Le projet Macron de réforme des lycées professionnels vise à les transformer en centres d’apprentissage livrés au patronat, à s’attaquer aux diplômes nationaux et au statut des professeurs de lycée professionnel. Le président Macron prévoit même de confier la présidence des Conseils d’administration des LP aux chefs d’entreprises, qui décideraient des fermetures et ouvertures de formations, en fonction des besoins locaux.
En se mobilisant massivement le 18 octobre, à l’appel des syndicats de la voie professionnelle dont le SNETAA-FO, les personnels ont exigé le retrait de ce projet, avec plus de 62% de grévistes chez les PLP. Dans les cortèges, ils ont reçu le soutien de notre Confédération et des Unions départementales FO. A la veille des congés, la jeunesse également est entrée en mouvement dans de nombreux lycées, établissant leurs revendications en défense du droit aux études et à la formation de leur choix. C’est ce mouvement qu’il faut poursuivre et amplifier pour faire reculer le gouvernement. Nos camarades du SNETAA-FO organisent des centaines de réunions syndicales dès la rentrée dans les lycées professionnels, pour discuter des suites du 18 octobre.
le SNETAA-FO, comme syndicat majoritaire chez les PLP, a pris ses responsabilités en appelant à converger largement en direction du Ministère le samedi 19 novembre . Des discussions sont en cours avec les autres syndicats (enseignants et lycéens) et les fédérations de parents d’élèves.
Il nous appartient tous de réussir cette manifestation bras-de-fer avec le gouvernement.
C’est pourquoi, nous vous invitons à faire connaître partout l’initiative à nos collègues.
Alors que Madame Pécresse prévoit la fermeture de 7 lycées à Paris à la rentrée prochaine, que 10 lycées sont menacés de fermeture dans le Grand-Est. Avec cette réforme des lycées professionnels, c’est 1 poste sur 6 qui pourrait disparaître dès septembre 2023.
Rappelons que depuis juin 2022 il est possible pour les PLP d’enseigner en collège et en lycée général. La bivalence des PLP est une aubaine pour faire face aux remplacements non assurés depuis la rentrée. On prévoit facilement où vont se retrouver les professeurs de lycée professionnels qui vont perdre leurs postes en LP. On imagine les effets sur le mouvement des années à venir pour les professeurs de lycée et de collège. Dans notre académie où pour certaines disciplines le mouvement est déjà très compliqué, la situation pourrait se dégrader encore davantage.
plan social qui se prépare dans toutes les régions.
c’est maintenant que nous devons être nombreux !
Organisons-nous massivement
pour gagner le combat !
Venez, participez ! Ensemble avec les collègues PLP ! C’est nombreux que nous pouvons gagner pour la défense de notre emploi, de notre statut !
Nous avons le temps de nous organiser pour le 19 novembre, des cars sont envisagés au départ des 5 préfectures normandes.
Si vous voulez monter au minsitère, contactez FO au plus vite :
- par mail : snudifo27@gmail.com ou snfolc27@orange.fr ou snetaafo27@orange.fr
Par téléphone au 02 32 33 01 11
directement le SNETAA-FO 27 au 06 08 62 89 36.