Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNUDI-FO 27 en cliquant ici !
Retrouvez le journal "Abandon de la loi Rilhac et ses décrets d’application"
Le comité social d’administration (CSA) ministériel s’est réuni le 16 mai. Au moment où depuis des mois des millions de salariés font grève et manifestent à l’appel de la totalité des organisations syndicales pour le retrait de (...)
Etant donné la gravité des attaques contre les personnels de l’Education nationale, la Fédération FO de l’enseignements de l’Eure (FNEC FP FO 27) appelle les personnels à un rassemblement devant l’inspection académique le mercredi 31 mai à 14h, jour de la présentation des projets de décret et arrêtés (...)
En dépit de la mobilisation de millions de salariés et de jeunes depuis des mois, par la grève, les manifestations et les blocages, le président Macron et son gouvernement persistent à imposer coûte que coûte leur réforme des retraites en ayant promulgué la loi, en pleine nuit, le 14 avril dernier. (...)
Le ministère a organisé le 10 mai un groupe de travail préparatoire au Comité Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrêtés visant à en œuvre le « pacte » Macron-Ndiaye.
La FNEC FP-FO a rappelé que malgré toutes ses tentatives, le ministre Ndiaye restait isolé. Il n’a pas pu terminer son (...)
Avec leurs organisations syndicales, les personnels de l’Education nationale, aux côtés de l’ensemble des salariés, des retraités, de la jeunesse, sont mobilisés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois.
Leur détermination pour faire reculer le gouvernement reste intacte dans (...)
La FNEC FP FO a édité un 4 pages sur l’Acte 2 de l’école inclusive :
Dans tous les départements, les syndicats de la FNEC FP-FO sont aux côtés des personnels confrontés aux situations inacceptables de violence et maltraitance. Ne restez jamais isolés !
Audiences, interventions auprès de la hiérarchie, (...)
On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclusive est une catastrophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient porteurs de handicap ou non, pour les personnels qui ne savent comment gérer les situations et voient leurs conditions de travail se dégrader à vitesse grand V, pour les parents (...)
Le gouvernement refuse toujours de répondre aux revendications des collègues AESH : un vrai Statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.
Les annonces du ministre Ndiaye concernant les évolutions et les conditions d’emploi des AESH sont de l’enfumage :
- CDIsation : cela ne va pas remplir le frigo (...)
Le président Macron, entre deux casserolades, a donc annoncé aux médias le contenu de la pseudo-revalorisation et du « pacte » préparés par le ministre Ndiaye.
Comme sur la question des retraites où le gouvernement fait face à l’ensemble des organisations syndicales qui revendiquent le retrait de la (...)
Face aux provocations du président et de ses ministres, qui ne peuvent plus se déplacer sans susciter des rassemblements de colère, l’ensemble des organisations syndicales appellent à un raz-de-marée le 1er mai pour le retrait de la réforme des retraites, injuste, brutale, illégitime et (...)
Le président Macron a effectué ses annonces concernant les enseignants à Ganges et le gouvernement a communiqué à grand renfort de lettre aux enseignants et de dossier de presse. Malgré la colère des salariés qui manifestent à chaque déplacement présidentiel et ministériel, malgré l’opposition unanime de (...)
Mardi 11 avril, une proposition de loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », dite proposition de loi Brisson, a été étudiée par le Sénat puis transmise à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi conforte et porte même jusqu’à son paroxysme la volonté du (...)
Alors que le serveur ouvrira le vendredi 7 avril, le SNUDI FO 27 organise une Réunion d’Information Syndicale (RIS), spéciale mouvement, le mercredi 12 avril à Evreux de 14h à 17h.
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire : Cliquez ICI
Retrouvez le calendrier, la circulaire (...)
Comme le président Macron, le ministre de l’Education nationale voudrait « passer à autre chose ».
Il vient de déclarer que des annonces seront faites dans une quinzaine de jours sur la « revalorisation » des professeurs. Il confirme surtout son projet de mettre en place le « pacte » avec les (...)
Alors que le serveur du mouvement sera ouvert du 7 avril (9h) au 20 avril (17h), le SNUDI FO 27 sera présent au côté des personnels afin de répondre à leurs questions durant cette période délicate.
