A l’annonce de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive, FO oppose la défense de l’enseignement spécialisé et le droit pour chaque enfant à l’enseignement dont il a besoin !

Remplissez le questionnaire du SNUDI FO 27 dans le cadre de la préparation de la Conférence Nationale de délégués sur l’inclusion systématique.

Alors que plusieurs centaines d’élèves notifiés pour une prise en charge dans les établissements spécialisés sont scolarisés en milieu ordinaire, le nombre de registres RSST recensant des témoignages d’enseignement impossible tant pour ces élèves que pour les autres augmente. Le nombre d’accidents du travail pour cause de coups, surmenage, problèmes psychologiques… augmente également.

Les annonces du gouvernement lors de la conférence nationale sur le handicap d’avril 2023 confirment qu’il veut accélérer le démantèlement de l’enseignement spécialisé sans donner plus de moyens dans les écoles.

La FNEC-FP FO a toujours dénoncé, et ce dès la présentation des décrets d’application dans l’Education nationale de la loi Montchamp de 2005, les méfaits d’une inclusion systématique qui a pour seul objectif de faire des économies de prise en charge du handicap sur le dos des plus faibles. 

Pour préparer la riposte, la FNEC-FP-FO réunira le 17 novembre une conférence nationale sur l’inclusion systématique afin de discuter d’une initiative d’ampleur nationale pour la satisfaction des revendications :

– la défense de l’enseignement spécialisé ;

– la création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés ;

– la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;

– un statut et un vrai salaire pour les AESH ;

– l’abandon des PIAL ;

– le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive.

C’est dans ce cadre-là que le SNUDI FO avec sa fédération, la FNEC FP FO 27, vous propose d’apporter votre pierre à l’édifice en remplissant ce questionnaire (qui restera anonyme si vous le souhaitez). Chaque témoignage est important.

La situation de maltraitance des élèves et des personnels confrontés à l’inclusion systématique et au manque de soins ne peut plus durer !

Préparons ensemble une initiative d’ampleur nationale pour la satisfaction des revendications !