Pacte, retraites, conditions de travail dans l’Eure, … Compte-rendu de la mobilisation du 31 mai et de l’audience à la DSDEN

Une centaine de manifestants se sont rassemblés mercredi après-midi devant l’inspection académique de l’Eure à l’appel de FO contre le « pacte » Ndiaye, contre la politique d’inclusion systématique, contre le management de la DSDEN (temps partiel), contre la loi Rilhac, …

Le matin, lors du CSA ministériel EN, toutes les organisations syndicales ont réaffirmé leur refus du « pacte » et ont claqué la porte du CSA !

Le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de respecter les dispositions réglementaires et n’a pas mis les textes sur le « pacte » au vote du CSA, les présentant juste pour information. C’est le 49-3 permanent !

Retrouvez la déclaration intersyndicale : Cliquez ICI

A l’initiative de FO et suivi par la FSU et l’UNSA, une délégation a été reçue en audience par les membres de la DSDEN de l’Eure.

PACTE

Concernant la réunion des directeurs du matin, l’administration a confirmé la position du SNUDI FO indiquant que cette réunion n’était pas obligatoire et que les collègues n’y ayant pas assisté ne pouvaient être sanctionnés !

Les 3organisations syndicales ont fait savoir que toute la profession était opposée au “Pacte enseignant” dans le 1er comme le 2nd degré. 

Nous avons demandé aux représentants de la DSDEN de renoncer à le mettre en place et de transmettre notre demande au ministre. Personne ne veut pactiser avec le ministre !

L’inspection académique nous a répondu qu’ils allaient mettre en place le pacte mais que les personnels avaient toute légitimité pour le refuser car il ne s’adressait qu’aux volontaires.

Les réponses de l’IA ont confirmé que s’il se mettait en place le pacte aboutirait à autant d’organisations et de règles que d’établissements puisque le chef d’établissement ou le directeur d’école se retrouveraient responsables de cette dérogation aux statuts des personnels. Le « Pacte » c’est la territorialisation et l’autonomie des écoles et des établissements !

L’audience a confirmé que le « pacte » était une duperie à l’égard des personnels : les 10% annoncés par le président de la république sont en fait des indemnités versées à quelques-uns à condition qu’ils renoncent au respect des droits que leur garantit leur statut. Les dépassements d’horaires, les demandes ne correspondant pas aux missions statutaires deviendraient alors incessants. En somme la dérogation (aux droits statutaires) deviendrait la règle. 

Lire le journal spécial du SNUDI-FO sur le “pacte” Macron-Ndiaye en cliquant ici !

Nous avons dit que l’urgence pour les directeurs d’école c’était d’alléger les tâches qui leurs sont attribuées, pas de leur en ajouter avec le pacte. Un allègement des tâches : ne pas mettre en place le « pacte » dont les missions ne sont pas obligatoires !

Ce « pacte » est favorisé par la mise en place de la loi Rilhac et de ses décrets d’application.

Retrouvez le journal du SNUDI FO « Abandon de la loi Rilhac et ses décrets d’application »

AESH

Le SNUDI FO s’est indigné des propos de la DASEN tenus le matin même où elle reprochait aux directeurs de « mal remplir les GEVASCO » et qu’elle interdisait désormais de « formuler une demande d’AESH ou d’orientation dans les conclusions » !

Nous avons alerté sur les situations dramatiques que vivent les élèves, les enseignants et les AESH mais aussi les parents, et sur l’urgence de recruter des centaines d’AESH à plein temps et non pas de confier toujours plus d’élèves aux AESH.

L’IA a reconnu que les demandes de prises en charge d’élèves en situation de handicap étaient en forte hausse, qu’il constituait un “vivier” de 200 personnes à recruter pour faire face à la demande mais qu’il savait que ce ne serait pas suffisant.

TEMPS PARTIELS

Nous avons demandé que toutes les demandes adressées par les collègues soient satisfaites. Pour l’instant, la DSDEN ne souhaite pas revenir sur l’octroi des temps partiels sur autorisation à 80% malgré les arguments opposés (possibilité supplémentaire de remplaçants, traitement à 85,7%, bien-être au travail, …).

Le SNUDI FO 27 vous invite à signer et à faire signer la pétition intersyndicale pour le maintien du temps partiel sur autorisation à 80% : Cliquez ICI