Retrouvez le calendrier, la circulaire départemental et ses annexes, les éléments du barèmes, les (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 7 avril au 20 avril) sont parues. CALENDRIER MOUVEMENT 2023 EURE
Retrouvez la note de service du mouvement intradépartemental :
Et les annexes : Le barèmeLes formulaires pour demander une bonification (handicap ou rapprochement de (...)
Afin d’aider les participants au mouvement 2023, le SNUDI-FO 27 vous propose de renseigner cette enquête avant le mouvement 2023 qui doit débuter le 7 avril.
Si un poste est susceptible d’être vacant dans votre école, merci de renseigner ce questionnaire. Cliquez (...)
Les collègues ayant demandé un temps partiel ou une disponibilité pour l’année prochaine vont recevoir prochainement une réponse de l’administration. Nous partons du principe que tous les temps partiels doivent être accordés à toutes les quotités demandées. Il est bien spécifié dans les textes que c’est (...)
Un Comité Social Administratif Spécial Départemental de l’Eure (CSA SD 27) s’est tenu le lundi 27 mars et a traité de la carte scolaire 2nd degré et des lignes Directrices de Gestion (LDG) 2023 du 1er degré qui encadrent les règles liées à la carrière et aux mutations.
Nous vous invitons à lire la (...)
Alors que la mobilisation pour le retrait la réforme des retraites Macron-Borne ne cesse de s’amplifier, avec des manifestants toujours plus déterminés, le ministre Ndiaye poursuit son plan de bouleversement du fonctionnement de l’Ecole publique.
Ainsi, alors que le ministre a vu son « Pacte » (...)
La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce vendredi 24 mars par le Conseiller école inclusive du ministre sur le dossier de l’inclusion scolaire.
En quelques jours, des centaines de témoignages de situations intenables et inacceptables ont été adressés à la FNEC FP-FO par les syndicats (...)
Le président Macron peut balayer d’un revers de main les puissantes grèves et manifestations pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, totalement minoritaire, et sa réforme demeure illégitime pour l’immense majorité des Français.
Après l’utilisation du 49-3 par l’exécutif, des (...)
Retrouvez le communiqué de l’intersyndicale euroise :
Retrouvez le communiqué intersyndical du 16 mars :
Nous vous invitons à utiliser le modèle de déclaration d’intention de grève à partir de lundi 20 mars :
De nombreux collègues (TRS, AESH, RASED, …) nous font état de problèmes de remboursement de leurs frais de déplacement renseignés dans DT Chorus.
Pour bénéficier du paiement de leur frais de déplacement (de droit du fait de leur poste !), il est demandé à certains de refaire plusieurs fois leur calcul (...)
Le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi Peillon de 2013, saisi en 2021 par le ministre Blanquer, vient de rendre un avis sur la formation et le recrutement des enseignants. Celui-ci déplore
« une faible attractivité du métier d’enseignant qui se manifeste par une baisse (...)
Retrouvez le préavis de grève que le SNUDI FO 27 a déposé sur cette période au Préfet et à la DASEN.
Ce préavis couvre les initiatives que les personnels seraient amenés à prendre dans le cadre des actions sur les sujets suivants :
projet de réforme des retraites ;
conditions salariales ;
conditions (...)
Les mobilisations pour le retrait de la réforme des retraites rassemblent des millions de salariés du public et du privé, exprimant une détermination inédite !
E. Macron a décidé de ne pas recevoir les organisations syndicales. Au moment où il leur dit : « il faut préserver le temps parlementaire pour (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mardi 7 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3488 collègues (contre 3570 l’année dernière) ont obtenu satisfaction sur 16736, soit 20,84% ! Ce taux était de 21,03% en 2021... et de 42% il y a plus de dix ans !
Retrouvez le (...)
En pleine lutte contre la réforme des retraites, FO rappelle que ce sont les inégalités de carrière qui causent les inégalités de pensions. L’écart de pension entre les femmes et les hommes en France (40% au détriment des femmes) est bien au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne ou des pays de (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu le vendredi 3 mars au Rectorat de l’Académie de Normandie suite à son interpellation de la Rectrice à propos de la gestion des demandes d’autorisation d’absence dans l’Eure.
