Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNUDI-FO 27 en cliquant ici !
Un CHSCT D exceptionnel sur la gestion de la "crise sanitaire" a eu lieu le jeudi 8 avril en visioconférence.
Retrouvez la déclaration lue en début de séance de FO qui revient sur plusieurs points, demandes et revendications des collègues :
La Fédération FO de l’Enseignement de l’Eure, 1ère (...)
Alors que le serveur du mouvement sera ouvert du 19 avril au 2 mai, le SNUDI-FO sera présent au côté des personnels afin de répondre à leurs questions durant cette période délicate.
Calendrier et note de service :
Suite aux décisions du président Macron, la DSDEN a modifié les dates du mouvement 2021 (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 19 avril au 2 mai) sont parues. Le SNUDI-FO organise 3 réunions d’information syndicale pour répondre aux questions mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 avril de 14h à 16h-16h30 en visio (ZOOM).
CALENDRIER MOUVEMENT 2021 EURE (...)
Afin que le SNUDI-FO 27 vous aide à calculer votre barème et vous aide à le vérifier (entre le 19 avril et le 2 mai), réponde à toute vos questions, suive votre dossier jusqu’aux résultats et jusqu’à un éventuel recours, nous vous invitons à remplir dès maintenant la fiche de suivi du SNUDI-FO 27 en ligne (...)
Les responsables sont au ministère et au gouvernement !
Ainsi, une nouvelle fois, des décisions sont arrêtées sans aucune discussion préalable. Les congés scolaires sont avancés, une semaine d’enseignement en distanciel - a minima - mis en place alors que le ministre tweetait lundi dernier "we hate (...)
La situation est chaotique dans les écoles, les établissements et les services. Les remplaçants manquent partout, les enseignants sont contraints d’accueillir toujours plus d’élèves dans leur classe.
Le ministre Blanquer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon ses propres chiffres, tous les (...)
Retrouvez le tract académique qui appelle à la grève le 8 avril pour un statut d’AESH, contre les PIAL, pour dénoncer la situation de l’inclusion dans les écoles :
Dans de nombreux départements, la situation est explosive dans les écoles. Chaque jour, ce sont des milliers de classes sans enseignant ou dont la fermeture a été décidée. Le nombre de personnels absents explose, les remplaçants manquent, les collègues sont contraints d’accueillir toujours plus (...)
Texte de référence : Décret 82-453 modifié, article 5-7
Qu’est-ce que le Registre Danger Grave et Imminent ?
La loi n°82-1097 du 23 décembre 1982 a reconnu a tout salarié un droit d’alerte et de retrait face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Cette loi, insérée au code du travail, a (...)
Depuis plusieurs années, les postes à profil se multiplient. A géométrie variable en fonction des départements, ce sont par endroits les directions qui sont profilées, à d’autres certains postes de l’Education prioritaire, les postes spécialisés, UPE2A, CPC...
Le SNUDI-FO défend le principe des (...)
Le SNUDI FO 27 est intervenu auprès du DASEN à propos de la piscine (de manière intersyndicale) et des consignes données par les IEN sur la pause déjeuner.
Nous vous invitons à les lire ci-dessous :
En cas de non-remplacement, les directeurs se voient souvent contraints de répartir les élèves dans les autres classes.
Cela pose problème à plusieurs égards, notamment en ce moment avec le protocole préconisant un non brassage des élèves : problèmes de sécurité liés au surnombre et aux responsabilités (...)
Le gouvernement cherche à profiter du contexte sanitaire, économique et social désastreux pour légiférer de façon coordonnée afin de restreindre nos libertés fondamentales : la liberté d’expression, la liberté de manifester, la liberté d’informer, la liberté de la presse, la liberté d’association, le droit (...)
Le CHSCTD du 18 février n’ayant pu, faute de temps, traiter l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, une deuxième séance était programmée jeudi 18 mars. Pour rappel, nous vous invitons à relire la déclaration et les avis proposés par la FNEC FP FO lors du CHSCT D du 18/02 : ICI
Ont été abordés (...)
Vous avez participé aux permutations informatisées, vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez participer au mouvement interdépartemental complémentaire, en adressant une demande d’Exeat (votre demande de sortie du département de l’Eure) et d’Ineat (votre demande d’entrée dans le département (...)
Contre les fermetures de classes et les suppressions de postes
Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se multiplient devant les Inspections académiques et les rectorats pour demander les heures, les postes et porter l’ensemble des revendications urgentes des personnels.
L’état d’ « urgence (...)
Les conséquences de la décision du ministre Blanquer de ne pas recruter en urgence la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci sont désastreuses dans les écoles.
Partout les remplaçants manquent !
Le (...)
Dans les départements, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels : la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les (...)
