Le CSA s’est réuni après le rassemblement de 250 personnes devant la DSDEN de l’Eure le mercredi 1er février pour demander l’annulation des fermetures de classes (102 annoncées) et l’arrêt du management de la DASEN à propos des autorisations d’absence.
Une 20ne d’écoles était représentée lors de ce (...)
Le SNUDI-FO 27 invite les écoles qui revendiquent une ouverture ou qui risquerait une fermeture à compléter la fiche de suivi du syndicat (ci-dessous) et à nous la renvoyer par mail (snudifo27@gmail.com).
Le comité technique ministériel (CTM) s’est réuni le 13 décembre pour décider de la répartition des 2 000 postes d’enseignants supprimés par M. Ndiaye et ce gouvernement en utilisant l’article 49-3 ; le budget de l’Education nationale et ses 2 000 suppressions de postes n’ont ainsi pu être débattus ni (...)
Le SNUDI FO 27 vous propose de prendre connaissance du communiqué de presse à propos des fermetures des écoles sur la commune de Vexin sur Epte annoncées par l’IEN de Vernon aux enseignants et parents d’élèves. Le SNUDI FO 27 refuse ces fermetures et vous explique ses raisons ci-dessous :
Le SNUDI FO (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental s’est tenu vendredi 2 septembre afin de traiter les mesures d’ajustement de rentrée (ouvertures et fermetures de poste) et sur l’organisation du temps scolaire. Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO : ainsi que les vœux proposés par FO :
Organisation du (...)
De surprises en surprises !!!!
Suites aux sollicitations du SNUDI FO 27, la DASEN a réuni un groupe de travail ce mardi 5 juillet afin de faire un point sur d’éventuels ajustements de la carte scolaire arrêtée au mois de février. En effet, après avoir recueilli de nombreuses informations auprès de (...)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
Retrouvez le compte-rendu (...)
A l’initiative de la FNEC FP-FO, l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education nationale avec la FCPE se sont adressée à la 1ère ministre Mme Borne pour rappeler les revendications urgentes à mettre en oeuvre pour les personnels dans les écoles et les établissements.
Ainsi, le courrier (...)
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui devait voter et entériner la carte scolaire rentrée 2022 s’est tenu ce vendredi 25 février.
Les quelques modifications au projet initial de carte scolaire présentées au CTSD du 21 février ont été validées : annulation de la fermeture de (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le lundi 21 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO 27 :
La DASEN a effectué quelques modifications, à la marge : L’ouverture à l’école Jacques Prévert, Louviers, est (...)
Dès le lendemain du comité technique ministériel du 15 décembre, le SNUDI-FO affirmait qu’en décidant de ne créer aucun poste dans le 1er degré pour la rentrée prochaine, qu’en se contentant des emplois supplémentaires générés sur le dos des stagiaires (qui passeront d’un mi-temps à un temps plein devant la (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 3 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur le contexte de la carte scolaire où la DASEN a réduit les opérations à 1 semaine ainsi que la dotation insuffisante (5 postes à rendre au (...)
Madame l’Inspectrice d’académie, Mesdames Messieurs les membres du CTSD,
Chaque année, la carte scolaire dans notre département nous réserve son lot de surprises, la version 2022 n’échappera pas à la règle !
Voici une liste non exhaustive de ces nouveautés et régressions : Première grande surprise, une (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Plusieurs écoles nous sollicitent à propos de vos prévisions d’effectifs. Les IEN ont en effet commencé, sur demande de la DASEN, à prendre contact avec les écoles et les municipalités à propos de la prochaine carte scolaire.
Pour autant, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la répartition (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education National) s’est réuni le vendredi 26 novembre.
Rappel : Ce conseil réunit tous les acteurs de l’Education Nationale : organisations syndicales FO, FSU, UNSA (UNSA était d’ailleurs absente à cette réunion), fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP), (...)
Déclaration de la FNEC FP FO au Conseil Départemental de l’Education National de l’Eure du vendredi 26 novembre 2021
Madame l’inspectrice d’académie, mesdames et messieurs les membres du CDEN de l’Eure,
Cette réunion du CDEN est consacrée au bilan de la rentrée 2021 dans les collèges et les écoles de (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
Un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est déroulé le jeudi 2 septembre, à 17h, afin de traiter des mesures d’ajustement concernant les ouvertures de poste en cette rentrée 2021.
Retrouvez la déclaration préalable et les vœux proposés par la FNEC FP FO 27 : à lire ICI
Rappelons que le (...)
Dans une situation marquée par l’insuffisance de postes dans le 1er degré notamment, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de l’Eure décidera des dernières ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021 le jour de la rentrée, le jeudi 2 septembre.
Plusieurs écoles auront la visite (...)
Nous avons appris lors de la CAPD du 18 mai que le CTSD « mesures d’ajustement carte scolaire 2021 » se tiendra juste après la rentrée des classes du jeudi 2 septembre 2021.
Bien que le DASEN ne dispose que d’une très petite marge de manœuvre avec très peu de postes en réserve, seules les écoles qui en (...)
Depuis plusieurs années, les postes à profil se multiplient. A géométrie variable en fonction des départements, ce sont par endroits les directions qui sont profilées, à d’autres certains postes de l’Education prioritaire, les postes spécialisés, UPE2A, CPC...
Le SNUDI-FO défend le principe des (...)
Les conséquences de la décision du ministre Blanquer de ne pas recruter en urgence la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci sont désastreuses dans les écoles.
Partout les remplaçants manquent !
Le (...)
Depuis le début de l’année se déroulent dans les départements de nombreuses grèves, manifestations, rassemblements… sur la question des postes. Les personnels se mobilisent, souvent avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires, contre les pertes d’heures (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 11 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la carte scolaire à travers sa déclaration préalable en rappelant le contexte de la carte scolaire où le DASEN a réduit le dialogue social (...)
