Depuis la rentrée 2025, la DSDEN 27 a imposé un grand nombre d’heures de réunions et de concertations, qui se sont ajoutées aux rencontres avec les parents d’élèves suite aux évaluations nationales des CP au CM2.
D’ailleurs, certaines demandes de l’administration concernent des réunions ou dispositifs divers et variés, qui ne figurent ni dans notre statut ni dans nos obligations règlementaires de service.
De plus en plus d’enseignants nous interpellent sur un trop grand nombre d’heures effectuées en dehors des 24h hebdomadaires réglementaires devant élèves.
Et que dire du non-respect des obligations réglementaires de services des directeurs et directrices d’école avec des convocations de l’administration pour des réunions multiples, dans le cadre des conseils école/collège, des réunions thématiques adressées aux chefs d’établissement ?
Retrouvez le communiqué du SNUDI FO intitulé « Pilotage pédagogique » : stop aux tâches injustifiées imposées aux directrices et directeurs d’école ! : Cliquez ICI
Pour le SNUDI-FO, ces pressions, ces injonctions sont insupportables.
Non seulement notre pouvoir d’achat s’effondre du fait du blocage de la valeur du point d’indice par les gouvernements qui se succèdent, mais en plus nous devrions accepter des réunions à n’en plus finir en dehors de nos obligations règlementaires de service ! C’est non !
C’est ainsi que le SNUDI FO 27 invite toutes les équipes pédagogiques de chaque école à se réunir en conseil des maîtres et à adopter la motion à nous envoyer par mail : snudifo27@gmail.com
Retrouvez la motion en format word : Cliquez ICI
Nous vous invitons à nous la renvoyer avant le jeudi 20 novembre afin d’intervenir auprès de la DASEN au sein de la Formation Spécialisée (anciennement CHSCT).
Disons stop à ce management qui étouffe les personnels et les éloigne de leur cœur de métier !
Pour rappel nos obligations règlementaires de services sont précisément définies par le décret du 29 mars 2017 : 24 heures de classe par semaine et 108 heures annualisées :
– 18 h de formation (animations pédagogiques et constellations)
– 36 h d’APC
– 48 h de travail « annexe » : conseils de maître, de cycle, relations aux parents etc…
– 6 h pour les conseils d’école
Seule la « journée de solidarité », dont FO exige l’abrogation, peut nous être imposée en plus de nos obligations règlementaires de service, et encore pas dans n’importe quelles conditions !
De même, il n’y a aucune obligation de rencontrer tous les parents d’élèves suite aux évaluations nationales. Comme pour toute évaluation, il y a obligation de communication des résultats des évaluations aux parents (en transmettant les fiches de synthèse à chaque famille : cela suffit).
108 heures annuelles, pas une de plus !
C’est pourquoi le SNUDI FO 27 invite tous les enseignants à comptabiliser leurs heures supplémentaires sur le tableau dédié : Cliquez ICI
250930-4-pages-SNUDI-FO-ORS