La loi Rilhac adoptée le 21 décembre 2021 a modifié le code de l’Éducation concernant la direction d’école.
Concernant les APC, la référence est désormais l’article L411-2 VI.
Cet article stipule : « VI. Le directeur administre l’école et en pilote le projet pédagogique. Il est membre de droit du conseil (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 27 :
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Les scenarii proposés par le ministre aux organisation syndicales ne satisfont pas nos revendications. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une (...)
Le SNUDI FO 27 et le Snuipp FSU 27 organisent 3 RIS intersyndicales à propos du bouleversement du fonctionnement de l’école à travers la loi Rilhac et l’expérimentation Macron à Marseille.
Lundi 29 novembre (à partir de 17h) : A l’école élémentaire de St Marcel (Secteur Vernon)
Jeudi 2 décembre (à (...)
Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... autant de projets inacceptables visant à faire du directeur un supérieur hiérarchique et à bouleverser le fonctionnement de l’Ecole publique en la soumettant à toutes les pressions locales.
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages du SNUDI-FO qui (...)
En visite à Marseille, le président Macron a déclaré : "Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement. Il faut que ces directeurs d’école ils puissent choisir l’équipe pédagogique..."
Le SNUDI-FO n’acceptera jamais, ni à Marseille ni ailleurs, ce projet de (...)
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentants de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)
Un groupe de travail sur l’organisation des 108 heures dans le cadre des discussions sur la direction d’école s’est tenu le vendredi 2 juillet.
Alors que la réunion se terminait, le représentant du ministre, anticipant le projet de loi Rilhac dont la ratification a été reportée en 2022, a (...)
Un groupe de travail sur la direction d’école a eu lieu vendredi 2 juillet. Les documents de travail (reçus le 1er juillet à 22h30...) précisaient l’ordre du jour de cette réunion : l’organisation des 108h annualisées.
Le document de travail précise les intentions ministérielles : « le découpage « (...)
Un groupe de travail ministériel sur la direction d’école a eu lieu lundi 21 juin.
D’entrée, les représentants du ministre ont précisé que « tout était déterminé par l’arbitrage interministériel » et qu’ils n’avaient donc aucune annonce précise à faire en termes d’amélioration des décharges ou d’augmentation (...)
Depuis l’année dernière, le DASEN a mis en place un groupe de travail rassemblant des directeurs d’école, triés sur le volet de la part de l’administration, et des représentants syndicaux dont FO. Ce groupe doit discuter des conditions de travail des directeurs et est la 1ère étape de la destruction (...)
Lors du groupe de travail du 7 décembre, les représentants du ministre ont annoncé les décisions arrêtées concernant l’évolution des quotités de décharge et des indemnités des directeurs d’école pour la rentrée prochaine.
Seuls 5,14% des directeurs verront leur décharge hebdomadaire augmenter l’an prochain (...)