Questionné en préambule du groupe de travail sur la carte scolaire par le SNUDI-FO 27, l’IEN-A, M. Beaufils, a concédé qu’il n’existait pas de marge de manœuvre pour les organisations syndicales dans les décisions prises par le DASEN, sauf en réduisant l’ouverture des postes de la brigade départementale (...)
La colère qui s’est exprimée lors de la grève mardi 26 janvier, notamment pour exiger des créations de postes et des recrutements immédiats sur les listes complémentaires, ne retombe pas ; au contraire elle s’amplifie.
Les mobilisations (grèves, rassemblements, pétitions...) se multiplient partout en (...)
Suite à la demande intersyndicale de connaître le calendrier de la carte scolaire, le DASEN a réuni les organisations syndicales FO-Snuipp-UNSA pour énoncer les différents points de sa politique de la carte scolaire : Le taux d’encadrement des élèves : il souhaite l’améliorer et diminuer les moyennes (...)
Comme tous les ans, les IEN ont commencé leur travail de recensement des écoles susceptibles de rendre des postes à partir des enquêtes prévisionnelles renseignées par les directeurs en début d’année scolaire.
De nombreuses raisons nous laissent à penser que le DASEN décidera de nombreuses fermetures : (...)
La presse locale nous annonce la venue du Ministre de l’EN, ce lundi 18 janvier, à l’école élémentaire Guy de Maupassant de Breteuil-sur-Iton pour présenter ses nouveaux "Territoires Educatifs Ruraux" (ou TER).
Vous trouverez le lien vers le dossier complet du MEN à la fin de ce message mais voici la (...)
Lors du comité technique ministériel du 16 décembre, le ministre a présenté la répartition des postes créés en 2021 par académie. Notre fédération, la FNEC FP-FO, y a rappelé une nouvelle fois qu’il fallait des postes maintenant, tout de suite, et que le ministre pouvait les pourvoir en recrutant la (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel.
Aucune mesure n’est prise par le ministre pour protéger les personnels. Au contraire, Blanquer continue de se cacher (...)
Depuis des années la situation empire dans les écoles : les effectifs par classes explosent, les remplaçants manquent, tout comme les enseignants spécialisés … Force est de constater que cette situation catastrophique s’aggrave encore cette année.
Partout le constat est le même : Les collègues (...)
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Elles demandent au ministre de l’Education (...)
Mardi 1er septembre s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour traiter des dernières ouvertures de postes suite aux inscriptions tardives et aux comptages de rentrée par les IEN. Après lecture de notre déclaration préalable , nous découvrons avec surprise les moyens mis à (...)
Retrouvez ici la déclaration faite lors de la CTSD du 1er septembre.
N’ayant reçu aucun document préparatoire, nous sommes très pessimistes quant à la présentation d’une nouvelle version qui intégrerait certaines de nos propositions.
La sagesse aurait voulu que faute de moyens nécessaires, la poursuite des dédoublements de classes en éducation prioritaire soit reportée à 2021.
Une fois de plus, preuve est donnée que le dialogue social n’existe pas, que des décisions irresponsables comme fermer 31 postes de titulaires remplaçants en pleine période de pandémie nous mèneront inévitablement à des situations ingérables et dangereuses.
Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui devait traiter des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020 s’est tenu comme prévu ce mardi 28 avril.
Retrouvez le compte-rendu de ce CTSD dans cet article.
Non aux 33 fermetures de postes de remplaçants pour la rentrée prochaine dans l’Eure !
Non au recrutement de contractuels !
Nous vous invitons à signer la pétition demandant l’annulation de ces fermetures et à lire le communiqué de presse du SNUDI FO 27
Le ministère a informé mardi 7 avril les organisations syndicales des dotations supplémentaires en postes dans le 1erdegré.1248 postes sont créés : la dotation nationale passe de +440 postes à +1688 postes.
Dans l’Eure, cela correspond à 13 malheureux postes supplémentaires, soit une dotation positive de +7 postes !
Nous sommes réunis aujourd’hui dans un CTSD traitant de la prochaine circulaire du mouvement intra-départemental des personnels du 1er degré. Toutefois, personne ne pourra nier que nous vivons actuellement comme tous les français, une situation inédite, anxiogène et risquée. Depuis bientôt un mois de confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique personnel, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée et de leur santé.
Après l’annonce du report du CDEN à une date après les vacances de printemps « afin d’optimiser le travail de concertation avec les élus locaux », l’administration nous a averti que le groupe de travail du vendredi 3 avril ainsi que le CTSD du 6 avril sont reportés à une date ultérieure !
Vendredi dernier, les annonces de Blanquer indiquant qu’"il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire" et qu’il faut "reconsidérer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain" ont amené le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP FO, à adresser un courrier à M Blanquer.
Dans les départements, comme dans l’Eure, alors que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la « continuité pédagogique » chronophage et sans respect de la réglementation, en accueillant pour certains les enfants de soignants (sans aucune protection), en se préoccupant (...)
Alors que tous les collègues sont préoccupés par leur santé, celle de leurs familles et de leur proches, par l’organisation de l’accueil des enfants des personnels soignants dans des conditions invraisemblables, sans protection … les responsables de la direction académique de l’Eure annoncent que le (...)
Dans la droite ligne des réformes actuelles (réforme des retraites, loi Blanquer, réforme du lycée, du bac, transformation de la fonction publique, etc), le ministre Blanquer persiste et signe avec la nouvelle carte scolaire 2020.
Malgré les beaux discours sur la priorité à l’éducation nationale, (...)