Si vous êtes inscrits d’office dans une constellation, nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir le fait que vous n’êtes pas volontaire et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix, dans le programme proposé aux autres PE de votre (...)
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation.
Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et (...)
Suite aux nombreuses remontées du terrain à propos des formations en "constellations", le SNUDI FO 27 a proposé aux autres organisations syndicales de l’Eure, SNUIPP FSU et SE UNSA, de s’associer pour proposer une pétition départementale se basant sur le voeu voté lors du CTSD de rentrée :
" Les (...)
Certains collègues apprennent qu’ils sont désignés pour faire partie du dispositif en "constellations" et subir le "plan mathématiques" ou le "plan français".
Le SNUDI-FO rappelle que les animations pédagogiques ne peuvent dépasser 18h et qu’il est possible de déduire les réunions d’information (...)
La réforme de la formation initiale des enseignants dite de « préprofessionalisation » aura dès maintenant des impacts sur nos conditions de travail, en particulier sur les aspects des postes et du mouvement.
Le concours repoussé en fin de M2
Dès la rentrée 2021-2022, les concours seront repoussés en (...)
Le ministère a annoncé le déplacement du concours à la fin de la deuxième année de master (M2), retardant d’un an l’accès de nos futurs collègues au statut. Durant les deux années de formation en M1 et M2, le ministère mettrait en place l’alternance pour les étudiants en master MEEF. Ceux-ci, au lieu de (...)
La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition à ce dispositif et indiqué les raisons qui l’amènent à saisir le CHSCT M sur la question des formations dite « en constellation ». Elle a rappelé le cadre qui amène à une remise en cause de la formation volontaire, individuelle et de la liberté pédagogique puisqu’il (...)
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Depuis la rentrée, les collègues se voient imposer, dans le cadre des plans mathématiques et français, la formation par constellations, qu’ils rejettent massivement et que vos représentants ont confirmé relever de l’accompagnement inscrit dans PPCR. (...)
Le SNUDI-FO a été reçu en audience par le cabinet du ministre Blanquer jeudi 8 octobre au sujet de la formation par « constellations ».
Le SNUDI-FO y a porté les revendications et notamment sa demande d’abandon du dispositif. En effet, les collègues veulent le retour au libre choix de leur formation (...)
Inscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens. Le ministre d’un côté essaie de « vendre » 400 millions de pseudo revalorisation des salaires des professeurs, ce (...)
Une formation continue qui se résumerait à observer et être observé par un groupe d’autres collègues dans nos classes, en dehors de tout cadre réglementaire
Dès cette année et dans les 6 ans à venir, chaque collègue de chaque école sera concerné par la nouvelle organisation des formations pédagogiques, (...)
Depuis juillet dernier, le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif se met en place progressivement dans les départements.
Une formation continue qui se résumerait à observer et (...)
En cette rentrée, la réforme de la formation continue qui s’appuie sur l’accompagnement prévu par PPCR se déploie dans les départements. Cette formation prévoit que chaque enseignant soit accompagné dans les 6 ans à la fois dans le cadre du plan français et du plan mathématiques.
Tous, stagiaires à vie… (...)
Le ministère entend modifier en profondeur le système de formation des enseignants. Il est certain que la formation des enseignants est actuellement réduite à peau de chagrin mais s’agirait-il pour le ministre de rétablir enfin une véritable formation continue avec des stages sur temps de classe ? (...)