INEAT EXEAT 2021
La note de service et le formulaire pour les demandes d’Exeat-Ineat ont été publiés sur le portail-métier : ICI
Les demandes sont à renvoyer avant le 30 avril à la DSDEN. Nous vous invitons à nous contacter sans délai pour vous aider à engager un recours, à faire votre demande (...)
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la (...)
Depuis le mois de février, le ministre Blanquer, celui là-même qui n’a respecté aucune de ses obligations d’employeur en matière de protection des personnels et qui refuse de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire face à la situation, a lancé dans les médias une nouvelle opération de (...)
Si vous avez participé au mouvement inter (permutations) mais n’avez malheureusement pas obtenu satisfaction, nous vous invitons à lire ce mail en détail. Vous pouvez effectuer deux démarches (nous vous conseillons de faire les deux) : former un recours contre le refus de mutation. Ce recours (...)
Communiqué de presse – Saint Eloi de Fourques Lundi 8 mars 2021
La situation de l’école de Saint Eloi de Fourques fait la une de tous les médias, locaux comme nationaux, à propos d’un climat scolaire délétère, dénoncé par le maire de la commune, qui va entraîner un blocage de l’école le vendredi 12 mars (...)
Au moment où le projet de loi Rilhac sur la direction d’école est examinée au Sénat, les organisations syndicales SNUDI FO, Snuipp, CGT et Sud demandent nationalement l’abandon de ce projet !
Un communiqué national rappelle cette revendication ainsi que celles pour la direction d’école : Une aide (...)
La réforme de la formation initiale des enseignants dite de « préprofessionalisation » aura dès maintenant des impacts sur nos conditions de travail, en particulier sur les aspects des postes et du mouvement.
Le concours repoussé en fin de M2
Dès la rentrée 2021-2022, les concours seront repoussés en (...)
Afin d’aider les participants au mouvement 2021, le SNUDI-FO 27 vous propose de renseigner cette enquête avant le mouvement d’avril 2021.
Si un poste est susceptible d’être vacant dans votre école, merci de renseigner ce questionnaire. (...)
8 MARS 2021 : UN 8 MARS PAS COMME LES AUTRES
Retrouvez le communiqué commun de l’intersyndicale de l’Eure ci-dessous :
Retrouvez l’article de La Dépêche traitant de cet appel : ICI
Nous revendiquons : ➔L’égalité salariale maintenant : la loi existe, il faut l’appliquer. ➔La revalorisation salariale (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mardi 2 mars. Au niveau national, selon le ministère lui-même, seuls 3614 collègues ont obtenu satisfaction sur 17179, soit 21,03% ! Ce taux était de 23,34% en 2020… et de 42% il y a dix ans !
Dans l’Eure, seuls 33 collègues (...)
Les enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, formatrices et formateurs, étudiant·es réunis en AG inter-INSPÉ les 11 février et 3 mars 2021 et représentant presque tous les INSPÉ de France, demandent l’arrêt et le retrait de la réforme de la formation des enseignant·es et des CPE et des concours que le (...)
Depuis des années, la charge de travail imposée aux directeurs par le ministre et ses représentants, au mépris du décret de 1989 sur la direction d’école qui détermine précisément leurs missions, ne fait que s’accentuer. Avec la crise sanitaire, les protocoles successifs à mettre en oeuvre, les ordres et (...)
La FNEC FP-FO a adressé un courrier au ministre Blanquer après avoir été alertée par plusieurs de ses syndicats départementaux quant à l’organisation de tests salivaires dans certaines écoles et établissements.
Alors que les premières consignes envoyées aux personnels pouvaient laisser penser (...)
Dès l’annonce du projet de loi 4D, le jeudi 17 décembre 2020 dernier, par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la FNEC FP-FO a, dans un communiqué, dénoncé le transfert des médecins, infirmiers vers les collectivités (...)
Les collègues ayant « bénéficié » d’un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2019/2020 (voire jusqu’en octobre) ont reçu leur appréciation finale au mois de janvier.
Les collègues avaient alors 30 jours suite à la réception de cette appréciation pour déposer un recours gracieux auprès de l’IA-DASEN (...)
L’arrêté relatif à la "prime d’attractivité" pour les enseignants était à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 25 février. La "prime d’attractivité" ne concerne que les enseignants du 2ème au 7ème échelon de la classe normale ! Rien pour les autres ! Rien pour les AESH !
PE ou PsyEN 1er échelon (...)
Depuis le début de l’année se déroulent dans les départements de nombreuses grèves, manifestations, rassemblements… sur la question des postes. Les personnels se mobilisent, souvent avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires, contre les pertes d’heures (...)
Le SNUDI-FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, ont participé au CHSCTD 27 du jeudi 18 février.
Une déclaration FO a été lue au début de la séance. Elle aborde plusieurs points sur l’actualité (Grenelle), la situation des personnels dans ce contexte particulier, les revendications en matière de (...)