Après avoir été saisi par un grand nombre de collègues, le SNUDI FO 27 a œuvré pour faire respecter le (...)
Vendredi 3 mars s’est tenu la nouvelle instance de la Formation Spécialisée (FS) issue du CSA départementale, remplaçant le Comité d’Hygiène, de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT) après la mise en place de la loi de la Transformation de la Fonction Publique dite Dussopt et des lois travail.
La (...)
Lycéens et étudiants, vous êtes concernés par ce qui va se passer partout dans le pays à partir du 7 mars.
Dès le 7 mars, les syndicats de salariés mais aussi les organisations de jeunesse appellent à mettre le pays à l’arrêt. Ils appellent à bloquer l’activité du pays parce que tous les autres moyens (...)
Un document confidentiel (publié par erreur puis immédiatement retiré du site internet du ministère de l’Education nationale) a confirmé qu’une obligation du service national universel, sur le temps scolaire, est envisagée par M. Ndiaye et Mme El Haïry, la secrétaire d’Etat auprès du ministère des (...)
Les organisations syndicales de l’Eure saluent la forte mobilisation de travailleurs.euses, jeunes, sans emplois, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement (...)
La FNEC FP-FO a appris avec sidération le décès d’une enseignante mercredi 22 février, poignardée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Ce drame provoque une vive émotion chez les personnels du (...)
Un amendement (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amendement, présenté par le député Renaissance Marc FERRACCI (avec l’avis favorable du gouvernement) réintroduit le régime universel, projet de réforme pourtant balayé par la mobilisation massive des salariés du (...)
Appliquant la loi Rilhac promulguée en décembre 2021, le ministre Ndiaye entend faire un nouveau pas dans son objectif d’imposer le management et les méthodes des entreprises privées au sein de l’Ecole publique.
Des directeurs chargés de mettre en place le « Pacte » dans le cadre de la loi Rilhac (...)
Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point d’indice est jugée bien suffisante par le ministre de la Fonction publique, qu’en est-il de la revalorisation « historique » promise par le Ministre Ndiaye ?
1) Une pseudo-revalorisation sans contrepartie (...)
Alors que le gouvernement reste sourd et maintien son projet de réforme des retraites malgré 5 journées de grèves et de manifestations massives, la totalité des organisations syndicales du pays appellent à mettre la France à l’arrêt dès le mardi 7 mars !
Lire le communiqué de la totalité des (...)
Le ministre s’est récemment répandu dans la presse à propos du « pacte » qu’il entend proposer aux enseignants. Afin de leur permettre de limiter leur perte de pouvoir d’achat, il leur proposerait 3650€ annuels, une augmentation de 10% selon lui, contre 72 heures annuelles de travail supplémentaire, (...)
Les propositions du ministre Ndiaye sont connues :
Une pseudo-revalorisation qui exclurait plus de la moitié des enseignants !
Un "pacte" conditionnant le versement de primes à des tâches supplémentaires ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO qui claque la porte !
Lire le communiqué de la FNEC FP-FO : (...)
Voici ce qu’il faut savoir sur les AESH et la grève :
Les AESH ne sont pas soumis à la déclaration préalable d’intention de grève. Elles n’ont donc à répondre à AUCUNE sollicitation en amont d’une journée de grève.
Les AESH ne peuvent être « réquisitionnés » pour participer à un SMA (service minimum (...)
Le CSA s’est réuni après le rassemblement de 250 personnes devant la DSDEN de l’Eure le mercredi 1er février pour demander l’annulation des fermetures de classes (102 annoncées) et l’arrêt du management de la DASEN à propos des autorisations d’absence.
Une 20ne d’écoles était représentée lors de ce (...)
Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme.
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du (...)
Réunie en assemblée générale de grévistes le mardi 31 janvier à la fin de la manifestation à Évreux à l’appel de l’intersyndicale CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES – UNSA de l’Eure, les syndicats appellent : Tous les syndicats dans leur entreprise et leur administration à organiser les (...)
