Le gouvernement refuse toujours de répondre aux revendications des collègues AESH : un vrai Statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.
Les annonces du ministre Ndiaye concernant les évolutions et les conditions d’emploi des AESH sont de l’enfumage :
- CDIsation : cela ne va pas remplir le frigo (...)
Voici ce qu’il faut savoir sur les AESH et la grève :
Les AESH ne sont pas soumis à la déclaration préalable d’intention de grève. Elles n’ont donc à répondre à AUCUNE sollicitation en amont d’une journée de grève.
Les AESH ne peuvent être « réquisitionnés » pour participer à un SMA (service minimum (...)
Alors que le ministre annonce en grande pompe médiatique la réparation d’une injustice pour les AESH et AED qui devraient enfin toucher la prime REP/REP+, les projets de décrets et d’arrêtés mettent à jour l’enfumage du ministère : les AESH et AED toucheront moins que les autres !
Lire le communiqué de (...)
Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe l’appel adopté par les AESH de l’Eure réunis avec FO le lundi 10 octobre.
Nous AESH de l’Eure, réunies en assemblée générale avec la FNEC FP-FO de l’Eure, faisons le constat que nos conditions continuent à se dégrader :
fusion des PIAL qui multiplie nos (...)
Lors d’une réunion au ministère avec les fédérations de l’Education nationale ce lundi 3 octobre, les représentants du ministre ont annoncé que tous les personnels percevraient désormais l’indemnité REP et l’indemnité REP+, y compris ceux qui en étaient exclus (AED, AESH, CPC, IEN, assistants sociaux...). (...)
Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD, SNALC et FAEN ont été reçues au ministère pour exiger un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH, l’ouverture d’une négociation pour revaloriser la grille salariale, ainsi que l’abandon des PIAL.
Face à l’absence de réponse du ministère, les (...)
Retrouvez le communiqué intersyndical contre la fusion des PIAL dans l’Eure pour la rentrée 2022 :
Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC.
Cette mesure est totalement insuffisante et inadaptée, car : ne règle pas le fait qu’il y a plus de 700 000 smicards dans (...)
Assez de la précarité !
Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école.
Avec l’inflation galopante, le SMIC va être augmenté à hauteur de 9 points d’indice au 1ermai 2022. Soit presquel’équivalent du 3èmeéchelon de la grille des AESH, atteignable au bout de 9 ans de (...)
Veuillez lire le courrier que la FNEC FP FO a envoyé au ministre concernant les budgets manquants pour le recrutement des AESH dans les académies.
La FNEC FP-FO et la FCPE lancent une pétition nationale pour exiger : l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; la prise en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques (...)
Venus de toute la France, plus de 3000 AESH ont manifesté à Paris jusqu’au ministère de l’Education Nationale pour exiger du ministre un vrai statut, un vrai salaire ainsi que l’abandon des PIAL.
Cliquez ici pour voir toutes les photos de la manifestation !
A l’issue de la manifestation, les (...)
Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants, continuent de se dégrader. C’est insupportable ! Mais … qui est responsable de cette situation ? Qui a mis en place les PIAL avec sa loi pour « une école de la confiance » ? (...)
En cette rentrée scolaire, les AESH prennent connaissance de la nouvelle grille de salaire instaurée cet été par le ministre Banquer. Ils constatent que cette pseudo-revalorisation les maintient toujours sous le seuil de pauvreté et ne correspond ni de près ni de loin à leur exigence d’un véritable (...)
Moins de trois jours après la rentrée, de premières écoles nous signalent un manque d’AESH. Les élèves en situation de handicap, n’ont ainsi pas la totalité des heures d’accompagnement auxquelles ils ont le droit (accompagnement individuel) ou voient (pour les élèves bénéficiant d’un temps (...)
Mercredi 21 juillet s’est tenu un comité technique ministériel sur le décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH et l’arrêté relatif à l’échelonnement indiciaire des AESH.
Ces textes mettent en place une grille d’avancement pour les AESH, déconnectée de l’entretien professionnel. (...)
Nous, AESH, ATSEM et professeurs des écoles, à l’école Paul Eluard à Gisors, syndiqués ou non syndiqués, nous sommes réunis le vendredi 02 juillet 2021 et avons pris connaissance de la décision de ne pas recruter d’AESH supplémentaires sur les PIAL de Gisors pour la rentrée 2021.
