrier à la DASEN ;

Fin novembre 2022 : nouvelle interpellation du SNUDI FO à la DASEN ;

10 janvier 2023 : le SNUDI FO dépose un préavis de grève au Préfet

11 janvier 2023 : envoi d’une alerte auprès de la Rectrice

12 janvier 2023 : le SNUDI FO 27 a été reçu en audience sur cette question par l’administration qui n’a pas souhaité répondre aux questions.

13 janvier 2023 : Proposition d’un vœu à la CAPD par le SNUDI FO et proposition aux autres organisations syndicales de s’associer dans cette défense

14 janvier 2023 : Dépôt d’un préavis de grève intersyndical

20 janvier 2023 : Audience avec la DSDEN

1er février 2023 : Rassemblement devant la DSDEN à l’appel de FO (les autres organisations syndicales n’ont pas voulu appeler) avec 250 personnes présentes

3 mars 2023 : audience au rectorat

Les 3 représentants ont été reçus par le secrétaire général et la DRH du Rectorat, en présence de la DASEN de l’Eure.

Le SNUDI FO 27 a rappelé le contexte de l’alerte envoyée à la Rectrice le 11 janvier et a exprimé les retours du terrain :

– Refus réguliers des demandes d’autorisation d’absence pour consulter un spécialiste, pour assister à des obsèques, pour participer à des réunions ou des stages syndicaux, … ;

– Manque d’humanité de la part de l’administration ressentie par les collègues ;

– Dénonciation des absences acceptées sans traitement (impact sur le calcul de l’AGS et de la retraite) ;

– Secret médical bafoué suite aux sollicitations de la DSDEN auprès des collègues pour fournir des justifications à leurs demandes d’absence ;

– Besoin urgent de remplaçants supplémentaires pour permettre une gestion bienveillante des accords de demande d’autorisation d’absence.

Le SNUDI FO 27 a apporté au secrétaire général les preuves de ce qu’il dénonçait en présentant les documents, courriers et mails sur différentes situations concrètes vécues dans le département depuis la rentrée scolaire.

Le secrétaire général a apporté les précisions et les réponses suivantes :

– La DSDEN de l’Eure a dû remettre un cadre sur les demandes d’autorisation d’absence, notamment sur le respect des délais de prévenance et de réponses. Il a indiqué que c’était une politique de « rigueur ».

– Il a rappelé que c’était à la DASEN de faire respecter la continuité du service public en trouvant le juste milieu entre les intérêts de l’administration et ceux des personnels.

– Il a reconnu qu’aucune atteinte au secret médical ne devait avoir lieu. C’est une règle que l’administration ne peut enfreindre légalement.

– Il a insisté sur le fait que les autorisations d’absence sans traitement devaient être à la marge et que cela ne devait pas être la norme.

– Enfin, il nous a annoncé que la gestion des demandes d’autorisation d’absence reviendrait comme auparavant aux circonscriptions et que la politique d’accord serait assouplie.

Cette audience a permis de porter sereinement les revendications et de constater que la gestion des demandes d’autorisation d’absence par la DSDEN de l’Eure manquait de bienveillance.

Le SNUDI FO 27 reste vigilant sur ce dossier et n’hésitera pas à monter au créneau si la situation devait perdurer.

D’ores et déjà, un préavis de grève a été déposé sur la période pour couvrir tous les personnels, notamment sur cette situation des refus d’absence.

Si vos prochaines demandes d’autorisation d’absence pour rendez-vous médicaux, obsèques, … devaient recevoir un refus, contactez le SNUDI FO 27 qui vous accompagnera dans vos démarches (recours par exemple) et vous défendra.