Une CAPD s’est réunie ce lundi 30 janvier 2023 et a traité des recours des rendez-vous de carrière dans le cadre de PPCR. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre déclaration préalable (retraites, revalorisation, PPCR, management de la DASEN) : Le SNUDI FO 27 a également proposé quatre (...)
Autorisations spéciales d’absence – personnes vulnérables
Les autorisations spéciales d’absence pour les agents publics reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 prendront fin le 28 février 2023.
La circulaire du 9 septembre 2021 (...)
Le SNUDI-FO organise un stage syndical, ouvert à tous, sur le thème "ASH et Inclusion scolaire systématique" le vendredi 31 mars de 9h à 16h à Evreux.
Pour vous inscrire : formulaire dédié en ligne
Le SNUDI-FO a toujours revendiqué une orientation et une compensation adaptées au handicap et/ou à la (...)
Chaque année, le mouvement est une étape très importante dans la vie professionnelle de nombreux enseignants. Afin d’appréhender au mieux les règles du mouvement qui seront sans doute plus compliquées, le SNUDI FO 27 vous propose des stages pour vous aider dans vos démarches tant sur le fond que sur (...)
La FNEC FP-FO a participé à un groupe de travail sur la « revalorisation » annoncée par le ministre Ndiaye aux enseignants. Qu’en est-il ? Alors que l’inflation explose, que, selon les médias, le panier des 37 produits du quotidien a vu son prix augmenter de 15%, le ministre de la Fonction publique (...)
Plus de deux millions de manifestants, des taux de grévistes importants dans tous les secteurs... Le jeudi 19 janvier a constitué un avertissement sans frais pour le gouvernement, qui pourtant reste sourd ! La totalité des organisations syndicales appelle donc les salariés à se réunir sur leurs (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu par la DSDEN de l’Eure suite aux préavis de grève déposés (au Préfet et à la DASEN) en lien avec les demandes d’absence refusées par la DASEN de l’Eure, aux courriers adressés par notre organisation au préfet et à la rectrice dénonçant cette politique délétère et inhumaine et à la (...)
La CAPD classe exceptionnelle s’est tenue le jeudi 25 juin 2020 et a validé l’accès de 61 promus (55 au nom du vivier 1 et 6 au nom du vivier 2).
3 personnes ont été promus à l’échelon spécial (sur un contingent de 10).
La CAPD classe exceptionnelle s’est tenue le jeudi 25 juin 2020 et a validé l’accès de 61 promus (55 au nom du vivier 1 et 6 au nom du vivier 2).
3 personnes ont été promus à l’échelon spécial (sur un contingent de 10).
Pour comprendre la classe exceptionnelle et son accès, nous vous invitons à lire cet article : ICI
Retrouvez la déclaration du SNUDI FO 27 lors cette CAPD ci dessous :
La CAPD traitant du passage de la hors classe, de l’accession à la liste d’aptitude des PE, le recours de temps partiel, la saisine d’une collègue pour le Congé Professionnelle de Formation, les questions diverses, s’est tenue le mardi 23 juin 2020.
La CAPD traitant du passage de la hors classe, de l’accession à la liste d’aptitude des PE, le recours de temps partiel, la saisine d’une collègue pour le Congé Professionnelle de Formation, les questions diverses, s’est tenue le mardi 23 juin 2020.
Nous vous invitons à lire la déclaration préalable du SNUDI FO 27 :
Le SNUDI FO 27 a proposé 4 vœux lors de cette CAPD :
1.La CAPD de l’Eure réunie le mardi 23 juin 2020 demande l’abandon de la proposition de loi sur la fonction de directeur d’école. Elle demande au contraire :
• Une amélioration significative des quotités de décharge pour tous les directeurs, même ceux des petites écoles
• Une amélioration financière de 100 points d’indice
• Une aide administrative statutaire dans chaque école dans le cadre de l’Education Nationale
• Un réel allègement des tâches pour tous
Abstention : L’administration
2.La CAPD de l’Eure réunie le mardi 23 juin 2020 demande l’arrêt des expérimentations des 2S2C et s’oppose à toute généralisation à la rentrée prochaine.
