Vendredi 3 mars s’est tenu la nouvelle instance de la Formation Spécialisée (FS) issue du CSA départementale, remplaçant le Comité d’Hygiène, de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT) après la mise en place de la loi de la Transformation de la Fonction Publique dite Dussopt et des lois travail.
La (...)
Le CHSCTD s’est réuni le 15 novembre pour la dernière fois dans sa forme actuelle.
Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO lue en séance et qui traite notamment des contre-réformes visant à territorialiser l’école ainsi que l’impact de l’inclusion scolaire systématique sur les (...)
Le ministère indique en préambule que la politique « d’école inclusive » est une véritable réussite.
430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés. Cela repose sur un investissement humain extrêmement important des personnels. Cela a été impulsé par la loi Boisseau-Montchamp de 2005 et s’est (...)
Alors que des températures caniculaires sont annoncées en cette fin de semaine, le SNUDI-FO s’est adressé à l’inspectrice d’académie afin que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises vis-à-vis des personnels et des élèves.
Lire le courrier du SNUDI-FO ci-dessous (...)
« Pendant la seconde guerre mondiale, les habitants de Londres ne se plaignaient pas auprès de Winston Churchill du bruit des avions la nuit… »
Jean-Michel Blanquer lors du point « sanitaire » du 11 février
La FNEC FP-FO a participé au point « sanitaire » organisé par le ministre le 11 février. Ce (...)
Au vu des moyens alloués (aucun recrutement supplémentaire notamment), de l’évolution de la situation sanitaire et du nouveau protocole d’accueil des élèves dans nos écoles en cette rentrée de janvier, le SNUDI FO 27 a considéré que les conditions d’accueil des élèves, la mise en place d’un enseignement (...)
L’employeur doit protéger ses agents et la municipalité a la responsabilité des conditions d’accueil du public et fermer l’école le temps de la réparation !
Comme chaque année, d’une manière récurrente, plusieurs écoles sont privées de chauffage durant la période hivernale, parfois ponctuellement, parfois (...)
Alors que la France entière se déconfine, le CHSCTD réuni le jeudi 10 juin s’est encore tenu en visioconférence, limitant sérieusement les débats et les échanges !
Nous vous invitons à lire la déclaration et les avis de la FNEC FP FO ci-dessous :
En réponse, le DASEN de l’Eure, président du CHSCTD, (...)
Un CHSCTD exceptionnel s’est tenu le lundi 3 mai 2021 et a traité de la situation sanitaire de la rentrée du 26 avril.
Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO 27 qui revient notamment sur la FAQ et la consigne quant aux remplacements, sur la protection des personnels, les (...)
Suite aux modifications du protocole, le SNUDI-FO écrit au ministre et au DASEN pour obtenir des réponses. En effet, ces nouvelles mesures entraînent de nouvelles questions quant à la gestion dans les écoles.
Retrouvez les 2 courriers (...)
Il y a trois semaines, avant la décision du président Macron de fermer les écoles et de fusionner les trois zones de vacances, les écoles se trouvaient dans une situation chaotique du fait du manque de postes et de personnels pour faire face à la situation et de l’insuffisance des mesures de (...)
A la veille de la reprise, le gouvernement prétend répondre aux inquiétudes des personnels en décrétant des mesures « sanitaires », comme l’extension des demi-jauges au collège, la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid, la généralisation de l’enseignement à distance, les auto-tests, les (...)
Un CHSCT D exceptionnel sur la gestion de la "crise sanitaire" a eu lieu le jeudi 8 avril en visioconférence.
Retrouvez la déclaration lue en début de séance de FO qui revient sur plusieurs points, demandes et revendications des collègues :
La Fédération FO de l’Enseignement de l’Eure, 1ère (...)
Texte de référence : Décret 82-453 modifié, article 5-7
Qu’est-ce que le Registre Danger Grave et Imminent ?
La loi n°82-1097 du 23 décembre 1982 a reconnu a tout salarié un droit d’alerte et de retrait face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Cette loi, insérée au code du travail, a (...)
Le CHSCTD du 18 février n’ayant pu, faute de temps, traiter l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, une deuxième séance était programmée jeudi 18 mars. Pour rappel, nous vous invitons à relire la déclaration et les avis proposés par la FNEC FP FO lors du CHSCT D du 18/02 : ICI
Ont été abordés (...)