Nous constatons que les (...)
Suite à la mobilisation du 3 juin, pour défendre les conditions de travail des AESH et contre les PIAL, nous avons été reçu en audience par monsieur Bourré et madame Courté.
Demandes de la délégation Les problématiques remontées concernaient les conditions de travail, les difficultés de communication (...)
De qui se moque le ministre ?
Le ministre Blanquer a rendu 200 millions d’euros au ministère de l’économie cette année. En 2021, il attribuerait, seulement 40 à 60 millions d’euros pour les AESH dont le salaire est inférieur au seuil de pauvreté (1086€ de revenus mensuels). Cela revient à environ 28 à (...)
Les réunions AESH à l’initiative de FO sont nombreuses. Ce qui s’exprime, c’est un profond ras-le bol. « Ce n’est plus possible ! » dit l’une d’entre elle dans une réunion à Metz.
C’est cette colère qui s’est exprimée le 26 janvier mais aussi le 8 avril, qui a réuni plusieurs milliers de manifestants. 115 (...)
La Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Ces pôles ont des conséquences à la fois sur les conditions de travail des personnels qu’ils soient AESH et enseignants mais également sur la prise en charge et (...)
L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la (...)
Retrouvez le tract académique qui appelle à la grève le 8 avril pour un statut d’AESH, contre les PIAL, pour dénoncer la situation de l’inclusion dans les écoles :
Dans les départements, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels : la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les (...)
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la (...)
Le 26 janvier, les AESH, aux côtés des autres personnels de l’Éducation, se sont mobilisés pour leurs revendications. Dans les réunions FO (Lyon, Bobigny, Évry...), les AESH sont nombreux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en première ligne. Les AESH vivent dans la précarité, aggravée par (...)
FO a rappelé la situation des plus de 110 000 AESH. Conditions d’emploi très précaires, salaires bas. PIAL : 78% du territoire. Conditions de travail aggravées depuis la mise en place des PIAL. Affectations plus larges, inter degré, mutualisation… Davantage de mobilité, de flexibilité au détriment du (...)
Chers collègues AESH,
L’objectif de ce questionnaire est de connaître les conditions de travail des AESH pour faire remonter les difficultés auprès de l’administration et de veiller à ce que vos droits soient respectés. Ce formulaire est pour nous l’occasion d’élargir et de compléter les champs de vos (...)
Le SNUDI-FO 27 soutient la mobilisation des 26 AESH menacés de licenciement, dans l’académie de Lyon, pour avoir refusé de signer un avenant à leur contrat de travail qui modifiait leur affectation dans le cadre de la mise en place des (...)
Monsieur le Directeur Général des Ressources Humaines,
Le comité de suivi AESH qui s’est tenu en 2019-2020 avait notamment à l’ordre du jour la question des rémunérations des AESH. La FNEC FP-FO a demandé que des propositions concrètes d’amélioration de la rémunération des AESH soient mises sur la table. (...)
Les AESH en première ligne
Lors de sa conférence de rentrée, le ministre Blanquer a rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron pour 2021 : « aucun enfant sans solution de scolarité au mois de septembre ».
385 000 enfants en situation de handicap seraient scolarisés en cette rentrée, pour 106 000 AESH. (...)
La FNEC FP-FO revendique avec les AESH :
Le réemploi de tous les AESH pour la rentrée de septembre 2020 ;
Le maintien des accompagnements individuels dans le respect des notifications MDPH ;
L’arrêt de la mutualisation forcée ;
L’abandon des PIAL ;
Une formation professionnelle de qualité sur le (...)
Le SNUDI FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, sont intervenus auprès de l’inspection académique pour faire modifier les conditions scandaleuses d’affectation qu’ils veulent imposer aux AESH.
Il a adressé un recours de 12 pages à l’inspecteur d’académie.
PGASE a adressé un questionnaire envoyé à tous les AESH pour connaître leurs vœux d’affectation pour l’année prochaine et leur indiquer les nouvelles règles d’affectation dans le cadre de la généralisation des PIAL.
Nombreux/se ont été scandalisé(e)s par les nouvelles règles que veut imposer l’inspection académique à juste titre !