Contre : L’administration
3.La CAPD de l’Eure réunie le mardi 23 juin 2020 demande l’abrogation de PPCR.
Contre : L’administration / Snuipp
4.La CAPD de l’Eure réunie le mardi 23 juin 2020 demande l’augmentation du taux de passage et un accès à la hors-classe qui se fasse sur la base d’un barème qui prend en compte essentiellement l’Ancienneté
Contre : L’administration
Qui est promouvable à la classe exceptionnelle cette année ?
Les collègues ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifiant de 6 ans* de fonctions accomplies telles qu’elles sont définies par arrêté (1er vivier, 70% des promus) au 31 août 2022 et les collègues ayant atteint au moins le 6ème échelon de la hors-classe (2ème vivier, 30% des promus) au 31 août 2022 sont promouvables.
(* Modifications 2022)
Missions permettant d’accéder au vivier 1 : (Ces fonctions ou ces conditions sont définies dans l’arrêté du 10 mai 2017)
– affectation dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire
– affectation dans un établissement de l’enseignement supérieur
– fonctions de directeur d’école ou de chargé d’école
– fonctions de directeur adjoint chargé de SEGPA
– fonctions de directeur ou de directeur adjoint de service départemental ou régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
– fonctions de directeur de centre d’information et d’orientation
– fonctions de conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale
– fonctions de maître formateur
– fonction de formateur académique
– fonctions de référent auprès d’élèves en situation de handicap
– fonctions de tuteur des personnels stagiaires enseignants, d’éducation et PsyEN
– *Conseiller en formation continue conformément au décret n° 90-426 du 22 mai 1990 fixant les dispositions applicables aux conseillers en formation continue appartenant aux corps relevant du ministre chargé de l’éducation ;
– *Enseignants exerçant dans les établissements pénitentiaires et les centres éducatifs fermés ;
– *Enseignants exerçant dans les écoles et établissements bénéficiaires d’un “ contrat local d’accompagnement ”.
(*Nouveauté 2022 suite à l’arrêté du 2 février 2022)
► Comment cela va-t-il se passer ?
L’appréciation de l’IA-DASEN peut varier d’une année sur l’autre. Elle est soit « insatisfaisant » (0 point), « satisfaisant » (40 points), « très satisfaisant » (90 points) ou « excellent » (140 points).
► Les tableaux d’avancement :
Les collègues promouvables vont être classés selon leur barème correspondant à : valeur professionnelle + ancienneté dans la plage d’appel. Il est tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.
L’ancienneté dans la plage d’appel d’un agent ayant une appréciation « insatisfaisant » n’est pas valorisée.
► Promotions :
Cette année, l’effectif du corps dans le grade de la classe exceptionnelle sera de 8,58 %.
(Arrêté du 10 mai 2017 fixant les contingentements pour l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial des corps enseignants, d’éducation et de psychologue du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
NB : En 2023, 10% de l’effectif du corps devra être dans le grade de la classe exceptionnelle. Attention, en 2023, le plafond sera atteint et donc les places pour accéder à la classe exceptionnelle dépendront des places libérées (départs en retraite etc.) …
►Comment est reclassé un collègue promu à la classe exceptionnelle ?
Les professeurs nommés à la classe exceptionnelle sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans la classe normale.
Lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans la hors-classe, les professeurs concernés conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans ce grade dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur dans la classe exceptionnelle.
Se rapprocher du SNUDI-FO de l’Eure pour obtenir les tableaux de valorisation de l’ancienneté et de reclassement.
Echelon spécial de la classe exceptionnelle
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20% de l’effectif du grade de classe exceptionnelle.
► Qui est promouvable à l’échelon spécial ?
Les agents ayant, à la date du 31 aout 2022, au moins trois ans d’ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle sont promouvables à l’échelon spécial.
► Comment cela va-t-il se passer ?
L’appréciation arrêtée par le DASEN est basée sur le CV iprof et sur l’avis littéral de l’IEN. Elle est « insatisfaisant », « satisfaisant », « très satisfaisant » ou « excellent »
Attention : si l’appréciation est inférieure à celle obtenue lors de l’accès à la classe exceptionnelle, celle-ci doit être motivée.