Hier, mardi 16 février, un CHSCT D extraordinaire s’est tenu suite à un rapport d’un registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) d’une école maternelle de Vernon où, depuis 2 semaines, 10 adultes ont contracté la Covid 19.
Dans cette école, le protocole sanitaire est suivi à la lettre par les (...)
Depuis 2 semaines, le SNUDI-FO 27 constate une augmentation des cas de Covid+ dans les écoles de l’Eure, sur des secteurs différents tels que Vernon, St Marcel, Conches en Ouche notamment.
Alors que le gouvernement a mis en place des mesures liberticides avec un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du (...)
Le SNUDI-FO 27 organise 2 stages à propos du mouvement intra-départemental le jeudi 15 avril et le vendredi 16 avril à EVREUX. Ces stages sont ouverts à TOUS, syndiqués ou non, PE stagiaires ou titulaires.
La circulaire mouvement paraîtra fin mars-avril avec les règles établies par l’administration, (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 11 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la carte scolaire à travers sa déclaration préalable en rappelant le contexte de la carte scolaire où le DASEN a réduit le dialogue social (...)
Questionné en préambule du groupe de travail sur la carte scolaire par le SNUDI-FO 27, l’IEN-A, M. Beaufils, a concédé qu’il n’existait pas de marge de manœuvre pour les organisations syndicales dans les décisions prises par le DASEN, sauf en réduisant l’ouverture des postes de la brigade départementale (...)
Le 26 janvier, les AESH, aux côtés des autres personnels de l’Éducation, se sont mobilisés pour leurs revendications. Dans les réunions FO (Lyon, Bobigny, Évry...), les AESH sont nombreux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en première ligne. Les AESH vivent dans la précarité, aggravée par (...)
La colère qui s’est exprimée lors de la grève mardi 26 janvier, notamment pour exiger des créations de postes et des recrutements immédiats sur les listes complémentaires, ne retombe pas ; au contraire elle s’amplifie.
Les mobilisations (grèves, rassemblements, pétitions...) se multiplient partout en (...)
Le SNUDI FO 27, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le vendredi 2 avril à Evreux à propos des vos conditions de travail et sur la façon de les améliorer. Que faire pour améliorer la santé des agents ? En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ? De non (...)
Le ministre annonce la création de 2489 postes à la rentrée prochaine mais, avec le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire, avec l’augmentation – même minime – des décharges de direction, la dotation annoncée aboutit le plus souvent dans les départements à une avalanche de (...)
Suite à la demande intersyndicale de connaître le calendrier de la carte scolaire, le DASEN a réuni les organisations syndicales FO-Snuipp-UNSA pour énoncer les différents points de sa politique de la carte scolaire : Le taux d’encadrement des élèves : il souhaite l’améliorer et diminuer les moyennes (...)
Entre le 1erjanvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France est de 33,3 %. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79 %. Pour les fonctionnaires, (...)
Les Psy EN EDA 27 et 76, syndiqués ou non syndiqués, réunis au stage FO, le 02 février 2021, ont discuté de l’amélioration de leurs conditions de travail et leur maintien dans l’Éducation Nationale.
Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous :
En s’appuyant sur cette motion, le SNUDI FO 27 (...)
Soucieux d’améliorer les conditions de travail des PsyEN EDA, le SNUDI FO 27 est intervenu auprès de la DSDEN de l’Eure à propos :
Des postes, constats sur les secteurs, remplacement ;
Des moyens alloués aux PsyEN EDA (budget de fonctionnement, frais de déplacement, locaux) ;
De l’impact sur (...)
Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)
Comme tous les ans, les IEN ont commencé leur travail de recensement des écoles susceptibles de rendre des postes à partir des enquêtes prévisionnelles renseignées par les directeurs en début d’année scolaire.
De nombreuses raisons nous laissent à penser que le DASEN décidera de nombreuses fermetures : (...)
Un 3ème GT du CHSCT Ministériel a eu lieu sur un projet de guide intitulé « Traitement des alertes suicidaires ».
Tout un programme. La FNEC FP-FO a donc indiqué qu’elle ne serait associée, ni de près ni de loin avec ce guide.
Extraits :
Comment peut-on traiter des alertes suicidaires sans en évoquer (...)
Comme annoncé à la fin de notre rassemblement du 16 janvier,les Unions Départementales FO –CGT –FSU –SOLIDAIRES et le MNL 27 ainsi que la Libre Pensée et la LDH de l’Eure,qui ont rejoint nos appels,ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation contre le projet de loi dit de « sécurité globale » ainsi (...)
Vous avez eu un rendez-vous de carrière en 2019/2020 et l’appréciation finale décidée par le DASEN vous a été signifiée par message sur votre boite professionnelle.
Déjà des dizaines de collègues nous ont exprimé leur mécontentement : ils découvrent que ce qu’ils croyaient être une bonne, voire très bonne (...)