Depuis le mois de février, le ministre Blanquer, celui là-même qui n’a respecté aucune de ses obligations d’employeur en matière de protection des personnels et qui refuse de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire face à la situation, a lancé dans les médias une nouvelle opération de (...)
Communiqué de presse – Saint Eloi de Fourques Lundi 8 mars 2021
La situation de l’école de Saint Eloi de Fourques fait la une de tous les médias, locaux comme nationaux, à propos d’un climat scolaire délétère, dénoncé par le maire de la commune, qui va entraîner un blocage de l’école le vendredi 12 mars (...)
La FNEC FP-FO a adressé un courrier au ministre Blanquer après avoir été alertée par plusieurs de ses syndicats départementaux quant à l’organisation de tests salivaires dans certaines écoles et établissements.
Alors que les premières consignes envoyées aux personnels pouvaient laisser penser (...)
Le SNUDI-FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, ont participé au CHSCTD 27 du jeudi 18 février.
Une déclaration FO a été lue au début de la séance. Elle aborde plusieurs points sur l’actualité (Grenelle), la situation des personnels dans ce contexte particulier, les revendications en matière de (...)
Hier, mardi 16 février, un CHSCT D extraordinaire s’est tenu suite à un rapport d’un registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) d’une école maternelle de Vernon où, depuis 2 semaines, 10 adultes ont contracté la Covid 19.
Dans cette école, le protocole sanitaire est suivi à la lettre par les (...)
Depuis 2 semaines, le SNUDI-FO 27 constate une augmentation des cas de Covid+ dans les écoles de l’Eure, sur des secteurs différents tels que Vernon, St Marcel, Conches en Ouche notamment.
Alors que le gouvernement a mis en place des mesures liberticides avec un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du (...)
Un 3ème GT du CHSCT Ministériel a eu lieu sur un projet de guide intitulé « Traitement des alertes suicidaires ».
Tout un programme. La FNEC FP-FO a donc indiqué qu’elle ne serait associée, ni de près ni de loin avec ce guide.
Extraits :
Comment peut-on traiter des alertes suicidaires sans en évoquer (...)
La délégation de la FNEC FP-FO était composée de son secrétaire général et du représentant FO au CHSCT ministériel.
1) Respect des CHSCT : La FNEC FP-FO a dénoncé l’absence de réunion des CHSCT et rappelé l’obligation faite au ministre de les réunir pour consultation avant de prendre des décisions d’ordre (...)
Le décret 2021-15, complété par la circulaire DGAFP du 12 janvier 2021, fixe un dispositif de suspension du jour de carence pour les agents publics qui confirme toutes les insuffisances dénoncées par FO, en particulier lors du CCFP du 7 janvier 2021.
● La remise en cause du secret médical
La (...)
Personnels vulnérables, télétravail…
Quels sont les droits des personnels ?
23 novembre : Rémunération personnels vulnérables : indemnités, jour de carence et application de l’article 34-2° de la loi 84-16
Maintien de la rémunération pour les personnels en ASA
Le ministère a confirmé que les personnels (...)
Le SNUDI-FO constate que, malgré un volontarisme officiel annonçant la prise en charge de la souffrance au travail de ses agents (reconnaissance des RPS, implication des CHSCT), la gestion de « l’humain » en cas d’agression est la plupart du temps insuffisante, voire inexistante.
Il n’est pas (...)
Qu’est ce que le droit de retrait ?
C’est la possibilité donnée à tout salarié qui considère que sa santé, son intégrité physique et/ou psychique, voire sa vie sont immédiatement mis en danger s’il poursuit son activité professionnelle, à cesser cette activité et à se retirer sur le champ du lieu où il a (...)
Les situations où les fonctionnaires se trouvent en situation de danger se multiplient : agressions, menaces, harcèlement moral, conditions de travail engendrant des accidents, ...
Le SNUDI FO 27 n’a de cesse d’intervenir auprès de la DSDEN 27 pour assurer la protection des personnels (PE, AESH, (...)
Déclaration au CHSCTD 27 exceptionnel du 5 novembre 2020
Monsieur le président du CHSCTD, Mesdames messieurs les membres du CHSCTD,
Ce CHSCTD se tient alors que nous sommes encore sous le choc de l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, le 16 octobre dernier, après ses cours, devant son collège (...)