Indices de la « hors échelle » :
– 1er chevron : 890
– 2ème chevron : 925
– 3ème chevron : 972
► Le SNUDI FO réaffirme ses revendications :
– Abandon des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et du protocole PPCR qui en est à l’origine ;
– Un barème essentiellement basé sur l’ancienneté pour le déroulement de carrière de chaque personnel ;
– Possibilité de revoir à la hausse les appréciations délivrées au 9ème échelon, lors du 3ème rendez‐vous de carrière ;
– Augmentation du taux de passage à la hors-classe : possibilité pour tous les collègues d’accéder à l’indice le plus important du grade le plus élevé ;
– Augmentation de 23 % de la valeur du point d’indice.
Tu comptes au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2022 ou tu es soit au 10ème ou au 11ème échelon au 31/08/2022 : tu es promouvable.
Comme tu es promouvable, tu as eu une appréciation du DASEN, appréciation que tu es censé(e) connaître (affichée dans iprof). Cette appréciation est gravée dans le marbre d’où toute l’importance de déposer un recours avec l’aide du SNUDI-FO 27 (si tu es encore dans les délais).
L’appréciation est soit à consolider (60 points), soit satisfaisant (80 points), soit très satisfaisant (100 points) ou soit excellent (120 points).
Si tu as été absent(e) au moment de ton rendez-vous de carrière et sans appréciation, cette dernière est posée après étude de ton dossier.
Si tu as contesté ton appréciation, ta situation sera étudiée en CAPD recours si tu l’as saisie.
Si tu es promouvable (voir plus haut), tu vas être classé(e) selon ton barème. Ce dernier se compose ainsi : valeur professionnelle + ancienneté dans la plage d’appel. La position dans la plage d’appel est valorisée par des points d’ancienneté qui sont attribués en fonction de l’ancienneté théorique dans la plage d’appel, calculée sur la base de l’échelon détenu et de l’ancienneté dans l’échelon au 31 août 2022.
Rapproche-toi du SNUDI-FO 27 si tu veux connaître cette valorisation des points et le contingent 2021 dans l’Académie de Rouen.
Si tu es nommé(e) à la hors-classe, tu es classé(e) à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui que tu détenais dans la classe normale.
Lorsque l’augmentation de traitement consécutive à ta nomination est inférieure à celle que t’aurait procurée un avancement d’échelon dans la classe normale, tu conserves l’ancienneté d’échelon acquise dans ce grade dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur dans la hors-classe.
Le SNUDI FO réaffirme ses revendications :
– Abandon des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et du protocole PPCR qui en est à l’origine ;
– Un barème essentiellement basé sur l’ancienneté pour le déroulement de carrière de chaque personnel ;
– Possibilité de revoir à la hausse les appréciations délivrées au 9ème échelon, lors du 3ème rendez‐vous de carrière ;
– Augmentation du taux de passage à la hors-classe : possibilité pour tous les collègues d’accéder à l’indice le plus important du grade le plus élevé ;
– Augmentation de 23 % de la valeur du point d’indice.
Qui est promouvable cette année ?
Comment cela va-t-il se passer ?
L’accès à la hors classe pour les PE promouvables cette année sera traité le mardi 23 juin en CAPD alors que celle pour la classe exceptionnelle le sera lors de la CAPD du jeudi 25 juin.
Vos élus du personnel FO seront là pour assurer l’égalité de traitement entre tous.
Toutes les informations dans cet article.
L’accès à la hors classe pour les PE promouvables cette année sera traité le mardi 23 juin en CAPD alors que celle pour la classe exceptionnelle le sera lors de la CAPD du jeudi 25 juin.
Vos élus du personnel FO seront là pour assurer l’égalité de traitement entre tous.
Si vous êtes concerné(e) par le passage à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, remplissez votre fiche de suivi (ci dessous) et renvoyez-la au snudifo27@gmail.com.
Qui est promouvable cette année ?
