Le CSA s’est réuni après le rassemblement de 250 personnes devant la DSDEN de l’Eure le mercredi 1er février pour demander l’annulation des fermetures de classes (102 annoncées) et l’arrêt du management de la DASEN à propos des autorisations d’absence.
Une 20ne d’écoles était représentée lors de ce rassemblement à l’appel de FO seulement, les autres organisations syndicales nous indiquant qu’une telle action n’était pas visible …
Depuis le 1er janvier et la fusion du CHSCT et du CTSD, les mesures de la carte scolaire ne font plus l’objet d’un vote (et d’un CTSD de repli en cas de rejet). Considérant l’ampleur du projet présenté par la DASEN et le calendrier restreint, il apparaissait que le CSA de ce 2 février ne nous permettait pas de défendre les écoles et que tous les élus n’avaient pu être entendus.
Ainsi, le SNUDI FO 27 a proposé au SNUIPP 27 et à l’UNSA 27 de s’associer à un boycott de l’instance pour permettre aux écoles de gagner du temps dans la défense de leur dossier et de laisser les délégations d’école être reçues par la DASEN.
Les autres organisations syndicales refusant notre proposition, le SNUDI FO 27 a dû se résoudre à siéger car le quorum aurait été réuni et l’instance aurait eu lieu.
Malheureusement, ce que le SNUDI FO prévoyait est arrivé : la DASEN a décidé de fermer 83 postes et en l’absence de vote final ne permettant pas un CSA de repli, les décisions ne peuvent plus être modifiées !
Retrouvez la déclaration préalable du SNUDI FO 27 ci-dessous :
Le SNUDI FO 27 a proposé 5 voeux (retraites, soutien en collège, remplaçants, application Andjaro, carte scolaire, notre école faisons-la ensemble) ci-dessous :
Le bilan de la carte scolaire est sans appel : 84 fermetures de classes et de dispositifs pour la rentrée prochaine !
Il y aura aussi :
35 ouvertures de poste de remplaçants (dont 10 BD stage)
Ouverture de 5 ULIS école
Création de 2 postes RASED (relationnelle)
14 fermetures d’école
2 ouvertures de poste en IME
1 fermeture de poste en IMPRO
1 fermeture de poste IPTP de Breteuil
6 fusions de directions des écoles ou des RPI
7 créations de poste de directeur de vie scolaire (mise en place de la loi Rilhac).
Retrouvez le bilan de la carte scolaire ci-dessous :
Questions diverses (FO) : AESH, élèves en attente de places en structures spécialisées, évaluations GS
AESH : Cette année, 1202 AESH ont été recrutés pour 2700 élèves accompagnés et actuellement 200 élèves sont en attente d’accompagnement (mi-janvier).
Le SNUDI FO 27 a demandé le recrutement de toutes les AESH nécessaires ainsi que la création d’un vrai statut et un vrai salaire, avec l’abandon du PIAL.
Elèves en attente de places en structures spécialisées : Actuellement, 50 élèves sont en attente de place en ULIS école ; 70 pour l’ULIS collège ; 342 pour l‘ITEP et IME et 100 pour la SEGPA (5ème /4ème /3ème) !
Tous ces élèves sont actuellement dans les classes dites ordinaires : c’est de la maltraitance vis-à-vis de leurs besoins !
Le SNUDI FO 27 demande des réponses adaptées aux besoins de tous les élèves ainsi que la creation de places dans les établissements et structrures spécialisées.
Evaluations GS : Les évaluations GS sont bien un outil et ne peuvent être obligatoires.