La FNEC FP FO 27 a envoyé un courrier au DASEN pour rappeler la réglementation et l’application de celle-ci :
Pour la FNEC FP FO 27, la santé et la vie des personnels ne peuvent être mises en danger s’ils sont vulnérables.
Personnels vulnérables :
Depuis le début de la pandémie, les personnes (...)
Au vu de la situation inacceptable de la rentrée du 2 novembre, la FNEC FP FO 27 a effectué une procédure d’alerte auprès du DASEN de l’Eure.
La procédure d’alerte est un droit qui appartient à chaque membre du CHSCT et non pas au CHSCT collégialement.
Il doit être déclenché s’il existe un danger grave (...)
Nous vous invitons à lire ci-dessous :
un communiqué SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education concernant l’alerte sociale déposée au ministère par nos organisations
le courrier intersyndical envoyé au (...)
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet événement tragique, minute de silence…
Jusqu’aux derniers jours des vacances, (...)
Nous vous invitons à lire le courrier unitaire "Face à l’impréparation du ministère, il fau défendre la santé des personnels et des élèves" :
Le ministre a réuni jeudi 29 octobre les organisations syndicales concernant les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rentrée scolaire suite aux déclarations du Président Macron. Alors que le gouvernement communique sur la progression et la dangerosité de l’épidémie, où en sommes-nous des (...)
Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.
Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En (...)
Suite à l’assassinat odieux de notre collègue Samuel Paty, tous les personnels sont sous le choc. Mais l’émotion laisse rapidement place à la colère.
Car quelles mesures propose le ministre ? Une usine à gaz pour la rentrée. Deux heures banalisées seraient consacrées à l’échange des personnels entre (...)
Les organisations syndicales dites « représentatives » ont été invitées par le ministère à assister à un « point d’étape » sur la situation sanitaire.
Les chiffres COVID du Ministère une semaine avant la sortie ont été donnés : 30 établissements fermés, 300 classes, 1 000 cas confirmés quotidiens (1/3 (...)
Le Conseil d’Etat, ce 15 octobre, vient de suspendre le décret 2020-1098 du 29 août 2020 réduisant les critères de vulnérabilité des personnels à risques, et du retour en vigueur du décret du 5 mai.
L’union interfédérale de la Fonction Publique FGF-FO est d’ores et déjà intervenue auprès du premier (...)
Depuis quelques heures, la presse rend compte de la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’ensemble de ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique pour la santé humaine et l’environnement. (...)
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de discuter de l’extension du télétravail et de la modification des règles actuelles. Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale prépare des « états généraux du numérique » en novembre à Poitiers.
Rappelons que le télétravail est encadré pour (...)
Le CHSCT D 27 s’est réuni le jeudi 24 septembre et a traité de la gestion du Covid-19.
La FNEC FP FO 27 a exposé son point de vue et ses revendications au travers de sa déclaration liminaire.
A lire ci dessous :
De même, seule la FNEC FP FO 27 a proposé des "avis" aux membres du CHSCT D (...)
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles.
De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels, en matière de réglementation du travail, (...)
Vous trouverez ci-dessous un courrier commun SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SUD Education envoyé au ministre, à l’initiative du SNUDI-FO :
« En cette rentrée difficile, nos organisations syndicales portent une exigence commune : il est urgent Monsieur le ministre, que vous (...)
Contrairement aux déclarations officielles, deux semaines après la rentrée, dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Eure l’état des lieux est plus qu’inquiétant. Le matériel de protection reste insuffisant aussi bien en quantité qu’en qualité. [...] Pour la fédération FO, l’utilisation de la (...)
Parce que notre administration dans cette épisode épidémique est plus que jamais responsable de notre santé, en signant cette pétition, nous exigeons :
• Des masques pour tous : FFP2 en lieu clos et possibilité de retirer son masque en extérieur ; • À défaut de masque, une indemnité pour assurer (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Des masques obligatoires… mais non protecteurs !
Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, les personnels contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Mercredi 27 août, le ministre a présenté un énième protocole dit « sanitaire ». Les conditions décrites par le nouveau protocole ministériel sont tout aussi irréalisables que celles contenues dans le précédent et continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la (...)