Les collègues qui comptent au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2020 et les collègues qui sont au 10ème et 11ème échelon au 31/08/2020 sont promouvables.
Comment cela va-t-il se passer ?
Les collègues promouvables ont tous une appréciation du DASEN, appréciation que tous les collègues sont censés connaître. (affichée dans iprof)
L’appréciation est soit :
à consolider : 60 points
satisfaisant : 80 points
très satisfaisant : 100 points
excellent : 120 points
Cas des collègues absents au moment de leur rdv de carrière et sans appréciation : leur cas est étudié en CAPD. Cette appréciation sera gravée dans le marbre d’où toute l’importance de défendre les dossiers !
Cas des collègues ayant contesté leur appréciation : ils doivent avoir par courrier saisi la CAPD.
Les tableaux d’avancement : Les collègues promouvables vont être classés selon leur barème.
Le barème : valeur professionnelle + ancienneté dans la plage d’appel.
Ancienneté dans la plage d’appel : La position dans la plage d’appel est valorisée par des points d’ancienneté.
Ces points sont attribués en fonction de l’ancienneté théorique dans la plage d’appel, calculée sur la base de l’échelon détenu et de l’ancienneté dans l’échelon au 31 août 2020, conformément au tableau ci-dessous. Vous y retrouverez aussi les contingents académiques pour la hors-classe 2020.
Comment est reclassé un collègue promu à la hors-classe ?
Les professeurs nommés à la hors-classe sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans la classe normale.
Lorsque l’augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d’échelon dans la classe normale, les professeurs concernés conservent l’ancienneté d’échelon acquise dans ce grade dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur dans la hors-classe.
Voir le tableau ci-cessous :
Qui est promouvable cette année ?
Les collègues ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifiant de 8 ans de fonctions accomplies telles qu’elles sont définies par arrêté (1er vivier) au 31 août 2020 et les collègues ayant atteint le 6ème échelon de la hors-classe (2ème vivier) au 31 août 2020 sont promouvables.
Comment cela va-t-il se passer ?
Ce n’est que dans le cadre de la CAPD que nous connaîtrons l’appréciation arrêtée par le DASEN. L’appréciation peut varier d’une année sur l’autre.
L’appréciation est soit :
insatisfaisant : 0 points
satisfaisant : 40 points
très satisfaisant : 90 points
excellent : 140 points
Les tableaux d’avancement :
Les collègues promouvables vont être classés selon leur barème.
Le barème : valeur professionnelle + ancienneté dans la plage d’appel.
Il est tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.
L’ancienneté dans la plage d’appel d’un agent ayant une appréciation « insatisfaisant » n’est pas valorisée.
Promotions :
Cette année, l’effectif du corps dans le grade de la classe exceptionnelle sera de 8,15%.
En 2023, 10% de l’effectif du corps devra être dans le grade de la classe exceptionnelle.
Echelon spécial de la classe exceptionnelle :
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20% de l’effectif du grade de classe exceptionnelle.
Qui est promouvable à l’échelon spécial ?
Les agents ayant, à la date du 31 aout 2020, au moins trois ans d’ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle sont promouvables à l’échelon spécial.
Comment cela va-t-il se passer ?
Ce n’est que dans le cadre de la CAPD que nous connaîtrons l’appréciation arrêtée par le DASEN. (basée sur le CV iprof et sur l’avis littéral de l’IEN).
L’appréciation est soit insatisfaisant / satisfaisant / très satisfaisant / excellent
Attention si l’appréciation est inférieure à celle obtenue lors de l’accès à la classe exceptionnelle, celle-ci doit être motivée.
Le SNUDI FO réaffirme ses revendications :
Abandon des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et du protocole PPCR qui en est à l’origine ;
Un barème essentiellement basé sur l’ancienneté pour le déroulement de carrière de chaque personnel ;
Possibilité de revoir à la hausse les appréciations délivrées au 9ème échelon, lors du 3ème rendez‐vous de carrière ;
Augmentation du taux de passage à la hors-classe : possibilité pour tous les collègues d’accéder à l’indice le plus important du grade le plus élevé ;
Augmentation de 16 % de la valeur du point d’indice.